mercredi 20 août 2008

Modération, compromis, paix


Bonjour, nulle envie cette fois de déchainer les passions et les débats animés, simplement partager cet article qui m'avait beaucoup plu.
Si la majorité de chaque peuple faisait plus de bruit et avait plus d'influence que la minorité d'extrémistes, on irait beaucoup mieux.
Je sais que c'est très simple et naïf, mais j'en ai besoin de temps en temps.
Je vais tenter un rapprochement avec notre pays la France, j'ai juste l'impression qu'on veut radicaliser notre "français moyen" pour reprendre le terme de Fania Oz-Salzberger, et quand je vois certains propos sur les blogs que je lis, je me dis qu'on y arrive très bien, malheureusement.
Est-ce le bon chemin?

4 commentaires:

  1. Merci pour le document.

    Il est évident que les extrémistes sont très rarement majoritaires. Il est évident que les expériences que tu as vécues me semble en lien avec une ultra-minorité. C'est en tout cas tout à ton honneur d'avoir voulu les affronter.

    RépondreSupprimer
  2. Une économie mondiale en crise, la montée des fanatismes et les leaders qui prennent pour habitude de charger une partie de la population de tous les maux, il y aurait comme un air de déjà vu que je ne serait pas surpris.

    J'espère me tromper...

    RépondreSupprimer
  3. Justement Fabrice, je m'efforce de ne pas raisonner de manière négative, si le peuple "moyen" ouvre les yeux et comprend que leurs intérêts passe par celui des autres et qu'il se détourne de l'extrémisme, les politique les suivront, c'est ça que j'espère.
    J'observe le conflit israélo-palestinien avec beaucoup d'intérêt, tu le sais bien, et si les choses devaient aller dans le sens que décrit le document que j'ai publié, nous autres, peuples vivant en paix, qui nous inventons des ennemis, auront peut-être honte d'être barbares dans notre monde pourtant si confortable.

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout ce que je souhaite, mais quand j'entends hier soir notre hyperprésident déclarer que c'est "un morceau de la liberté du monde" qui se joue en afghanistan et que tout le monde applaudit à sa reprise de la "guerre contre le terrorisme", quand les USA et la Pologne signent un accord militaire qui fait hurler la russie, qui elle même se "donne jusqu'à lundi pour réfléchir à la reconnaissance de l'indépendance de l'ossétie du sud et de l'abkhazie" en piétinant la georgie et les accords passés avec l'europe, je me dis qu'on est décidément loin, très loin du compte...

    Enfin, c'est pas souvent que je le dit alors : courage aux israeliens modérés, et que fleurisse la paix sur cette belle terre.

    RépondreSupprimer