mardi 10 janvier 2012

Quand y'en a trop, ça déborde

Je crois que c'était pendant Taratata, mais peu importe, un artiste y évoquait l'explosion des technologies en matière de communication, Facebook, Twitter, sans parler de la poussée des smartphones et tout ce qui va avec.
J'ai 34 ans et force est de constater que j'ai déjà raté quelques trains.
J'ai finalement attrapé celui de Facebook, j'ai bloggé assez intensément pendant plus de 2 ans avant de baisser pavillon, mais j'ai complètement zappé le microblogging et je me refuse aux smartphones.
Le risque de me voir twitter un jour est relativement bas, et pour l'instant je résiste tant bien que mal à l'Iphone tout en étant conscient qu'un jour, je n'aurais plus le choix...
Alors quand je réfléchis un peu à tout ça, je reste perplexe. Est-ce que je suis déjà un vieux con qui se refuse à l'inéluctable avancée du monde ou est-ce que je me préserve tant bien que mal de ce monde ou l'on est branché 24h/24 et 7j/7j, et ou chacun doit connaitre, par tous les moyens de communication possible la taille de la crotte qui nous a éclaboussé le cul au réveil.
La technologie, c'est bien, je ne crache pas sur internet, ni sur tout ce qui m'a facilité la vie depuis que je suis né, mais cette course effrénée vers toujours plus commence à me fatiguer.
Je m'aperçois moi que je jouis de plus en plus rarement des choses simples et que finalement, mes périodes les heureuses de ces 15 dernières années sont celles où je n'avais pas grand chose.
Petit à petit, je me dis que j'ai hâte de pouvoir abandonner toute ambition technologique pour me contenter de ce que j'ai et peut-être me concentrer sur des choses plus basiques.
Je n'en suis pas là, mais ça viendra et quand j'y serais je suis certain que je ne serai pas le plus malheureux.

15 commentaires:

  1. Que tu soies un vieux con n'a jamais été une question mais une certitude, ça fait même partie de ton charme ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je serais passé du con au vieux con?

    RépondreSupprimer
  3. non, tu as toujours été un vieux con à mes yeux.

    T'es vieux, t'es con, t'es donc un vieux con ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Fabrice
    Moi, je trouve au contraire qu'il gagne en maturité. Note, je suis peut-être un vieux con aussi :-)

    RépondreSupprimer
  5. @ l'hérétique

    Je te connais trop peu pour porter un jugement définitif, je laisse ça aux blogsperts hollandophiles...

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas que vous refuseriez les avancées du monde, c'est que vous commencez à vous rendre compte qu'il ne s'agit presque jamais d'avancées mais de micro-aliénations supplémentaires (l'iphone en est une belle). Vous devriez demander à votre ami Fabrice de vous donner quelques cours d'avenirolâtrie…

    RépondreSupprimer
  7. Ah la la, quel courage de refuser un iphone. Vous irez loin, les gars.

    RépondreSupprimer
  8. @Didier

    Encore une fois votre perspicacité de mec revenu de tout vous donne raison : je suis, de loin, le plus fashion victim technologique du trio.
    Je reste sans voix devant ce sens de l'observation imparable...

    Vous êtes amusant, dommage que ce soit involontaire.

    @ Mathieu

    Admets-le tout de même : un mec qui blogge au petit dej' en vacances et qui est capable de disserter sur l'utilité d'une appli iphone pour gérer sa modeste cave a vin a un léger problème de perméabilité au marketing technologique.

    Sur ce je vais aller

    RépondreSupprimer
  9. (fin du message)

    me coucher, tant rire m'a épuisé.

    RépondreSupprimer
  10. Bon Fabrice me charrie comme d'habitude pour exprimer sa profonde admiration pour moi, mais pour une fois, on est probablement d'accord.
    La techo-victime du trio c'est Mathieu... Mais on lui pardonne.

    RépondreSupprimer
  11. Plus que probablement : nous sommes d'accord sur ce point, et probablement pour les mêmes raisons.

    RépondreSupprimer
  12. @ Fabrice : je ne vois pas le problème. Si vous ne voulez pas d'iphone et créer de compte sur Twitter, n'en ayez pas. Contrairement à vous, je ne donne pas de leçon aux autres sur le sujet, et je ne vous sermonne nullement sur le sujet.

    Par contre, j'admets que je ne vois pas en quoi cela peut vous déranger que je gère ma cave sur mon iphone plutôt qu'avec un cahier, mais enfin...

    RépondreSupprimer
  13. oh ça ne me dérange pas, ça me fait rire nuance...

    RépondreSupprimer
  14. Mathieu, vous ne me dérangez pas, et je ne fais la morale a personne, ce billet est l'expression d'un sentiment, et nullement un jugement de valeur.

    RépondreSupprimer