lundi 18 août 2008

Racisme

Salut à tous,
L'archétype du raciste, du type front national, un peu rustre, primitif et haineux est bien connu et ancestral.
Celui là ne m'inquiète pas trop, car il en aura toujours, mais tant qu’il est clairement identifié et contenu, le danger est moindre, et il a le mérite de nous maintenir sur nos gardes.

Mais mes divers échanges de commentaires sur un blog "libéral" sur l'Islam, m'ont fait prendre conscience que sous couvert de culture, d'études, de raisonnement réfléchi se cachait en fait une peur de l'inconnu qui aboutit finalement à de l'arrogance, de l'agressivité, du racisme. Ce que j'ai compris sur ce blog, c'est que certains se permettent de juger une religion (l'Islam en l'occurrence) et son identité culturelle parce qu’ayant recherché quelque peu sur la question, ils pensent avoir le savoir et le recul suffisant pour se permettre de la placer sur le banc des accusés.
Je ne veux pas entrer dans ce jeu, car on peut trouver tout et son contraire sur un sujet, chaque image, chaque écrit peuvent être utilisé dans des contextes divers à des fins opposées.
Ce type de racisme, qui découle de la peur d'autrui, de celui qu'on ne comprend pas, qui fait partie d'une mouvance qui cherche un ennemi défini et facilement identifiable, est dangereux.
Le racisme primitif peut aujourd'hui être compris et contenu, mais le racisme caché derrière un masque démocratique et humaniste est vicieux, démagogique et malhonnête car l'excuse de l'ignorance ne joue plus.
Il se cache derrière des valeurs nobles, mais le résultat est le même, on identifie un ennemi, source de nos problèmes, on le diabolise et on le combat.
En général, c'est la peur de ce qu'on ne connait pas qui aboutit au racisme.
On est persuadé que notre vision de la société, des rapports humains est la seule qui soit équitable et viable, et donc tout mode de vie différent peut nous paraître primitif et dangereux.

On veut donc appliquer aux autres ce qui marche chez nous. Quand il s'agit de se battre pour nos valeurs (laïques, démocratiques, égalité hommes-femmes...) sur notre territoire, je suis complètement d'accord.
Mais quand il s'agit d'exporter ces mêmes valeurs, ou de vouloir intervenir dans la vie privée des gens sur notre territoire, je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas franchir la ligne très mince entre le respect de la loi et des valeurs et la vie privée et la liberté de croyance et de coutumes.
Le but serait il de tout uniformiser, éteindre des cultures ancestrales nous paraissant barbares pour installer la notre ? Je ne parle pas seulement de la colonisation sous toutes ses formes, je parle de notre société française en France, et de la liberté qu’on doit laisser aux gens, liberté qui passe par le respect des individus et ses coutumes.
Ce n’est pas en détruisant les autres qu'on avance, on avance en comprenant et en acceptant les autres.

14 commentaires:

  1. Ah, ça y est, ce blog démarre. Bravo.

    Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi quand tu évoques ce qui se passe chez nous. L'objectif est quand même d'amener l'ensemble des habitants de notre territoire à respecter les valeurs fondamentales de notre société et à s'améliorer. Mais il est clair que nous devons pas dépasser les bornes de la vie privée et du respect des croyances et des modes de vie de chacun.

    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  2. "Quand il s'agit de se battre pour nos valeurs (laïques, démocratiques, égalité hommes-femmes...) sur notre territoire, je suis complètement d'accord."

    Je suis d'accord avec toi, il ne faut en aucun cas que les coutumes et croyances des gens ne respectent pas les valeurs fondamentales de notre société.

    RépondreSupprimer
  3. Je marquerai mon désaccord, tant que les coutumes et croyances des nouveaux arrivants ne sont pas en opposition avec nos lois je n'y trouve aucun mal, les valeurs de notre société judéo-chrétienne peuvent faire preuve du même archaïsme que les autres, n'oublions pas que l'émancipation des femmes a moins de 70 ans, que l'égalité entre les sexes, bien qu'officiellement imposée par la loi dite "de parité" est encore bien loin d'être une réalité et qu'il n'y a pas plus d'arguments pour la monogamie que pour la polygamie (sauf la loi française, mais chez "nosu autres bons français" la mode a longtemps été à la double vie...).

    RépondreSupprimer
  4. Chacun marque son désaccord, mais j'ai beau relire tout ce qui a été écrit, je n'en trouve pas...

    RépondreSupprimer
  5. "Les valeurs fondamentales de notre société", soit c'est une loi et tout le monde doit s'y plier, soit c'est juste une valeur historiquement héritée d'un courant de pensée, et là libre à chacun de l'accepter ou non.

    Nos valeurs soutiennent l'égalité homme femme dans les rapports publics comme dans les rapports privés, si un couple conçoit son fonctionnement par l'asservissement de l'un des deux, et tant que la loi n'est pas bafouée, je n'ai rien à y redire.

    RépondreSupprimer
  6. Je précise : je suis révolté par la condition de la femme dans certaines sociétés, le ravalement au niveau de l'objet me choque au plus haut point, mais cela ne me donne pas le droit d'imposer mon point de vue aux autres, j'ai juste le droit d'essayer de faire bouger les femmes pour qu'elles changent d'attitude.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, en fait, je parlais plutôt des lois. Comme quoi, à écrire trop vite, on écrit des c...

    RépondreSupprimer
  8. Tiens ! L'auteur du billet fréquente chez Lomig ?

    RépondreSupprimer
  9. Ouais c'est moi, désolé d'avoir été impliqué dans un ramassis de commentaires primitifs et inutiles, mais c'est mon goût de la provoc'...

    RépondreSupprimer
  10. Manuel,

    Ca m'a juste amusé de deviner de quel blog il s'agit ! (très intéressant par ailleurs - quand il ne parle pas de l'Islam - même si je suis généralement en désaccord total avec lui).

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de voir ta photo profil... boîte de maquereaux vs recette couscous...haha

    RépondreSupprimer
  12. Tiens oui ! J'avais pas vu la tienne !

    RépondreSupprimer
  13. ma foi, je suis célèbre on dirait : on parle de moi sans que je sois au courant !

    Merci Nicolas de qualifier mon blog d' "intéressant"...

    Et ne croyez pas que ma pensée, volontairement provocatrice sur mon blog, soit amalgamante. Je respecte les individus plus que toute autre chose. Me faire passer pour un vulgaire raciste ne serait qu'une méprise (volontaire ?)...
    Petit-fils de juif, citoyen du monde (c'est comme cela que je me considère, car les frontières et les nations me parlent peu, j'en débat souvent avec Criticus), je réprouve toute forme de racisme, soyez-en sûrs !

    à bientôt, et bon courage pour ce blog à trois !

    Longue vie à "Avec nos gueules..."

    RépondreSupprimer
  14. Merci, LomiG, pour les encouragements.

    Sans répondre pour lui, je ne sais pas si Manuel visait tes billets particulièrement, ou les commentateurs qui y ont répondus.

    A bientôt,

    RépondreSupprimer