samedi 31 janvier 2009

Ca ne va pas, et maintenant?

Je ne vais pas me lancer dans une analyse de cette grande manifestation d'inquiétude de jeudi dernier, mais je vais quand même donner mon avis.
Je n'aime pas l'appellation "grève", je ne pense pas que le but de cette journée était la négociation de quoi ce soit, c'était plutôt l'expression de l'inquiétude et surtout de l'incompréhension des gens face à cette situation de crise et des mesures prises pour sauver ce qui peut l'être. Je pense d'ailleurs que cette manifestation aurait pu se dérouler un dimanche, car le but était moins le blocage que le coup de gueule et un coup de gueule le dimanche aurait rassemblé encore plus de monde.
Je ne vais pas revenir trop longuement sur les milliards que nous n'avions pas mais qui sont apparus soudainement pour sauver les banques. L'argent a été emprunté, puis prêté aux banques avec quand même 8% d'intérêts, la masse ne comprend pas, moi j'ai un peu de mal, mais soit.
J'ai vraiment l'impression que les français, qui ne sont pas les plus mal lotis en ce moment, rejettent le modèle de société libérale capitaliste dans lequel ils vivent.
La France est un pays de gauche, mais la France a quasiment toujours voté à droite depuis De Gaulle, il y a là une contradiction que je n'explique pas autrement qu'en pointant du doigt l'extraordinaire faiblesse du Parti Socialiste français. Il mène des politiques de droite, il n'inspire pas confiance, il propose Ségolène Royal, ce sont des fautes professionnelles.
La France a eu Léon Blum, elle a Royal et Aubry aujourd'hui, c'est ahurissant, et c'est Sarkozy qui est élu.
Je ne dis pas que nous devons abandonner notre système, mondialisation oblige, nous ne pouvons pas faire bande à part sans risquer de nous retrouver isolés.
Par contre une question me taraude... En France, un travailleur a du mal à survivre dans de nombreux cas, par contre le capital prospère. Ayez du fric, ça ira, mais si vous bossez, vous foncez dans le mur, quoi qu'en dise notre Empereur, c'est comme ça, vivez donc avec un smic en Ile de France!
J'aimerais simplement savoir s'il est possible de libéraliser le travail, alléger les charges patronales tout en ponctionnant le capital.
Ça parait simplet, mais mon rêve c'est ça, libéralisation du travail et socialisation du capital.
Je pense que cela reste utopique, si la France taxe le capital, le capital ira ailleurs, mais on me donnera peut-être quelques explications...
En tout cas les français ont montré leur mécontentement, et un français mécontent peut se montrer dangereux, il va donc falloir que Sarkozy réagisse.
Ensuite, il serait judicieux que le français se réveille, on ne peut pas continuer à alterner élection de la droite et grèves pour contester sa politique, soyons logiques!

8 commentaires:

  1. Deuxième tentative (je viens de publier un comm, que Blogger a bouffé).

    Je suis assez en phase avec ton analyse de la 'grève' de jeudi dernier, même si, tu le sais, je suis moins conciliant que toi avec ce mouvement de foule.

    Ensuite, je suis également d'accord avec ton idée selon laquelle le travail est bien trop taxé en France. Un allègement des prélèvements obligatoires sur le travail serait d'ailleurs sans aucun doute le meilleur 'coup de booster' contre la crise, dans notre pays.

    Quant à savoir s'il faut taxer plus le 'capital', la question est complexe. Le capital est déjà taxé, ne serait-ce qu'à travers l'impôt sur les sociétés et l'imposition des successions. Et tu as raison de rappeler qu'il ne faudrait pas faire fuir ceux qui ont encore quelques billes à poser chez nous.

    RépondreSupprimer
  2. @ Manuel : les Français veulent un pays socialiste et un leader fort, ce que la droite fournit plus facilement, surtout en ce moment. Ce qui gène, c'est que Sarkozy ne répond pas au schéma...

    RépondreSupprimer
  3. Salut Rubin, je me doutais que tu serais d'accord avec mes opinions libérales et moins avec les idées taxantes...
    L'allègement des prélèvements obligatoires ne doit pas se faire au détriment de notre système social, je ne veux pas me retrouver dans un new USA ou new GB. Il faut juste chercher l'argent ailleurs.
    Je fais un constat simple, mais je n'admets pas qu'en France quelqu'un aillant un capital important puisse gagner de l'argent rien qu'en le faisant fructifier. Ce système me choque.
    Donne moi 1M d'€ et je te garantis que j'en aurais plus dans 25 ans, tout en ayant arrêté de travailler, c'est illogique.
    Mathieu, Sarkozy est l'illusion d'un leader fort, mais c'est tout.

    RépondreSupprimer
  4. @ Manuel : merci pour le lien. Et de savoir que l'on peut prendre de l'argent à quelqu'un qui le possède, sans justification autre que "l'intérêt général", définit le plus souvent par des corporations ou des groupes de pressions, ça te choque ou pas ?

    RépondreSupprimer
  5. @Manuel : ce n'est pas illogique. Tu te seras peut-être arrêté de travailler, mais en réalité d'autres travailleront à faire "fructifier" ton argent, comme tu dis. Et contre rémunération.

    @Mathieu : un pays socialiste avec un leader fort ? Ca fait froid dans le dos. Mais j'ai bien peur que tu aies raison.

    RépondreSupprimer
  6. @Lomig, non ça ne me choque pas, ce qui me choque, c'est la difficulté à trouver un emploi et à vivre décemment quand on en a un.

    @Rubin, mon travail est de faire fructifier le capital des gens, et c'est tellement facile que c'en est illogique. Faire fructifier est plus simple que produire ou créer.

    RépondreSupprimer
  7. @ Rubin : mais non, c'est comme ça depuis 1945, et cela ne va pas si mal...

    RépondreSupprimer