vendredi 9 juillet 2010

Visiter la France? Pas donné à tous...

Pas de visa pour reconnaître son enfant français, par Simia A.

J'étais enceinte d'un étranger et devais accoucher en France (je suis française). Pour qu'il puisse assister à l'accouchement afin de reconnaître l'enfant à la naissance, nous avons fait une demande de visa, avec tous les documents (administratifs, financiers, médicaux, attestation qu'il était bien le père de l'enfant à naître, certificat d'hébergement, etc.) à l'appui. Tout était en ordre. L'ambassade de France lui a refusé le visa. Lors de l'entretien, l'agent consulaire lui a dit: "Nous nous réservons le droit de vous dénoncer auprès de vos autorités", car les relations sexuelles hors mariage sont interdites dans le pays en question. Le truc fou.

Depuis, l'enfant a 3 ans et la nationalité française. Il n'a toujours pas été possible à son père de le reconnaître, les autorités françaises m'indiquant à chaque fois que le père "aurait dû être présent à la naissance, ou doit se présenter à la mairie de naissance". Inutile de dire que toutes les demandes de visa suivantes ont également été rejetées.

Plus tard, j'ai appris qu'il y avait apparemment une circulaire visant à interdire les visas dans ces cas-là (futurs pères d'enfants français, provenant de pays en développement), sinon (dans les termes de l'ambassadeur qui m'expliquait le cas) "vous imaginez, en tant que père d'un enfant français, il pourrait venir tout le temps".


Il s'agit de l'extrait
d'un très intéressant article du Monde dont je conseille fortement la lecture. Un recueil d'expériences diverses, d'étrangers avec des consulats de France.
Il n'y a pas que les
permis de séjour qui défient les lois et la logique, on traite les étrangers comme des chiens, même chez eux.
Pays d'accueil, des droits de l'homme... Foutaises! Pays peureux et paranoïaque qui va réellement réussir à se mettre l'opinion mondiale à dos. c'est bien parti en tout cas, je vous le confirme.
Comment être fier de son pays quand on lit des choses comme ça?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire