La présence en France du Dalaï Lama et la polémique quand à l'accueil qu'on lui fait, ou plutôt, ne lui fait pas, m'a fait me rappeler au bon souvenir de mars de cette même année, quand tout le monde en France prenait conscience du drame tibétain et condamnait fermement le gouvernement chinois.
Aujourd'hui, où en est on?
N. Sarkozy a refusé, puis accepté d'aller à l'ouverture des J.O, ensuite il a envoyé chier l'ambassadeur de Chine à Paris qui menaçait la France de quelque chose (...?) si jamais N.Sarkozy rencontrait le Dalaï Lama, puis finalement il a refusé, puis accepté de rencontrer le chef spirituel du Tibet, mais pas maintenant, avant de finalement envoyer lui sa femme flanquée de deux ministres...
C'est très clair pour nos dirigeants, c'est déjà ça.
Pour le français moyen, je ne sais pas, on était à fond pour la défense de la cause tibétaine, mais entre temps il y a eu ce tremblement de terre en Chine, difficile d'en vouloir à un peuple qui vient de se prendre un grosse baffe...
Et puis aujourd'hui et depuis bien 2 semaines, on a les J.O avec les 47 médailles d'or chinoises et les 7 françaises.
Je n'ai pas vraiment suivi les jeux, mais j'ai quand même regardé quelques épreuves, et mis à part de temps en temps une boutade ironique de certains commentateurs ou de certains sportifs sur le "choix" des images télévisuelles ou la "rigueur" chinoise, on en a fini avec la critique ou l'indignation d'antan, on remarque plutôt la grandeur des jeux, les records, le sport, les infrastructures exceptionnelles (dont une grande partie ne sera pas conservée après les jeux... )
Je me demande un truc, est ce que lorsque le cirque olympique sera terminé, on aura une deuxième vague tibétaine, ou est ce qu'on passera directement à saison 2008/2009, avec l'OM champion?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire