vendredi 12 août 2011

La contestation israélienne, le premier pas vers le vrai changement?

On est en train d'assister à un mouvement que je n'espérais plus en Israël, le peuple modéré et cultivé qui bouscule un gouvernement Likoud dur.
Tout part d'une situation économique très difficile dans le pays. Vie très chère, loyers très chers, salaires moyens bas, on peut dire que la situation est pire qu'en France, de ce que j'en sais.
Les Israéliens sont depuis toujours omnubilés par la situation sécuritaire du pays et les gouvernements successifs ont eu tendance à faire passer l'économie intérieure au deuxième plan.
Aujourd'hui, pour la première fois depuis que je suis l'actualité du pays, les gens montrent leur mécontentement et demandent la démission du gouvernement. La pommade habituelle qui consiste à faire une petite guerre pour noyer la contestation ne prendra pas, les manifestants demandant même des coupes dans le budget de la défense pour améliorer la qualité de vie des classes moyennes.
Je sens le gaucho anti-sioniste ricaner et s'indigner que les Israéliens osent se plaindre quand les Palestiniens croupissent dans leur prison gazaouïe ; et pourtant, le gaucho soi-disant pacifiste devrait se réjouir de voir le peuple israélien enfin se réveiller et rejeter un mode de fonctionnement qui montre ses limites.
On assiste à une contestation pacifique qui dépasse les clivages raciaux et religieux. Cette contestation, sans doute inspirée des révolutions arabes, pourrait provoquer la naissance d'une gouvernance totalement différente. Les dirigeants pourraient devoir arrêter leur gestion politique basée sur la peur et le sécuritaire et l'axer sur la qualité de vie dans le pays. Et cela passe probablement par une baisse du budget militaire et donc un assainissement des relations avec les voisins.
Malheureusement il est très difficile d'avoir au même moment deux protagonistes volontaires, et au vu de cet article, la haine du juif sera difficilement éradiquée du mode de pensée arabe proche-oriental.
Mais j'ai longtemps pensé que l'élan devait venir des Israéliens, j'espère qu'on assiste en ce moment à la naissance de cet élan.

3 commentaires:

  1. Tiens, un billet...

    Sur le fond, je pense que tu as raison sur le fait que le mouvement ne peut venir maintenant que des Israéliens. L'échec des courants démocrates en Palestine marque cela.

    D'autre part, l'échec du processus de paix de 1993 vient aussi d'un choix des deux sociétés de s'affronter, après l'assassinat de Rabin. C'est dommage, mais le fait que les Israéliens changent de position aujourd'hui est tout à fait positif.

    Après, reste la question du succès et de la possibilité d'avoir une alternative politique réelle. Si la gauche israélienne fait comme les gauches espagnole ou grecque et mène la même politique, ces mouvements n'auront pas de débouchés...

    RépondreSupprimer
  2. On ne peut pas prédir ce qu'il va advenir de cette contestation, mais c'est un évênement assez rare pour être pris au sérieux... Ce n'est pas la France et ses grèves annuelles...
    Pour l'instant, il n'est pas question du conflit avec les palestiniens, mais un changement politique sérieux impliquerait obligatoirement un changement de cap à ce niveau également.

    RépondreSupprimer