lundi 18 août 2008

Pourquoi un nouveau blog ? Pourquoi un blog collectif ?

Cher lecteur,

Je ne sais pas comment tu es arrivé sur ce blog, peut-être par mon blog personnel, peut-être par hasard, peut-être par un commentaire laissé par un d'entre nous ailleurs.

Si tu me connais déjà, je sais ce que tu vas penser. Voilà encore un hyper-actif qui se lance dans la blogosphère à fond, qui ne doit pas travailler beaucoup à l'extérieur, et qui perd son temps sur les blogs. Tu n'as pas complètement tort, mais je voudrais préciser un peu les choses.

Je dois te dire que ma pratique de la blogosphère m'a amené à discuter avec toute une série d'individus, de valeur différente, mais souvent très marqués idéologiquement et très sûrs de leurs idées. Personnellement, je me suis lancé dans la blogosphère par envie de débattre, et parce que je ne parvenais pas encore à me lancer directement en politique, car je ne sais tout simplement pas où aller. Mon but était donc de rencontrer des gens cohérents, sérieux, pas forcément du même avis que moi mais pouvant échanger et me permettant ainsi de me situer moi-même dans mes propres opinions politiques.

Malheureusement, j'ai pu constater, à mon grand désarroi, que la plupart des blogueurs politiques sont tout aussi peu ouverts au débat et à la remise en question que nos congénères de la vie réelle.

Voici donc un nouveau blog, fondé avec deux amis fidèles commentateurs, qui vise à montrer que des gens d'opinion différente peuvent discuter sans être fermés, entre eux mais aussi avec les autres, sur des sujets politiques. Pour moi, il s'agit clairement de montrer que la discussion rationnelle et raisonnée, entre des gens d'opinions différentes, peut amener à de réelles avancées voire à des évolutions dans les opinions.

J'espère, cher lecteur, que tu prendras plaisir à lire ce blog et à y participer, dans le respect de tous et de chacun.

14 commentaires:

  1. Merci d'avoir expliqué le but de la manœuvre, en effet, je souhaite que chacun puisse s'exprimer librement, du moment que c'est dans le respect des opinions d'autrui.
    Car j'ai remarqué en me baladant sur certains blogs, que si mon opinion était différente de celle du blog et donc de la plupart des commentateurs, on se faisait vite agresser, et on voudrait montrer que la contradiction est possible sans agressivité.
    Rien qu'à nous trois, on a trois visions du monde différentes, alors soyez les bienvenus plus on est de fous plus on rit..

    RépondreSupprimer
  2. En cette semaine de fin d'olympiades chinoises tu aurais pu dire "plus on est de Fu plus on riz".....

    nooooon ce n'est pas du racisme, juste du mauvais humour !!

    RépondreSupprimer
  3. Ah non, pas de racisme ! Pitié, Fabrice, ne commence pas !!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. 1. Félicitations, bienvenue, bon courage et tous ces trucs.

    2. Putain de bordel (si je puis me permettre), écrivez plus foncé (plus "contrasté"). Vous voulez me bousiller la vue ?

    3. "Malheureusement, j'ai pu constater, à mon grand désarroi, que la plupart des blogueurs politiques sont tout aussi peu ouverts au débat". Ca rejoint ce que je disais chez toi sur le "point 3" : il ne faut pas en faire trop dans le débat, c'est une perte de temps à certains égards. Et effectivement, je ne suis pas spécialement ouvert au débat car je n'aime pas le débat. Mais ça ne m'empêche pas d'être "ouvert tout court". Je lis un tas de blogs d'un tas de tendance politique (et quand je veux donner un avis différent, je fais un billet chez moi : c'est une autre forme de débat).

    4. Je reviens sur le point 1 et répète mon "bon courage". Un blog collectif est très dur à tenir. Je fais partie de trois (Equilibre Précaire, Congrès Socialiste et les Gais Lurons) bien différents. C'est très dur d'écrire un billet car on engage aussi plus ou moins les autres (pas sur le contenu, sur la qualité) et surtout c'est dur de penser à diffuser ailleurs que dans son propre blog. Par exemple, j'ai fait un billet ce matin sur des chiffres sur les créations d'emplois, j'aurais pu le diffuser sur Equilibre Précaire, j'y ai bien pensé mais je n'ai pas osé.

    Tant que j'y suis à faire un commentaire trop long, je vais donner mon point de vue sur celui de Manuel. L'agression arrive vite (d'où la nécessité au taulier de calmer le jeu et de respecter le point 3 du billet de Mathieu) mais souvent l'agressé est en tort : quand il a commenté, il a oublié qu'il était en territoire hostile, il aurait fallu mettre des pincettes et surtout, éviter toute forme d'ironie (ça n'empêche pas l'humour) car, quand on n'est pas d'accord, on ne peut pas s'empêcher d'être péremptoire.

    Ce que je suis souvent.

    En outre, le débat n'est pas toujours utile. Le billet dont je parlais ci-dessus est en fait une ode aux 35 heures. Mes lecteurs peuvent ne pas être d'accord avec moi mais le débat a déjà été fait des centaines ou des milliers de fois. En faisant ce billet, je ne cherche pas le débat. J'ai trouvé une information sur internet, j'en fais un billet, c'est tout.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Nicolas, bienvenue... C'est agréable de dire bienvenue :)
    T'as raison, j'ai oublié mes pincettes et j'ai un peu joué la provoc', je pouvais donc m'attendre à ce déchainement.
    Mais je dirais qu'à un certain moment j'ai voulu les pousser à montrer leurs visages quitte à m'en prendre plein la tête, histoire de montrer que le débat et la liberté d'expression n'était pas si simple à mettre en place, et in fine, leur réaction était plutôt positive.

    RépondreSupprimer
  6. @ Nicolas : je commence en effet à me rendre compte du problème du blog collectif. Hier soir, je voulais faire un post sur l'islam ici, et finalement, j'ai reculé, car je savais que j'allais attirer beaucoup de trous du cul ici et emmerder mes deux coauteurs. En plus, je vais bientôt quitter Madrid et ne pourrait pas répondre aux commentaires qui suivront. Je laisse donc cela pour mon retour à Paris.

    Concernant ta remarque sur Manuel, le sieur LomiG, puisque c'est de lui qu'il s'agit, se proclame quand même comme étant un grand démocrate, prêt à discuter sur tout les sujets. D'ailleurs, il m'a mis dans sa blogroll. Même Criticus l'a fait. Cela prouve bien que l'on peut aussi débattre, une fois de temps en temps, avec ceux qui sont vraiment en désaccord avec vous. C'est plutôt les autres commentateurs qui posent finalement problème. J'ai remarqué que Luc Mandret modérait les commentaires : peut-être la solution ?

    RépondreSupprimer
  7. Pour avoir fait beaucoup d'articles sur l'Islam radical, un conseil, modère les commentaires car c'est vite la débandade, c'est regrettable.

    Fait ce blog collaboratif, ça t'apportera beaucoup, mais n'oublie pas l'essentiel le plaisir de bloguer et de partager les infos avec les copains, faire évoluer le débat, toujours répondre aux coms sauf si ce sont des trolls !

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  8. M. : Merci pour les encouragements.

    RépondreSupprimer
  9. Vous avez d'excellents commentateurs, c'est un bon début.

    RépondreSupprimer
  10. bravo pour le titre, mais il me manque, dans cette blog collective un peu de vous, qui êtes-vous, autre que des opinion politiques?

    montrer un peu plus chacun de son propre culture? Non? ou alors je n'ai pas lu encore les "bons" notes dans lesquels vous en parlez un peu plus? je crois que même les messages politiques, n'importe les opinions, passent mieux quand on sent l'idividu derrière?

    amicalement, une vieille dame chrétienne peut être, d'origine juive pour sure, langue maternelle hongrois mais pensant et écrivant en français, de londres maintenant.

    RépondreSupprimer
  11. @ Julie70

    Ce que nous sommes est contenu dans le titre, dans nos rang il y a le "juif errant", le "métèque" et le "pâtre grec", le titre du blog s'est imposé de lui même 5 minutes après avoir décidé qu'on ferait ce truc à 3, je vais un peu parler pour les autres mais je pense que nous sommes tombés d'accord pour dire que cette présentation était largement suffisante pour définir en gros nos personnalités, nos opinions et sensibilités s'expriment un peu dans chaque message, je suis certain que nos lecteurs disposent de plus d'informations sur nos vies que certains collègues...

    Info supplémentaire : je chausse du 46 :)

    RépondreSupprimer
  12. @ Fabrice : encore une tentative pour dire que tu as la plus grosse... pointure !

    RépondreSupprimer
  13. @ Mathieu

    je suis une grosse pointure ;)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Julie, je n'ai rien à ajouté à ce qu'a écrit Fabrice, je veux qu'on s'intéresse à ce que je dis.
    Se décrire trop permettra à certains cons de nous catégoriser alors je préfère en garder sous la semelle!

    RépondreSupprimer