jeudi 16 décembre 2010

Chats israéliens

En Israël, il y a environ 4 millions de chats errants.
Ils sont partout et il faut presque faire attention à ne pas marcher dessus.
Ils sont souvent maigres, abimés par les combats, la vie de rue, mais bon ils sont libres, j'aime bien les chats libres, ils me fascinent.
Ma tante en nourrit un cinquantaine chaque soir en bas de chez elle, ils ont l'habitude, ils viennent, ils attendent entre 21h et 22h, vous avez une rangée de chats devant l'entrée de l'immeuble.
Bon elle aime les animaux, les deux chats et le chien qu'elle a adopté, mon oncle les a trouvés bébés en train de mourir.
Enfin des personnes qui aiment et aident les animaux, il y en a beaucoup et partout.
En revanche, ce qui m'a frappé, m'a laissé bouche bée, c'est ce que j'ai appris en regardant les informations à la télévision qui diffusaient un mini reportage sur le sujet.
En effet, le gouvernement a entrepris de régler ce problème.
Les habitants préviennent les autorités qui envoient une personne attraper les chats, les stériliser, leur couper un bout d'oreille pour que tous le sachent, et les remettre dans leur quartier.
En voyant ça, ma tante s'est mise a gueuler en disant que la nana qui faisait ça dans notre quartier, relâchait les chats stérilisés n'importe où et que les pauvres étaient complètement perdus dans un quartier inconnu...
Si je ne me trompe pas, chez nous, on tue les animaux errants quand personne ne vient les réclamer ou ne les adopte.
Sinon, j'aime bien le chat du Rabbin

3 commentaires:

  1. C'est le style de billets de blog que je préfère. Quelqu'un a vu quelque chose, quelque part, et le raconte...
    Il y a à Venise aussi un hôpital pour chats, et des campagnes de stérilisation municipales.

    On tue les animaux inadoptables qui passent par la fourrière, chez nous, mais il y a aussi de nombreuses associations qui font le même travail, avec des vétérinaires qui stérilisent gratuitement ou à petit prix.
    N'empêche, c'est très bien, le chat avec son encoche dans l'oreille: tolérez ma présence, je vis libre et dans la rue mais je ne n'engendrerai pas de portées de chatons faméliques.

    RépondreSupprimer
  2. Non non: à Toulon par exemple une association fait pareil qu'en Israël... sauf l'oreille coupée. ça s'appelle "les chats libres de Toulon", c'est joli..

    RépondreSupprimer
  3. L'oreille coupée, c'est une petite entaille pour éviter la double stérilisation; on leur laisse le restede l'oreille quand même.
    Je ne doute pas qu'il y a des association qui font un gros boulot, mais je trouve dommage que nos belles sociétés si avancées refusent aux chats de vivre leur vie tranquilles. Soit t'es apprivoisé, soit tu crèves, soit tu trouve un refuge sympa, mais rester dehors, niet, dehors c'est pour les hommes. Encore qu'on veut aussi virer les clochards, peut-être qu'on va finir par les piquer eux aussi...

    RépondreSupprimer