mardi 6 juillet 2010

Pourquoi les français n'aiment-ils pas les fonctionnaires?

Je n'en sais rien, mais je sais ce qui m'agace fortement à leur sujet.
Je remets les pieds dans un plat qu'on a déjà piétiné cent fois, mais hier j'ai lu le billet de Mathieu sur la victimisation du fonctionnaire et aujourd'hui on me parle de grève des informaticiens de l'Education Nationale, donc je suis chaud.
On parle de privilèges, de vacances, de fainéantise et c...
On me parle aussi des bas salaires, d'évolution de carrière lente et c...
Je dois oublier des points de chaque côté, mais ce n'est pas grave, on ne joue pas à qui qu'à la plus grosse, on y rejouera quand Fabrice enlève la plume qu'il a dans le cul pour écrire des billets.
Pour ma part, les différences de statut entre fonction publique et privé ne me dérangent pas, ni les quelques privilèges, puisqu'ils sont accompagnés de points négatifs.
Si je n'ai pas imaginé un seul instant devenir fonctionnaire, c'est que ce n'est pas le paradis, alors faut arrêter de rêver, sinon je vous invite à tous passer l'examen.
La fonction publique, c'est pas pour moi, j'aime le changement, le risque, le gain, j'ai besoin de motivation.
Mais alors pourquoi est-ce qu'il m'arrive si souvent de cracher dessus?...
C'est simple, en essayant de ne pas généraliser, je dirais que le fonctionnaire représente en partie ce qui me débecte le plus en France. SE PLAINDRE.
Grève par ci, manifestation par là, j'entends parler de combats menés pour le bien de tous les français, mais avec des résultats juste pour eux. Quand le reste de la France n'a d'autre choix que de se satisfaire de leur situation, le fonctionnaire a le privilège ultime qui provoque la colère, celui de se plaindre.
Beaucoup donne l'impression de jalouser les vacances, les horaires, la sécurité de l'emploi, mais je suis persuadé qu'ils jalousent le droit à la plainte au grand jour.
Pour ma part, cette plainte m'horripile, je ne l'envie pas, j'ai toujours quitté un job qui ne me convenait pas.
Si mes amis les sérial grévistes arrêtaient un peu de jouer aux Robins des bois des travailleurs français, sans aucun résultat réel pour la communauté, je pense qu'on arrêtera de s'imaginer qu'ils vivent dans un monde professionnel idyllique.

13 commentaires:

  1. Je crois déjà que quand les fonctionnaires s'autocaricaturent en prétendant répondre à ceux qui les taquines, ce n'est jamais bon. Je crois aussi que des caricatures de syndicalistes horripilants (Aschieri par exemple...) donnent une image désastreuse d'une catégorie de gens qui bossent.

    Et je dis ça en étant compagnon de fonctionnaire, et moi l'étant sans doute quelque part un peu. Mais la réponse en ce caricaturant, et les Aschieri & co, c'est très mauvais...

    RépondreSupprimer
  2. 'tain, ça c'est du billet de droite :-) Respect... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si c'est un billet de droite, mais j'en ai un peu marre de ce bal des faux-culs où l'on fait grève pour son voisin pour mieux lui faire passer la pilule, mais sans partager les bénéfices avec lui.

    RépondreSupprimer
  4. heuh le mec du privé se plaint aussi...euh ou alors ce billet c'est une blague...et zut je suis tombé dans le panneau!

    RépondreSupprimer
  5. Oui le mec du privé se plaint, il fait grève, il fait chier ses voisins.
    Ecoute, si tu comprends pas et que ta seule arme, c'est l'ironie, reste donc avec les lyonnaises.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne vois pas le rapport avec mon billet, Manuel, et je crois que tu te trompes profondément.

    Les grévistes (car il n'y en a pas que chez les fonctionnaires, mais je suppose que cela t'arrange de le penser) revendiquent, ils ne se plaignent pas. La plainte, c'est bon pour les mous qui attendent que le temps passe en ne cessant pas de décrier leurs jobs et en courbant le dos comme si le monde était sur leurs épaules.

    Que tu aies renoncé à faire évoluer le monde et à faire bouger les choses, c'est ton droit, mais pitié, n'en fait pas une doctrine de vie généralisable. Chacun fait ses choix dans le respect des lois. D'autre part, je t'ai déjà entendu raconter des épisodes d'affrontement avec tes employeurs. Tu n'utilises donc pas que le départ comme arme. Pourquoi donc te caricaturer ainsi ?

    RépondreSupprimer
  7. Faire grève, c'est revendiquer, je suis d'accord avec Mathieu. C'est se défendre, se rebeller, vouloir bouger les choses.
    Faut-il se taire et laisser faire? Ou se battre contre les injustices?
    Se plaindre, c'est stérile, dénoncer, c'est essayer d'avancer.

    RépondreSupprimer
  8. Par ailleurs, c'est surtout chez les fonctionnaires que l'on trouve le plus de sens du service PUBLIC ;-)

    Quand toute la Fonction Publique sera mise à bas - et qu'on n'entendra plus un seul fonctionnaire "se plaindre" - j'irai voir la tête du "privé".

    RépondreSupprimer
  9. Les grévistes du privé sont extrêment minoritaires, ou est-ce je suis à côté de la plaque?
    En effet, je n'ai pas la prétention de faire évoluer le monde, mais je t'en prie n'essaie pas de me faire avaler que les grévistes à répétition ont cette prétention, c'est vraiment me (ou te ) prendre pour un con.
    J'ai eu un accroc avec un ex-employeur qui m'a licencié et à qui j'ai fait un coup de bluff pour récupérer des thunes, les bluff n'a pas marché, je suis parti la queue entre les jambes.
    Ce billet ne remet pas en cause le service public, mais j'essaie plutôt d'expliquer ce qui me hérisse le poil, et c'est cette propension à faire grève tous les quatre matins, quelque soit la couleur du gouvernement et les mesures prises.
    Maintenant si vous voulez continuer à croire et à faire croire que ces grèves sont pour le bien de l'humanité ou de la nation, que c'est un combat au nom de tous et ce genre de conneries, c'est que vous êtes soit très naïfs et un peu couillon ou alors manipulateurs et menteurs.

    RépondreSupprimer
  10. @ Manuel : les grévistes du privé sont minoritaires parce qu'ils ne peuvent pas le faire à cause de la pression patronale.

    On ne fait pas grève tous les quatre matins, c'est n'importe quoi. On a des vacances aussi...

    Smiley !

    Tu sais très bien que je n'ai jamais prétendu faire grève pour les autres. Je ne suis pas aussi arrogant.

    RépondreSupprimer
  11. En effet, ils ne font pas grève car ils ne peuvent pas sous peine de se faire placardiser ou virer. Vous, vous pouvez, et c'est régulier, répétitif et incessant.
    Toi, tu n'as pas prétendu ça, mais Fabrice, oui, et certaines baltringues à la radio, aussi.

    RépondreSupprimer
  12. parfois je me demande quels intérêts ont les gens a mobiliser des forces et de l'énergie pour s'entre déchirer.
    fonctionnaire prive même combat pour une vie meilleure point!!!!

    RépondreSupprimer
  13. "Pour ma part, cette plainte m'horripile, je ne l'envie pas, j'ai toujours quitté un job qui ne me convenait pas"

    Il faudrait imprimer ce genre de phrase sur le front de tous ces branlos. Pas content ? Va chercher mieux ailleurs.

    RépondreSupprimer