mardi 31 mars 2009

Appel à la manifestation intersyndicale le 1er mai 2009.

Tiens, l'intersyndicale lance un appel à la manifestation inédit par son ampleur pour le 1er mai 2009.

Certains co-auteurs de ce blog avaient contesté l'usage de la grève pour manifester, lors du 29 janvier, pour bouger doucement ensuite. Là, pas besoin : tout le monde peut venir (privé et public, familles, retraités, jeunes...).

Alors, on manifeste ?

46 commentaires:

  1. Tiens je lis à l'instant sur wikipedia que le premier mai officiellement férié a été institué par Pétain... Le muguet aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Ben non, le premier mai je bosse...

    RépondreSupprimer
  3. @ Paul : oui, la fête des mères aussi. C'est ton seul argument ?

    @ Manuel : salauds de Suisse !

    RépondreSupprimer
  4. S'ils étaient si salauds, je serais resté en France à nourrir mon couple avec mon super salaire smic amélioré...

    RépondreSupprimer
  5. @ Mathieu : je n'argumente pas, je faisait simplement remarquer quelque chose qui m'a paru comique.
    Je n'ai rien contre ces manifestations, même si je trouve ça un peu puéril (personnellement je préfère aller me défouler au stade vélodrome ou aux concerts de reggae). La grève des fonctionnaires, non, les manifestations, oui : c'est une liberté fondamentale, c'est le signe que les gens s'intéressent à la politique (ce qui est bon dans une démocratie) et ça permet une sorte de réconciliation puisque la CGT défile le même jour que le FN. Magnifique !

    RépondreSupprimer
  6. @Paul

    Dans le même ordre d'idée on peut dire que les supporters "démocrates" vont à la même date et au même endroit que les supporters "fachos" de n'importe quel club de foot les soirs de match. Peut-on quand même parler de réconciliation ? J'en doute...

    @ Mathieu

    Cependant j'avoue assez mal comprendre l'intérêt de manifestations sporadiques qui ne servent au final qu'à se gargariser après décomptes... Quel intérêt de faire la grève et de manifester si derrière rien n'est fait pour maintenir le rapport de force et faire céder la partie adverse ?

    RépondreSupprimer
  7. @ Manuel : comme tu me l'avais dit une fois concernant une autre personne, c'est parce que tu souhaites, toi, un meilleur niveau de vie.

    @ Paul : chez les fachos, le 1er mai est la fête du travail, alors que pour nous, c'est la fête des travailleurs.

    @ Fabrice : cela ne me satisfait pas plus que toi, mais je pense que ce n'est pas non plus le moment de tacler nos syndicats. Critiquons-les de l'intérieur et faisons-les bouger, mais ne les descendons pas trop non plus. Et puis, les mouvements sociaux peuvent aussi démarrer sans les syndicats.

    RépondreSupprimer
  8. @ Mathieu : Mouais, ça relève du jeu de mots... mais je comprend la distinction.
    Toutefois, dans vos rangs il y aura des communistes, qui sont des extrémistes au même titre que les "fachos", et qui ne valent pas mieux qu'eux. Et qui sont bien plus choquants dans leur négationnisme et leur oubli du passé.

    Cela dit, comme Fabrice, mais pas dans le même esprit, je suis un peu sceptique quand à l'utilité de ces manifestations. La grève (dans le secteur privé) est utile et efficace pour "mettre la pression", mais défiler dans la rue en criant "Sarkozy pipi ! UMP crotte de nez !", je ne pense pas que ça fasse avancer le schmilblik. C'est plutôt une preuve d'impuissance non ?
    Ce pauvre Sarkozy est complètement dépassé, je ne pense pas qu'il soit constructif de lui "mettre la pression", mettez la plutôt sur Aubry pour qu'elle s'achète un paquet de neurones.

    RépondreSupprimer
  9. @Mathieu: Je ne vous empêche pas de faire grève, pour ma part, je suis bien, je reste, si ça n'est pas le cas, je pars.

    @tous: Les manifestations, c'est bien, c'est utile, il faut dire quand ça ne va pas, mais soit ça ne sert à rien, soit ça sert toujours aux même, donc moi, quand ça défile soit je me marre, soit je gueule (quand j'habitais à Paris)

    RépondreSupprimer
  10. @ Paul : certes, mais cela ne signifie pas que je ne doive pas aller en manif pour autant défendre mes convictions.

    Pour la suite, nous en avons déjà discuté sur les mouvements sociaux, et j'avais déjà compris ton opposition à ce type d'action. De plus, je pense qu'Aubry doit aussi avoir la pression car il va bien falloir qu'elle réponde à ça aussi.

    @ Mathieu : dont acte, et on ne te critique pas. Une manif du 1er mai ne te gênera pas des masses non plus par ailleurs.

    RépondreSupprimer
  11. Le "climat social" est en train de dangereusement se durcir (grâce à nos amis les agitateurs fascistes Domota et Besancenot). J'espère que ce genre de manifestation va contribuer à calmer le jeu et pas à exciter encore plus ceux qui ont très envie de l'être.

    RépondreSupprimer
  12. @ Paul

    C'est évidemment les agitateurs "fascistes" (un simili d'argument pour cette qualification au fait ?) qui créent les tensions, pas l'avidité assumée de certains patrons liée à la surdité des gouvernants qui se limitent à faire un show inutile pour faire comme si ils voulaient régler les problèmes...

    Mais d'où vient cette haine profonde des partis de gauche cher Paul ?

    RépondreSupprimer
  13. Aucune haine des partis de gauche. A gauche il y a les socio-démocrates ou les blairistes qui sont la sensibilité politique dont je me sens le plus proche.
    Il y a aussi des partis extrémistes comme la LCR ou le PCF qui pour moi se rangent dans la même case que le Front National. Ce sont exactement les mêmes discours haineux, les mêmes appels au rejet de l'autre et à la violence. Et encore, l'extrême droite s'est plutôt calmée alors que les cocos prennent de la graine.
    Exemple : Domota et ses propos carrément racistes lorsqu'ils visent les "béké" (abréviation de "blanc créole") qu'il menace de virer de la Guadeloupe, parce que "la Guadeloupe c'est à nous, c'est pas à vous".
    Et Besancenot de dire qu'il prend des notes pour faire la même chose en France.
    Quand on voit que ce gars est un admirateur du sanguinaire Che Guevara, ça n'a rien d'étonnant... Et quand il dit que le régime stalinien (combien de millions de morts ?) était "trop bureaucratique", ce n'est pas du négationnisme ? Si le Pen disait que le régime nazi était simplement "bureaucratique", je crois qu'il serait déjà en prison.

    Donc je te renvoie la question : d'où vient cette complaisance pour l'extrême gauche haineuse et violente ?

    RépondreSupprimer
  14. Si tu replaçais les propos de Domota dans leur intégralité alors peut-être te rendrais-tu compte que ce n'était pas le sens de son message. C'est toujours facile de prendre un bout de phrase pour interpréter dans son sens, mais remis dans l'interview la phrase n'a plus comme sens que "des accords ont été signés avec l'Etat comme témoin, il me semblerait logique que les personnes ne souhaitant pas appliquer poussent jusqu'au bout leur refus de cohabitation en déménageant"...mais bien sûr ça mettrait en porte-a-faux ta analyse de la situation en invalidant les accusations de racisme ou de fascisme...

    T'étonnerais tu toi qu'on dise "sur le sol français tu es prié de respecter la loi française, si d'aventure le sentiment que ces lois ne te correspondent pas devait se faire jour nous t'indiquons qu'il existe certainement ailleurs un endroit plus à ta convenance" ? Pas de racisme là dedans, juste un rappel que le respect de la loi est une condition minimale pour vivre ensemble.

    J'aime beaucoup le coup de l'admirateur du Che "sanguinaire"... De Villepin est fan de Napoléon, qui est responsable de bien plus de morts, Sarko idolâtrait encore il y a peu l'ami W Bush avant de devenir un "copain" d'Obama... on peut apprécier le parcours d'un homme sans pour autant avoir à être comptable de tout ce qu'il a pu faire non ?

    Quand à Le Pen il qualifie les chambres à Gaz de détail de l'histoire sans aller en prison...

    Mais j'ai bien compris ton propos : pour toi seule la sociale-démocratie est valable puisqu'elle ne propose pas de s'opposer au capitalisme mais de traiter "à la marge" histoire de se donner bonne conscience de continuer d'exploiter les plus faibles.
    C'est un bel exemple de démocrate ça "soyez pour le capitalisme sinon vous serez des fachos haineux et violents"...

    RépondreSupprimer
  15. @ Paul : sans aller jusque là où Fabrice s'aventure, je pense que le climat économique suffit à expliquer le durcissement du climat social. C'est donner beaucoup d'influence à Besancenot et Domota...

    RépondreSupprimer
  16. Domota va se retrouver face à la justice pour incitation à la haine raciale. Ça c'est une fait. De plus, quand il lance le slogan "la Guadeloupe c'est à nous, c'est pas à vous", qui est-ce qu'il vise si ce n'est les blancs ? Mais bon, peu important.

    Personnellement, je pense que le marché libre est un excellent système économique, et que la propriété collective des moyens de production est une grosse connerie.
    Je conçoit toutefois qu'on puisse penser différemment et vouloir changer le système. Mais alors, il faut passer par la voie démocratique. Ce que ne prévoit pas de faire Besancenot. Celui-ci a dit sans aucune ambiguïté qu'il considérait qu'il y avait d'autres moyens que les urnes pour accéder au pouvoir. Il ne cache pas qu'il est pour la révolution violente (ce qui est finalement honnête de sa part, reconnaissons-le)
    Question à 10 francs : quand on ne prend pas le pouvoir de manière démocratique, qu'est-ce qu'on est ?

    Bref, il y a une différence entre être contre le capitalisme et être pour la révolution. Même si la doctrine marxiste a un peu tendance à mélanger les deux, puisqu'elle considère que la démocratie est une superstructure mise en place par les bourgeois.

    Tout ça pour dire que derrière ces manif et ces mouvements sociaux, il y a des gens sans scrupules qui feront tout pour durcir le rapport de force, parce qu'il n'ont qu'une envie, c'est que ça pète.

    RépondreSupprimer
  17. @ Mathieu : je ne dis pas le contraire. Les extrémistes ne font que jeter de l'huile sur le feu (qu'il n'ont pas allumé, c'est vrai). On a pas besoin de ça.

    RépondreSupprimer
  18. @Paul

    jusqu'à l'énoncé du jugement je te rappelle que Domota est présumé innocent donc il va falloir attendre avant d'avoir le droit de le traiter de "raciste"

    Sinon je vais apaiser tes angoisses : Besancenot ne cherche absolument pas à provoquer la révolution, il n'en a pas besoin. D'un côté le PS lui permet un succès électoral vers les 20% qui lui garantissent des aides de l'Etat suffisantes pour que lui et ses aparatchiks puissent vivre sans trop se fatiguer, de l'autre il est loin d'être con est sait que,comme pour Le Pen avec Sarko, le temps fera que ses idées seront récupérées par les partis de pouvoir.
    Au final il aura eu la belle vie et aura propagé son idéologie...

    Eh oui, on peut être "d'extrême gauche" et avoir une vue critique sur ce qui s'y passe !!

    Et puis je te rappelle que le PCF n'est pas le NPA, il a même plutôt commencé à s'allier avec Mélenchon, qu'on peut difficilement taxer de révolutionnaire violent... (même qu'une frange minoritaire du NPA rejoindrait ce mouvement, preuve que les "gauchistes" savent aussi préférer la démocratie).

    RépondreSupprimer
  19. Pour la présomption d'innocence je te renvoie à cet article.

    Pour le reste, je ne sais pas trop à quel jeu joue Besancenot. Mais je crois qu'on se passerai bien de lui et de ses idées stupides.
    Et bon tu as raison pour le PC, ils sont devenus les couilles molles de l'extrême gauche, mais je préfère ça. Rappelons nous toutefois que ce parti apportait en son temps un soutien inconditionnel à l'URSS. Comment peut-on encore se regarder dans la glace (en tant que parti) avec ce passé...

    RépondreSupprimer
  20. @ Paul

    Il faudra donc apporter la preuve objective que les paroles de Domota, replacées dans leur contexte, sont une incitation à la haine raciale pour le qualifier de raciste. Rien dans ce que tu ne présente ne peut en être une car tu tronques les phrases et les retire de leur contexte. Donc sans preuve point de délit non ?

    Tu es marrant toi, le PC est une bande de fous dangereux s'ils sont avec NPA ou des couilles molles s'ils ne le sont pas. Et tu continues à dire qu'il n'y a pas de haine irrationnelle derrière ? Voyons c'est si dur d'accepter que tu n'es pas objectif ?

    RépondreSupprimer
  21. Parce que "la Guadeloupe c'est à nous pas à vous" peut aussi vouloir dire "la Guadeloupe appartient à ses travailleurs, pas aux corporations financières telles total qui veulent la saigner". Et là pas de "haine raciale", juste une virulence de classe...

    RépondreSupprimer
  22. Je vois que ça discute fort...
    La Guadeloupe, c'est la France, à partir de la Domota n'a pas à tenir un discours ségrégationniste.
    Sinon, Paul, le NPA et le PC ne sont pas des partis révolutionnaires, ils surfent sur la vague du mécontentement actuel de la population générée par des années d'un système économique qui divise notre pays entre de plus en plus riches et de plus en plus pauvres, mais je suis certain que Besancenot ne souhaite pas le moins du monde une quelconque révolution, je suis plutôt de l'avis de Fabrice quand à ses ambitions.

    RépondreSupprimer
  23. @ Paul : vu le contexte, l'huile se verse toute seule.

    RépondreSupprimer
  24. Ça c'est vrai, mais sans allumettes?...

    RépondreSupprimer
  25. @ Manuel : pour moi, les vraies allumettes, ce sont nos gouvernants, qui ne prennent pas en compte l'ampleur de la situation. Domota et Besancenot, tout le monde s'en fout.

    RépondreSupprimer
  26. "Et là pas de "haine raciale", juste une virulence de classe..."
    C'est pas mieux. Entre "à mort les blancs" et "à mort les patrons", quelle est la différence ?

    Je rigolais pour les "couilles molles". C'est juste que se rallier à la social-démocratie (entrée dans les gouvernements PS) après avoir soutenu les républiques soviétiques, c'est un retournement de veste digne de E. Besson !

    Pour le feu, l'huile et les allumettes, ça commence à devenir compliqué, je suis plus certain de bien suivre la métaphore...

    RépondreSupprimer
  27. @ Paul

    ça devient pénible, as-tu une citation de Domota appelant à la mort de quelqu'un ? Evidemment non mais ça fait toujours impact de surdimensionner les choses...

    Entre "à mort les patrons" et "non la guadeloupe n'acceptera pas d'être saignée à blanc (sans jeu de mot) par une poignée d'industriels véreux et monopolistiques" il y a une différence notable, mais tu semble refuser de la voir.

    Maintenant le PC retourne sa veste comme E. Besson, toujours dans le venin gratuit sans jamais aborder les choses posément : oui le PCF a rejoint la gauche plurielle, oui il a été déçu, oui le jeu d'appareils oblige certaines alliance à contrecœur et non il ne rejoint actuellement pas le PS mais un mec qui s'en est barré parce qu'il ne supportait plus la dérive capitaliste.

    RépondreSupprimer
  28. Mouais, bénéfice du doute pour Domota. En tout cas pour lui le problème guadeloupéen est un clairement racial, et pas une histoire de lutte des classes. Je cite : "Ce que nous affirmons est que la société guadeloupéenne s’est construite sur des rapports de race et de classe depuis 400 ans.
    Aujourd’hui dans la pyramide, le pouvoir correspond à une couleur.
    En Guadeloupe actuellement, au sommet de la pyramide, on retrouve les blancs et
    les européens, au bas de l’échelle se situent les nègres et les indiens, c’est un
    constat".

    Et sinon je ne lance pas du "venin gratuit", je me méfie des extrêmes c'est tout.

    RépondreSupprimer
  29. Pas trop renseigné sur le problème de la Guadeloupe sauf que mettre en exergue le problème de race semble empêcher toute analyse de ce qui ne va pas bien dans son camps, puisqu'il s'agit de camps.

    RépondreSupprimer
  30. @ Paul

    Comme toujours une lecture étonnamment sélective des mots relevés... "des rapports de race et de CLASSE depuis 400 ans"... et pourtant tu assène une phrase plus tôt "En tout cas pour lui le problème guadeloupéen est un clairement racial, et pas une histoire de lutte des classes".

    Si j'étais un tant soi peu mesquin je dirais que là encore c'est une attaque gratuite et infondée, qui masque à peine un profond rejet de tout ce qui n'est pas "toi" comme positionnement politique...

    @ Manuel
    C'est surtout le gouvernement (et Paul) qui cherche à réduire le discours de Domota à une approche "raciale" histoire de décrédibiliser un propos qui met le pouvoir mal à l'aise : les richesses devraient être partagées de manière équitable et pas réservées à une seule élite auto-reproductrice.

    RépondreSupprimer
  31. @ Fabrice : tu es de mauvaise foi. J'ai volontairement cité cette phrase où il parle de races et de classes pour montrer que dans la suite de son discours, les deux phrases suivantes que j'ai copié, il réduit tout au critère racial.

    RépondreSupprimer
  32. Fabrice, en fait je m'en fous de cette histoire, mais les propos de Domota que j'ai entendu ou lu n'avaient pas besoin d'être interprétés, je les ai compris tous seuls, sans ambiguïté.

    RépondreSupprimer
  33. bonsoir j'aimerai savoir où va débuter la manif le 1er mai 2009 merci d'avance camille

    RépondreSupprimer
  34. @ Camille : bonne question. Je vais chercher et j'en ferai un billet.

    RépondreSupprimer
  35. bonjour à toutes et tous

    une remarque importante parce que révélatrice des tensions du moment: il est évident que la situation sociale ne dérape pas encore parce que tous les acteurs respectent les tabous sociaux...Quand on connait la valeur moyenne des salaires en métropole et quand on prend conscience du véritable coût de la vie, on peut facilement imaginer qu'à force de tirer sur la cordelette, elle finira par rompre...jusqu'à présent, dans les entreprises touchées par la crise, peu de l'extérieur savent ce que gagnent les salariés qui sont poussés au chomage...Quand on parle de chomage technique ou de chomage partiel, il faut bien comprendre que les salariés concernés perdent une part conséquente de leurs revenus...dans ces mêmes entreprises, les employeurs n'ont aucunes conséquences sur leurs revenus...
    autre point qui n'est toujours pas un détail de l'histoire: la différence de revenues entre un salarié et la moyenne des rémunérations de nos grands capitaines de l'industrie se compte en année...force est de constater qu'il y a de plus en plus d'injustices actuellement dans le monde libre occidental: à quand une véritable révolution rouge ou noire? histoire de rappeler des souvenirs à tous ceux qui ont appris leurs lettres modernes...
    bonne reflexion et joyeuses Pâques
    jacques de Marseille

    RépondreSupprimer
  36. @ Anonyme de Marseille : d'accord avec toi sur une large partie du raisonnement. Cependant, la révolution n'est pas forcément la solution non plus, parce qu'elle porte en elle la violence. La violence n'est intéressante pour personne, et ne doit être employée que quand rien d'autre n'est possible. Pour le moment, on en est pas là, enfin, pas encore...

    RépondreSupprimer
  37. La révolution, c'est sympa d'en parler, certains la souhaite même... Révisez vos cours d'histoire et souvenez vous des années suivant une révolution...
    Mais peut-être va-t-on inventer la révolution démocratique, qui sait...?

    RépondreSupprimer
  38. vive la révolution, liberons nous des patrons voyous

    RépondreSupprimer
  39. je vous lis et je suis stupéfait... c'est une vrai discution argumenté, ce qui ce fait rare sur un tel sujet.
    petit précision, je ne sais pas qui et domota, et pourtant, je suis très engagé dans la manif à venir.
    personnellement ,je me definirais plus comme centre-droite, je suis pour le capitalisme, enfin, pas forcément tel qu'il est actuellement mais je ne suis pas économiste.
    néemoins, je suis socio-démocrate dans mes actes.
    je suis daccors avec ceux qui pense qu'une manifestation d'un jour, même importante n'est pas très utile à moins que le nombre de personnes dans la rue soit au moins égale au quart de la population... bref, c'est pas pour demain.
    j'avous, moi qui suis un pacifiste de nature que plus le temps passe, plus sarko impose ses textes abusif, plus j'ai envie d'une bonne révolution bien destructrice.j'ai vraiment le sentiment que c'est la seule chose qui le stopera.
    franchement, si on m'avais parlé d'hadopi il y à cinq ans, j'aurais bien rit et cru cela impossible, aujourd'hui, je me demande à quand les pérquisitions au juger avec quota minimum et prime de zelle pour ceux qui en feront plus au mois.
    c'est vrai qu'une révolution violente donnera lieu à des abus par la suite et un retour en arrière, et de toute façon, ca n'arrivera pas, par-contre, un début de révolte ferait fuir le dictateur... heu, le président en place et la relève ce sentirait obligé, un temps du moins, d'agir au mieux des interrêt du peuple, ou du moins, d'essayer de le faire.
    une chose est sur, c'est qu'aujourd'hui, manifester ne sert à rien si c'est pour demander quelque chose au gouvernement, à cette heure, avec le mégalo qui nous gouverne, il n'y à qu'une seule chose à demander, sa démission et celle de sa clic.
    cela dit, moi et mon petit groupe de godrio, nous alons demander, fourches factice à la main, le droit de résiliation par voie parlementaire de l'abonnement internet pour conflit avec hadopi.
    certe, ca a l'air d'une idiotie, mais si on finissaient par l'obtenir, les fai (collabo du gouvernement sur hadopi) fliperaient sévèrement.
    le but va être surtout de marquer les esprits pour faire passer nots messages, mais un par un, tout en même temps, c'est le bordel.

    RépondreSupprimer
  40. demain je serai présente lors de la manif et j'espere que beaucoup aurons eu la meme idée car pour moi c une chose primordiale.
    aujourd'hui la seul chose que nous pouvons faire dans notre droit le plus total c manifester dans la rue alors oui peut être cela ne sert a rien pour certain mais jusqu'à quand cela ne sert a rien vous trouvez normal que des personne exprime leur mécontentement en prenant des jours sur une paye deja miserable et qu'aucun écho ne leur reviennent de la part de nos dirigeants pour ma part c un scandal de ce faire snober de cette maniere et je ne souhait pas evoluer dans un pays ou le gouvernement nous considere comme inexistant.
    Si tous aujourd'hui vous ne souhaitez pas en arriver a une révolution nécessaire il ne faut pas l'attendre a venir!Nous ne somme plus assez solidaire pour en survivre, et c cela que notre gouvernement a bien réussi l'individualisation.prouvez que vous n'êtes pas qu'un produit manipulé et affirmez vos idées telle quelles soit on a tous quelque chose en commun on ne veut pas de cette méthode et de ces pantins bling bling,alors rejoignez le cortege demain pour que votre parole et celle des autres porte et que l'on puisse eviter une pages d'histoire macabre en bref et pour finir REDEVENONS HUMAIN ET SOLIDAIRE
    a

    RépondreSupprimer
  41. @ Anonyme du 26 avril : olé !

    @ Anonyme du 27 avril : on verra bien comment ce mouvement va tourner.

    @ Anonyme du 30 avril : a demain dans le cortège !

    RépondreSupprimer
  42. Vous en avez pas marre de vous foutre des tartes dans la gueule!je cherches simplemement ou est le point de ralliemment de la cgt impots a amiens!

    RépondreSupprimer
  43. @ Anonyme : regarde sur le site de la CGT !

    RépondreSupprimer
  44. Mathieu... On va bientôt t'appeller Bernard Thibault!

    RépondreSupprimer
  45. @ Manuel : malheureusement, je n'aurai jamais sa formidable coupe de cheveux.

    RépondreSupprimer
  46. En forme le Mathieu aujourd'hui!!
    Bonne manif!

    RépondreSupprimer