Pour résumer les conclusions du billet, Chriqui analyse les localisations de ces votes et se rend compte qu'ils se localisent principalement dans des quartiers plutôt populaires et peuplés d'immigrés. Il est vrai que Dieudonné a réalisé ses meilleurs scores dans des communes en difficulté. Les cinq premières villes de Dieudonné sont : Gennevilliers, Garges-Lès-Gonesse, Clichy-sous-Bois, Les Mureaux et Stains. Je ne m'étonne pas du tout de ce succès dans ces villes. Dans mon lycée dit difficile, j'ai moi-même entendu des élèves relayer les paroles de cette liste, ce qui montre son impact, et dire qu'ils iraient voter pour elle.
Cependant, Chriqui m'étonne par la légèreté de son analyse, si je puis me permettre. Tout d'abord, il s'inquiète que des mouvements de ce type puissent avoir un succès chez les pauvres. Ce n'est pourtant pas une nouveauté : l'électorat FN était déjà composé majoritairement de citoyens issus des milieux populaires. A-t-on oublié que le FN avait recyclé massivement les anciens électeurs communistes des années 1970 ? Fabrice rappelle d'ailleurs, dans les commentaires du billet de Manuel, que les partis montrant du doigt des responsables des difficultés ont toujours eu un impact dans les milieux populaires : le juif, le rital et le polak, l'arabe et le noir sont des personnages utiles pour raccourcir les analyses et pour faire du simplisme.
Or, Chriqui dit aussi, à mon sens, une énorme bêtise. Il considère que ce petit vote Dieudonné est plus grave que le vote FN. Tiens, d'ailleurs, dans les multiples analyses de ces élections européennes, on ne met jamais en avant le fait que le FN ne disparaît pas mais se maintient autour de 6%. Donc, pourquoi cette gravité plus importante ? Je vous cite le passage :
Que par ailleurs, on ne peut pas seulement juger ce score dans l'absolu, mais en relatif. 3% à 6% de suffrages sur des listes si ouvertement antisémites est aussi sinon plus grave que 8 à 10% de votes FN sur des enjeux mêlant rejet des immigrés et protestation sociale. Ce vote est aujourd'hui un vote de haine.
Bon, déjà, je m'étonne qu'on considère que le vote FN n'est pas un vote de haine. Ayant eu l'occasion de fréquenter des électeurs du FN à certaines occasions de ma courte existence, il est clair que les électeurs FN ne portent pas les étrangers dans leurs cœurs. De plus, considérer qu'un vote raciste, parce qu'il est antisémite, est plus grave que le vote FN, seulement raciste contre des ethnies ou des couleurs, est en soi très discutable. Pour moi, l'antisémitisme est une variante du racisme, tout aussi condamnable.
Dieudonné a compris quelque chose de très intéressant. Il a compris que de nombreux immigrés se sentent rejetés et méprisés dans ce pays. Il a ensuite compris que, comme chez les Français dit de souche, il existe un certain nombre de xénophobes, racistes et antisémites potentiels chez les immigrés : il n'y a pas que les blancs européens occidentaux qui ont des racistes chez eux. Or, ces gens ne peuvent pas voter Le Pen puisque celui-ci les rejette et veut les renvoyer dans leurs pays d'origine. Donc, voilà des citoyens qui n'est pas du tout exploité, à part par les islamistes, mais ceux-ci ne se présentent pas aux élections.
Dieudonné a donc trouvé une niche électorale nouvelle, qui va dans le même sens que le FN (je vous rappelle que Dieudonné a invité Faurisson lors d'un spectacle il y a quelques mois, et qu'il s'est régulièrement montré avec Le Pen). Le vote Dieudonné est donc une récupération de l'extrême-droite des immigrés (qui existe aussi) et une capitalisation par l'extrême-droite plus classique.
Pour en finir avec le billet de Manuel, je dirais quand même que les antisémites sont loin de se faire élire, vus les scores. A mon sens, le vrai danger pour les juifs reste du côté du FN mais aussi des islamistes. Enfin, il est vrai que Dieudonné est proche de Le Pen…
PS : Nicolas, pas la peine de me dire que je publie ça en l'absence de Goux. Il revient quand, lui, d'ailleurs ?
Je sais pas. Début de semaine prochaine, probablement.
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à comprendre en quoi vous trouvez cette analyse "légère". Elle est juste courte. Un antisémitisme des banlieues se développe dans les populations issues de l'immigration, on peut tourner autour du pot mille fois, remplacer des mots par d'autres, à quoi ça rime ? Vous préféreriez que ces chiffres ne soient pas commentés, qu'il n'y ait aucune autre explication que la pauvreté pour les expliquer, pour ne pas alimenter des délires islamophobes des "paranoïaque réactionnaire frustré du bulbe" ?
RépondreSupprimer@ Nicolas : quel privilégié !
RépondreSupprimer@ Suzanne : légère ou courte, c'est assez semblable...
Tiens, vous vous sentez visé par ce billet ? Bizarre, ce n'était pas mon objectif.
Je ne nie nullement le développement de l'antisémistisme et du racisme dans les banlieues. Je dis juste qu'un raciste, qu'il soit blanc ou noir, chrétien ou musulman, c'est un danger. Point. Si vous voulez vous amuser à hiérarchiser les racistes, amusez-vous bien !
Mathieu : non, je ne me sens pas visée par CE billet.
RépondreSupprimerJe trouve juste amusant qu'après m'avoir signifié que mes commentaires sur l'Islam étaient hors sujet et inopportuns dans un billet sur... le discours d'Obama aux musulmans :-), et me l'avoir signifié avec des termes, euh... désagréables, disons, vous regrettiez les participations des réactionnaires islamophobes dont vous semblez vous languir étrangement... (et vos derniers billets ne provoquent guère de réaction).
Sinon, je ne sais pas si Dieudonné est plus grave, moins grave que les skinheads ou que les hooligans qui poussent des cris de singe sur les stades de foot. J'ai l'impression que ce sont les mêmes personnes.
PS: les p'tites insultes, ce n'était pas vous, pardon.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton billet. Au depart, avant de le lire, je pensais qu'effectivement c'est pire le score de cette liste que le fn... Mais tu m'as ouvert les yeux.
RépondreSupprimerCe que maintenant je trouve le pire, c'est qu'une liste puisse se prenomer comme ca.On est certes dans un pays libre mais aussi republicain. Il ne faut pas faire n'importe quoi quand meme.... Quand aux eleves qui ont votés Dieudonné, j'espere qu'ils ont eu droit a une interro surprise sur la seconde guerre mondiale et ses effets sur la population juive et d'autre obédiances...
@Darkangel
RépondreSupprimer"Quand aux eleves qui ont votés Dieudonné, j'espere qu'ils ont eu droit a une interro surprise sur la seconde guerre mondiale et ses effets sur la population juive et d'autre obédiances..."
Donc pour toi leur vote doit donner lieu à une sanction ? étrange vision de la démocratie...
Tu estimes donc qu'ils doivent être punis (malgré le fait qu'ils soient resté dans le cadre légal) pour avoir osé penser différemment de toi ? Quelle différence avec leur vote qui a pour but de punir ceux qui osent être différents d'eux ?
Encore un qui n'a vu aucun spectacle et qui ne fait que relayer des infos baclées, erronées ou totalement imaginaire....et tout cela en prenant des raccourcis dans la conclusion.
RépondreSupprimerRegardez avant de juger... Mieux encore vérifiez vos sources (TF1, France 2, Le monde ect....ne sont pas sources de vérité absolu).
Dieudo est un antiraciste depuis 1993, anticommunautariste, universaliste et il suffit de voir ses spectacles pour le comprendre....plutot que de tiré hors de leur contexte des bouts de phrases ou action.
Déprimant de voir à quel point certains préfère brancher leur TV et débrancher leur cerveau.
Mes respects.
@Fabrice
RépondreSupprimerJe oplaisantais bien sur, je sais bien que le vote est quelque chose a respecter avant tout, quelq u'il soit (et surtout s'il ne correspond pas au mien). Sinon c'est pas le jeu de la democratie!
Je repete donc, je plaisantais...
@ Suzanne : n'oubliez pas que nous sommes trois ici. Je crois que vous me confondez avec les autres.
RépondreSupprimerPour les commentaires, c'est très variable, et la polémique surgit parfois là où on ne l'attend pas.
Je n'ai pas particulièrement d'affection pour les islamophobes. Du masochisme peut-être.
@ Darkangel : les élèves ont eu une explication, mais pas de notes supplémentaires, non.
@ Fabrice : ne t'énerve pas.
@ Charles : quand on se présente à une élection, on n'est plus en train de faire un spectacle. C'est bien parce que certains voient la politique comme un show qu'on arrive à ce genre de liste.
je vous conseilel de regarde les vidéos de Dieudonné , ces conferences etc avant de vous faire un avis uniquement en vous bansat sur "Lexpresse", "le monde", "TF1", "France 2" , "france 3".
RépondreSupprimer@Mathieu, je suis d'accord avec toi donc...
RépondreSupprimerUne petite explication juste pour recadrer les oublis n'est peut etre pas si mal venue... Pour les notes, je me repete pour ceux qui ecoutent rien, je plaisantais!
Et effecitvement je suis d'accord aussi pour dire "Fabrice, ne t'enerve pas!". C'est pas le but du blog a ce qu'il me semble.
Pas envie de rentrer dans les détails. Mais tout ce qui appelle à la haine et la violence intolérante me parait dangereux. Pas un plus que l'autre.
RépondreSupprimerEt je mets dans le même sac de l'extrémisme dangereux pour la République des Le Pen, Dieudonné, mais aussi Besancenot et Laguiller.
Sinon Félicitation Matthieu, un joli "appeau à Trolls" (copyright Jegoun) que tu écris là. Mais par contre un beau et bon billet je trouve.
Bon courage dans les commentaires, et bonne fin de journée
Mathieu: j'avais fait un PS. (et lol de lol pour le masochisme. Je crois plutôt que vous voulez avoir le beau rôle, et que , tant qu'à se chamailler, autant le faire avec des fulminants qu'avec des pauvres d'esprit)
RépondreSupprimerDarkangel: je suis d'accord avec le fond de votre suggestion. Remplacez juste "interro-surprise" par cours... C'est amusant, d'ailleurs, que Fabrice considère une interro surprise comme une sanction.
Mathieu avait, sur son blog, évoqué les difficultés qu'il y a à aborder certains sujets en cours d'histoire géo.
"quand on se présente à une élection, on n'est plus en train de faire un spectacle. C'est bien parce que certains voient la politique comme un show qu'on arrive à ce genre de liste"
C'est faux, je crois. Les campagnes politiques sont de plus en plus des shows. On n'y parle presque plus de politique, d'ailleurs.
@ M. Z : je le répète, on a vu Dieudonné en campagne, et on l'a entendu.
RépondreSupprimer@ Dark : ok.
@ Faucon : appeau à trolls ? Non, je ne pense pas. Oui, les extrémistes sont pénibles.
@ Suzanne : je ne vois pas bien la différence que vous faites entre fulminants et pauvres d'esprit...
Pour les shows, je suis d'accord, mais c'est une dérive qui ne me plaît guère...
Mathieu: fulminant, c'était pour celui dont vous regrettez l'absence (une absence d'une semaine ! tout le monde n'a pas six mois de vacances, comme ces professeurs qui travaillent les six autres mois à mi-temps :-))
RépondreSupprimerVous devriez signaler votre critique au Monde, qui ne se rend pas compte qu'en publiant des chiffres de bureaux de vote de banlieue, il donne du grain à moudre aux phobes.
Bon, quand même, ce ne sont pas des chiffres TRES élevés, et ils sont circonscrits. Même si ça ne vous plait pas, puis qu'en banlieue, disait je ne sais plus lequel des trois Bills, on vit exactement comme ailleurs.
(je ne sais pas pourquoi, mais je sens bien que ce n'est pas le moment de vous redire une vieille blague de Charlie Hebdo: et puis, tant que les Juifs et les Arabes se tapent dessus, hein...)
Un fulminant, c'est celui qui lance la foudre. Le pauvre d'esprit, lui, il ne peut même pas faire une étincelle...
RépondreSupprimerQuand même... quand on pense à la virulence des laïcs contre l'Eglise, contre la religion, à la guerre des écoles, à tout ce qui a pu être écrit avant la loi de 1905 au nom de l'Esprit de Lumières, etc, c'est incroyable ce tabou généralisé des gendegoche, ces rappels à l'ordre politique, ces déclarations qui commencent par "je respecte profondément toutes les religions"...
RépondreSupprimerBen moi, pas.
N'oublions pas, quand même, que le FN a toujours su sortir l'antisémitisme quand il pouvait servir. Ils n'ont pas attendu Dieudonné pour ça...
RépondreSupprimer@ Suzanne : encore des hiérarchies...
RépondreSupprimerToutes les religions me gonflent, pour être clair, et dès qu'un politique utilise la religion, je déteste. Ce qui me pose problème chez les islamophobes hirsutes, qu'ils soient fulminants ou simples d'esprit, c'est qu'ils considèrent que la seule menace est l'islam (et l'extrême-gauche tout de même). Pour moi, les cathos intégristes, les néocons amerloques qui s'amusent à promouvoir la guerre à tout va, les extrémistes juifs qui ont tué Rabbin et plantent des colonies en Palestine, les terroristes extrémistes hindous en Inde, par exemple, le sont tout autant. Pas de hiérarchie là-dedans. Maintenant, si vous préférez ne vous inquiéter que des musulmans, c'est votre lutte.
Cependant, il ne faut pas vous étonner après que les "bien-pensants" comme moi se questionnent ensuite sur le fond de vos pensées, comme vous venez de le faire sur les miennes.
@ 16oeufs : tiens, cela faisait longtemps...
Oui, mais les attaques contre les juifs touchent moins les prolos blancs. Eux, ils voient le petit arabe qui chipe la mobylette. On adapte le bouc-émissaire à l'époque.
@ Mathieu et Darkangel
RépondreSupprimerje ne suis pas particulièrement énervé rassurez-vous.
@ Charles et Monsieur Z
J'ai bien essayé de regarder les spectacles de Dieudo mais il ne m'a jamais fait rire alors je zappe vite. Ceci dit il n'était pas plus drôle avec Elie donc ça doit plus tenir au talent qu'à un positionnement politique.
@ Suzanne
Si le contrôle surprise est utilisé parce qu'ils ont voté comme le dicte leurs penchants oui c'est une sanction. Je pourrais vous expliquer le principe de cause à effet inhérent au fonctionnement de la punition mais ce serait trop long.
Et, encore plus que Mathieu, je ne respecte aucune religion, mais je respecte les croyants. Je crois que c'est la différence avec vous qui semblez respecter plus la religion que les croyants.
Il y a des tabous qui sont tombés. Dieudonné offre un débouché politique qui s'appuie sur la surenchère victimaire. Habiter le XVIème et ne pas avoir la peau noire peut aider à ne pas se sentir victime du système. Le problème n'est pas le score un peu triste de cette liste mais la difficulté de trouver un trait d'union entre la société française et ses marges. L'antisémitisme me fait peur. Mais on peut bien vouloir régler le problème de la banlieue avec la police tout court ou bien la police de la pensée, on n'avance pas. Quand on voit la complaisance avec laquelle ont été traités certains antisémites notoires, qui avaient trempé les deux mains dans l'ignominie, sans parler de certains professeurs d'université, hommes d'affaire, etc., la liste est longue. Fort heureusement, les enseignants peuvent expliquer que face aux anti-dreyfusards, il y avait des dreyfusards. On dit toujours que l'histoire aide à comprendre le présent mais dès qu'il y a un effort réel à produire, on voudrait déjà toucher du doigt le résultat. Le sujet est brûlant, cela n'a rien de facile.
RépondreSupprimerUn peu surpris de voir autant de propos si retranchés derrières des positions bien marquées !!!
RépondreSupprimerA titre perso j'aime bien dieudo ce qui ne m'empêche pas de dire que parfois il va trop loin (Monsieur Z je n'ai pas eut le temps de répondre mais j'y reviendrais des que je le pourrais).
Mon point de vue etc… sur le sujet : http://s2ho4.blogspot.com/2009/06/sandrine-le-spectacle-de-dieudo.html
J’ai bien fait attention à ce que disait dieudo et en dehors d'une provoc a outrance j'ai noté que revenait la réflexion suivante : "nos différences ne doivent pas nous séparer" fruit du hasard ou pas sachez que c'est une valeur importante dans un système républicain et que c'est aussi une phrase de St Ex
car il en met plein la vue a tout le monde : catho, musulman, boudhiste, faux prophètes, et juifs.
La passion nous aveuglerait elle?
Je rajouterais que Dieudonné est un humoriste plein de talent (il n’y a qu’a aller le voir sur scène pour s’en rendre compte, et peut etre mieux tendre l'oreille) auquel je reproche de ne pas enterrer sa kipa de guerre.
J’ai dit
Comment ne pas être d'accord avec ce que dit Mtislav ?
RépondreSupprimerMathieu, je ne vous dis aussi le fond de ma pensée: Je ne pense pas que l'islam soit LE problème n° 1 en France. En clair, si on pouvait virer tous les Arabes présents ici depuis deux ou trois générations, les renvoyer en Musulmanie, ça ne rendrait pas aux nostalgiques d'une France d'autrefois les valeurs et la culture qu'ils pleurent. Non pas parce qu'il serait trop tard à cause de ces Arabes, bien entendu, mais parce que je ne crois pas à une quelconque responsabilité de l'immigration, ou au moins pas une responsabilité prépondérante, dans beaucoup de choses dont on l'accuse. La défense de la culture occidentale contre la menace islamique, je ny crois pas. Elles s'amenuisent et s'éteignent toutes seules, la grande culture classique et l'école Lagarde et Michard. La dictature médiatique, la prépondérance du clip, du zapping, de l'image, le culte du fric facile, du plaisir imédiat, l'érosion de la famille l'ont bien plus délabrée que toutes les vagues d'immigration. Je ne crois pas davantage à une culture de banlieue riche et créative, qu'on refoulerait par racisme ou haine de la culture populaire, d'ailleurs. Pour moi, tout ça c'est du pipo, de la foutaise. Par contre, qu'il y ait dans les banlieues bon nombre de d'abrutis dangereux,racistes et antisémites pour ajouter à leur charme, de graines de Fofana, de plus en plus de gosses de violents et désaxés, (et maltraités, ça va de pair) ça... je ne suis pas la seule à le prétendre.
Voilà, c'était mon coming out d'islamophobe hirsute.
(et je ne réponds plus sur ce sujet, vous patienterez jusqu'au retour de l'Absent)
@ Fabrice : ah, j'ai cru pendant un moment.
RépondreSupprimer@ Mtislav : oui, l'antisémitisme est un sujet brûlant, mais ancien aussi. Maintenant, je ne fais pas de lien direct entre l'antisémitisme des anti-dreyfusards et celui de Dieudonné. En fait, c'est lui qui fait ce lien en serrant la main de Le Pen, finalement.
@ Myu : soit, mais Dieudonné n'était pas en spectacle. Il se présentait à une élection. Si tout cela est une immense provocation, elle est, au moins, de très mauvais goût.
@ Suzanne : les absents ont toujours tort !
Pour votre coming-out, je n'en attendais pas tant. Je suis d'accord avec vous sur le mauvais lien fait entre l'évolution de notre civilisation et l'immigration, en désaccord sur la décadence de l'Occident, assez dubitatif sur les raisons que vous invoquez pour justifier cette crise, sans avis réel sur la culture de banlieue parce que je ne sais pas à quoi vous pensez, persuadé que le rejet dont sont victimes les immigrés de couleur est une réalité car j'en vois tous les jours les effets dans mon lycée, et tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il y a plein d'abrutis et de gamins en crise et parfois dangereux dans les banlieues.
On aura l'occasion de reparler de tout cela dans le futur, puisque la discussion semble close ici.
A bientôt,
Qu'est-ce que c'est que cette manie à défendre Dieudonné, lui trouver des excuses, expliquer qu'en fait il n'est pas mauvais, il est même humaniste, universaliste, faut quoi pour pouvoir le qualifier d'antisémite haineux?
RépondreSupprimerSinon faudrait arrêter avec la décadence de la civilisation occidentale de mon cul, une civilisation évolue, est influencée, influence, voilà.
On ne peut pas d'un côté vouloir un système économique libéral et de l'autre garder une identité culturelle antique.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerLe FN n'est pas un parti raciste, mais nationaliste : un arabe qui chante la marseillaise, ils aiment. Alors que le parti de Dieudonné est clairement antisémite. De plus le FN a un véritable projet de société basé sur la culture et l'identité française. Dieudonné se contente d'être antisémite.
RépondreSupprimer@ Paul
RépondreSupprimerSi le FN n'est pas un parti raciste alors comment expliques-tu qu'il s'oppose au droit du sol et y préfère le droit du sang (c'est dans leur programme officiel)?
Le principe de droit du sang implique qu'on considère comme vrai que les différences d'origines rendent les humains irréductiblement différents, et là on est déjà dans le racisme.
Pas envie de rentrer dans une polémique hors-sujet, et impossible à résoudre. Je faisais simplement remarquer qu'il y avait selon moi une erreur de vocabulaire. Mais bon de toute façon le mot "racisme" personne ne sait plus ce que ça veut dire. C'est presque devenu un synonyme de "méchant".
RépondreSupprimerQuoi qu'il en soit je ne suis pas d'accord avec l'article, je pense que la liste de Dieudonné n'a rien à voir avec une candidature Front National. C'est autre chose, c'est une véritable souillure dans notre démocratie.
@ Manuel : mouais, je sais pas, je suis étonné des réactions.
RépondreSupprimer@ Anonyme : votre commentaire a été supprimé par Fabrice ou Manuel parce que vous citez mon nom et mon lieu de travail, et pas pour le contenu du propos, auquel je vais répondre.
Je ne vois d'abord aucun lien entre la Guerre Froide et cette histoire. Cela me rappelle plutôt l'avant-guerre en fait.
Ensuite, le fait de critiquer Gorée n'a aucun rapport. Si on invite Faurisson, cela suffit à discréditer l'ensemble du propos, et la critique de Gorée ne rattrape rien. Nier un génocide pour en rétablir un autre est, au mieux, totalement idiot.
Je ne nie pas l'engagement de Dieudonné à Dreux, mais depuis, il a serré la main de Le Pen et a invité Faurisson. Sacré virage. N'oubliez pas que de nombreux hommes politiques ont fortement tourné casaque dans le passé.
Enfin, une chose importante : la pauvreté peut expliquer qu'on soit malheureux et qu'on en est ras-le-bol, mais elle n'excuse pas de voter pour n'importe qui. Il y avait 27 listes à cette élection, et on pouvait donc largement dire son mécontentement sans voter pour des extrémistes.
@ Paul : le FN pas raciste ??? Dis donc, tu as oublié les fours crématoires, l'Arabe jeté à la Seine ou encore les trois millions d'étrangers à renvoyer chez eux. Je maintiens ce terme. Quant à Dieudonné, pour moi, l'antisémitisme est une forme de racisme. Je te rappelle que l'étymologie du mot est basé sur le mot "sémite", qui n'est pas religieux au départ. De plus, je ne vois pas pourquoi Dieudonné souillerait plus la démocratie que le FN. Pour moi, c'est pareil.
"qu'on en ait ras-le-bol".
RépondreSupprimerExcusez...
Ben Mathieu, parce qu'aujourd'hui il plus politiquement correct de cracher sur l'arabe et le noir que sur le juif. Mais ça, pour ce qui est de cracher on en trouve toujours un.
RépondreSupprimer@ Mathieu : Le FN, comme les partis communistes, se présentent comme de véritables partis avec un projet de société, et une idéologie qui suit derrière. Même s'ils sont populistes, même si leurs projets sont irréalisables, ce sont de vrais partis politiques. Allez voir sur le site du FN, ils font des propositions pour tous les sujets politiques, sur une ligne nationaliste et conservatrice.
RépondreSupprimerLa liste Dieudonné n'a rien de politique, c'est un simple défouloir électoral pour dire "je n'aime pas les juifs et les élections républicaines servent à relayer mon appel à la haine".
D'ailleurs à propos de liste anti-sioniste, vous aurez bien évidemment noté que le NPA proposait dans ses tracts envoyés par la poste de rompre les relations diplomatiques avec Israel et de boycotter les produits israéliens... Alors, Dieudonné plus proche de Le Pen ou de Besancenot ?
@ Manuel : je sais, mais ils crachent aussi sur les juifs, mais moins.
RépondreSupprimer@ Paul : je te rappelle quand même que Dieudonné est proche de Le Pen. Un projet commun ?
Je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre l'antisémitisme et le fait d'être anti- sionniste
RépondreSupprimer@ Anonyme : je ne fais pas d'amalgame.
RépondreSupprimerPas vous spécifiquement, je parlais en général!!!
RépondreSupprimerJe pense que c'est dû au rôle des médias dont le but a été d' alimenter cette confusion. Étymologiquement, les juifs et les arabes sont des sémites.
@ Anonyme : ok, excusez...
RépondreSupprimerExcusez quoi?
RépondreSupprimerMoi, en tout cas, cher anonyme, je fais l'amalgame.
Ca veut dire quoi anti-sionisme?
Ca veut dire on interdit Israël et on laisse les voisins s'occuper des habitants actuels ou ca veut dire on fait pression sur Israël pour qu'ils arrêtent de faire chier leur monde avec leur politique de la peur qui tape sur les voisins?
La première version ne diffère guère de l'anitsémitisme à mes yeux, la deuxième, j'y adhère.