lundi 31 janvier 2011

Le Monde selon Monsanto

Ce n'est pas un film nouveau, je l'ai vu il y a plusieurs mois déjà, mais il mérite d'être vu et donc mis en avant.
Je curieux de savoir si vous croyez en la parole des gens de Monsanto après avoir appris leurs gloires passées...


7 commentaires:

  1. http://dessinsenvrac.blogspot.com/2010/09/document-terre.html

    Il faut savoir ce qu'il se passe et ce que l'on veut : Si on ne veut pas manger d'ogms il va falloir faire des concessions, des choix.... Sélections humaines, modifier le rythme, le confort actuel... Il n' y a pas de solutions miracles.

    RépondreSupprimer
  2. As tu vu le documentaire, ou est-ce que tu me ressors simplement les vieux arguments pro-OGM?

    RépondreSupprimer
  3. Votre lien ne fonctionne pas et je n'ai pas vu le documentaire. Je ne suis pas pro ou anti mais il faut avoir conscience que l'on ne peut pas tout avoir . Ce n'est à l'échelle de la planète pas possible. Il faut choisir, entre le confort, entre la possibilité de manger des produits hors saisons, ou se restreindre ralentir le rythme de la vie... Les OGMS ne sont nécessaires que si l'on ne veut pas choisir. On PEUT choisir . Ne plus autoriser l'importation de fruits estivaux,en hiver (gaspillage d'eau, d'énergie...)

    Les OGMS telles qu'ils souhaitent être mis en place par les industries agro alimentaires ne sont qu'un pillage de plus, une possibilité d'asservissements supplémentaires des populations. (pauvres ou riches) . Les OGMS ne sont qu'une parade aujourd'hui pour créer des véritables problèmes plus tard et pas qu'en matière de santé.

    Leur but n'est pas de mettre fin à la faim dans le monde.

    Nous sommes déjà parvenus à l'impossibilité de nourrir toute la planète en raison d'une très mauvaise gestion au niveau mondial des denrées alimentaires.

    Néanmoins, si les sols s'appauvrissent s'il n' y a aucune prise de conscience mondiale d'effort concerté, (soit une belle utopie) les OGMS deviendront notre planche de salut.Ou la peau de chagrin de l'humanité.

    Parviendrons nous au final à détruire définitivement notre ressource primordiale ? Je l'ignore et les scientifiques aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Désolé pour le lien, mais je vous conseille quand même de voir le documentaire.
    http://video.google.com/videoplay?docid=-8723985684378254371#
    Le problème est qu'aujourd'hui les OGM = Monsanto et que Monsanto n'est a rien à carrer des besoins de la planète, mais veut essentiellement devenir le propriétaire des réserves mondiales de nourriture.
    En ce qui concerne le diagnostic, nous sommes d'accord.

    RépondreSupprimer
  5. Hélas oui nous sommes d'accord. Merci pour le lien je le regarderai plus tard. Dans l'annonce d'arte on peut entendre que Monsanto commercialise plus de 90 ou 99% des produits OGMS, mais combien sommes nous à en manger ? Il y a une opacité monstrueuse en la matière. Sans doute en mangeons nous déjà sans le savoir.

    Il y avait un petit article sur un magazine où l'on pouvait apprendre la logique commerciale des ogms... Je crois que les Canadiens y ont souscrit. L'idée est qu'un plant "hybride" du champ du voisin contaminé par un champ d'ogm, devient la propriété du "pollueur" par le biais des brevets OGMS. C'est pitoyable comme règles du jeu.

    RépondreSupprimer
  6. Nous en mangeons probablement, même si, apparemment, l'Europe est un peu le dernier rempart contre l'inéluctable.
    Mais ce qui est vraiment flippant, c'est de voir comment une société réussit à contaminer des régions (pays-continents) entières et les fait ensuite payer pour s'être fait pollué. C'est assez incroyable. Tout ça sous fond de corruption politique bien sûr.
    On court vers un monopole de l'alimentation mondiale, monopole assorti d'une uniformisation des productions. Pas besoin de plusieurs centaines de variétés de Maïs, quand on a la Round-up ready!
    Et je trouve tout ça extrêmement dangereux et flippant.

    RépondreSupprimer