jeudi 19 septembre 2024

L'ONU et le Hezbollah...

 Même si officiellement, Israël ne reconnait pas le coup des bipeurs et des talkies-walkies, et ne le fera probablement jamais, on peut mettre une pièce sur le Mossad pour ce coup de maitre.

Car oui, c´est un coup de maitre.
Etre capable de blesser plus de 3000 agents actifs du Hezbollah de manière ciblée avec un nombre extrêmement faible de victimes collatérales, c´est un coup de maitre.

Pour ceux qui ont la mémoire courte ou un souci avec les livres d´histoire. Le Hezbollah est un mouvement terroriste chiite libanais, actif aussi en Syrie, financé et armé en grande partie par l´Iran et responsable de nombreux morts Français, en France et a l´étranger.

2 petits rappels....

 







Concernant le contexte plus récent, des le 08 octobre 2023, le lendemain des massacres du Hamas, le Hezbollah a commencé un bombardement quotidien et soutenu des villes et villages du nord d´Israël, résultant en l´évacuation de plus de 60,000 personnes. La situation n´a pas changé près d´un an plus tard.

La seule dispute territoriale entre Israël et le Hezbollah, concerne les Fermes de Chebaa. Territoire Syrien revendiqué par le Liban après la deuxième guerre mondiale. En 1967, après la guerre des six jours, Israël annexe ce territoire a la Syrie.

Autre volet contextuel, pour mettre un terme a la guerre Hezbollah-Israël de 2006, le conseil de sécurité de l´ONU à adopté la résolution 1701.




Jusqu'à ce jour, cette résolution n´est pas respectée par le Hezbollah.

La situation est donc la suivante:

  • Bombardements quotidiens et évacuation de 80,000 Civils
  • Aucun territoire disputé hormis un territoire annexé à la Syrie en 1967
  • Armée du Hezbollah entre le fleuve Litani et la frontière, en contradiction avec la résolution 1701
  • Population Israël effrayée par un action similaire au 7/10 par le Hezbollah

 

Si le Hezbollah se retirait au nord du fleuve Litani et ne bombardait pas quotidiennement Israël, il n´y aurait absolument aucune dispute entre le Liban et Israël.

 

Maintenant, les réactions occidentales.
Je ne vais pas m´attarder sur les antisémites de la France Insoumise, car ca ne sert plus à rien, il n´y a rien de nouveau de leur coté.  

 

Je vais, en revanche m´attarder sur la réaction de Guterres, le secrétaire général de l´ONU.

 

 

 

 

Aucune mention du Hezbollah, aucune mention sur le fait que les bipeurs et talkies-walkies qui ont explosé sont TOUS des outils de communication de membres du Hezbollah.

En revanche, je lis Liban, je lis Syrie, je comprends que quelqu´un (Israël) a attaqué deux pays et tué des civils. Et que par la faute d´Israël, la région risque de s´embraser.

 

Voila, la version de l´ONU. Israël est coupable, Israël tue des civils, Israël veut mettre le feu à toute la région.

Le fait que ce soit une attaque contre la plus grosse organisation terroriste au monde, qui a mis la main sur le Liban et plongé le pays dans le chaos et des guerres que les libanais ne veulent pas, n´a aucune importance pour l´ONU.
Le fait que l´attaque soit hyper ciblée et minimise extraordinairement les dommages collatéraux n´importe pas non plus.

 

Donc on fait quoi quand on est israélien vis à vis du Hezbollah? On reste la à se faire gifler, on explique aux 60,000 déplacés d´oublier leur vie d´avant?`

On déplace les druzes de la région aussi? 

 

Comment comprendre le message autrement que: Israël n´a pas le droit de se défendre, d´aucune manière. 

Israël ne doit plus être.

Je suis tout ouïe. 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire