jeudi 17 mars 2011

Le Japon pleure, les Libyens pleurent et l'Europe se masturbe.

Les récents évènements tragiques au Japon et en Libye ont confirmé ce que je pense, ce que beaucoup pensent de la politique.
La Libye...
Ben on les laisse crever.
Même si j'ai entendu ce matin que le conseil de sécurité de l'ONU allait voter une résolution concernant la mise en place d'une zone de non-vol dans le pays, il est un peu tard et surtout, la Chine et la Russie ont le droit de véto.
Autre chose typiquement française.
Sarkozy a, pour la première fois depuis très très longtemps, fait quelque chose de positif, il a remué l'Europe et mis en avant une proposition d'intervention militaire aérienne en Libye. Et tout le monde lui tombe dessus à bras raccourcis en le qualifiant de "va-t-en guerre", de populiste, d'opportuniste.
J'avoue avoir du mal à suivre...
Il dit ce que nous voulons entendre et ça ne va pas.
L'intelligence, c'est de savoir reconnaitre quand son adversaire à raison, et l'opposition dans son ensemble n'en fait pas preuve, mais en même temps, ça fait déjà un bail qu'ils sont en dessous de tout, à gauche.

Je passe au Japon et là, mon désarroi est à la hauteur de l'attitude des politiques français (pas que français, mais plus facile de parler de la France).
On ne parle que de NOUS.
Un pays ami vit la plus grande catastrophe de son histoire depuis que les américains ont fait quelques tests dans l'ouest du pays en 1945, et la seule chose qui préoccupe citoyens et politiques, c'est la question nucléaire française!
Et là, on entre dans un monde de fantasmes mêlés à du populisme dont même Sarkozy serait fier.
Les verts se jettent sur l'opportunité comme la faim sur le monde pour reprendre leur bataille contre le nucléaire et Areva en profite pour vanter la sécurité à la française en opposition à la nullité des japonais.
Outre l'indécence de part et d'autre à profiter d'une catastrophe humanitaire terrible pour placer ses pions, pourrait-on ouvrir les yeux qu lieu de nager en plein délire?
Je ne suis pas un pro-nucléaire, je m'en fous royalement, tant que mon compteur EDF fonctionne, mais je ne peux occulter un fait absolument essentiel.
La France est la 3ème puissance nucléaire mondiale, nous vendons du nucléaire, nous vivons du nucléaire, c'est notre truc, le nucléaire.
Alors pour ou contre, c'est joli, le seul problème c'est qu'on n'abandonne pas le fleuron de notre industrie comme on change de chemise, c'est éconmiquement impossible.

Alors au lieu de se tripoter le nombril et de fantasmer des catastrophes à domicile, le politique et citoyen français ferait bien de prendre exemple sur un peuple qui est en train de vivre un drame hors du commun et qui agit avec une dignité dont je ne nous pense pas capables un seul instant.
Au lieu de se lamenter sur notre sort et de nous enfoncer dans nos peurs, on pourrait montrer un peu d'empathie, de compassion et non pas juste utiliser le malheur des autres.

Je suis profondément choqué et dégouté par l'attitude des peuples européens, même si au fond, je ne suis pas surpris.
Nous vivons dans un monde profondément égoïste, et individualiste et malheureusement, j'en perçois la preuve un peu plus chaque jour.

20 commentaires:

  1. Très occidento-centrée cette réaction tout de même.

    Je n'ai pas l'impression que le reste de la planète se soucie énormément d'aider les japonais ou les lybiens non plus, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Je parle de ce que j'observe et surtout de la communauté à laquelle j'appartiens, c'est l'Europe.
    J'attends pas grand chose des africains ou sud-américains, j'attends de la France et dans une moindre mesure de l'Europe, c'est en effet une réaction critiquant l'univers dans lequel je vis.

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre depuis hier une nouvelle facette de la lâcheté mondiale.
    C'est le: "Je demande à nos concitoyens de quitter le Japon".
    Et le: "C'est une catastrophe nationale colossale, j'espère que cela ne créera pas de problème ailleurs" - Medvedev.
    On a aussi les américains, qui squatte le Japon depuis 1945 et qui envoie de l'aide pour "pouvoir mesure eux-même le taux de radio-activité". Vive la confiance entre Japon et USA!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas de la lâcheté, juste de l'égoïsme.

    Et pour contrer cette realpolitik de merde il n'y a qu'une solution man : lever son cul et aller voter. Tu vois ce que je veux dire...

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui??
    Et pour qui?
    L'UMP, Le PS, les écolos?
    Ou bien pour ceux dont je ne partage pas la vision, les fachos et l'extrême gauche?
    Sérieusement, je veux bien voter, mais pour QUI???
    Je voulais voter écolos, mais depuis quelques jours, ils se sont mis au niveau de Sarko à mes yeux.
    Alors, non je ne voterai pas.

    RépondreSupprimer
  6. il existe tout plein de formations politiques en France, il faut faire l'effort de chercher plus loin que ceux présentés par la télé.

    Et si tu ne trouve toujours pas tu peux toujours créer un parti et essayer de convaincre les gens.

    Ne pas voter c'est abandonner le pouvoir de décision à un autre, critiquer ce qu'il en fait c'est ridicule.

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que vous sur-réagissez, pour des raisons au demeurant tout à fait compréhensibles et recevables. Mais il est normal, humain, de se soucier des catastrophes pour soi : vous ne pourrez jamais empêcher cela. D'autre part, il me semble qu'il s'est rapidement dessiné un mouvement de solidarité avec le Japon dans les populations européennes et notamment françaises. Enfin, il est tout à fait normal que les Américains (et les Français) envoient leurs experts nucléaires au Japon, lequel a besoin d'aide je vous le rappelle.

    Quant à la Libye, eh bien, mon Dieu, pourquoi les richissimes pays de la Ligue arabe, à commencer par l'Arabie saoudite, ne commencent-ils pas par bouger leur cul afin d'aider leurs frères ? Et l'Union africaine ? Elle branle quoi, l'Union africaine ? Les Européens n'ont pas à prendre en charge tous les malheurs de la planète, ni à régenter toutes les rébellions et coups d'État qui se produisent ici ou là.

    RépondreSupprimer
  8. Mais je ne critique pas spécialement des décisions politiques françaises, je critique le réflexe des gens, et des écolos, qui sans une once d'empathie se jettent sur l'occasion pour placer leur idées politiques.
    Le vote ne changera rien au fait que nous sommes des hypocrites profondément égoïstes.
    Sinon, Fabrice, arrête un peu tes conneries, on vote pour celui dont on trouve le bulletin, et si le parti est minuscule, c'est comme chier dans la farine, quand à créer son parti, nous n'avons pas tous vocation à mener un combat politique.
    Tu sais comme moi que l'offre politique est pourrie, surtout pour un type comme moi qui ne croit pas en la gauche de la gauche, alors n'essaie pas de me convaincre que c'est de ma faute.

    RépondreSupprimer
  9. D'accord avec vous concernant la Libye, sauf que si l'Europe veut tenir un quelconque rôle sur la scène internationale, faudrait commencer par se sortir les doigts du cul au lieu de simplement geindre à cause des fantasmées vagues d'immigrations à venir.
    Sur le Japon, bien sûr qu'on les aide, on aide toujours, surtout au début... Qui plus est, le Japon est la 3ème économie mondiale, si la Japon coule, on coule tous, économiquement parlant.
    Mais le débat s'est incroyablement rapidement recentré sur nous même, notre petite Europe, leur petit Russie, leur petite Chine et leur petits USA.
    Certains ont peur que le Japon les irradie, d'autres ont peur se s'irradier eux-mêmes, mais les 400.000 sans abri, quand il neige, qu'il gèle et qu'il manque tout, c'est devenu secondaire. Et croyez moi dans 2 semaines, dès que Fukushima aura pété ou sera éteint, on n'en parlera plus du Japon.

    RépondreSupprimer
  10. Au lieu de parler de nos EPR, on devrait se demander comment aider ces gens:
    http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE72G01A20110317?pageNumber=3&virtualBrandChannel=0

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Casse-toi personne, si tu veux faire de la pub pour ton blog, fais le bien. Tais-toi donc.

    RépondreSupprimer
  13. Eh oui, nous sommes de petits humains, souvent assez mesquins et centrés avant tout sur notre nombril. Ce n'est pas très gai, je vous l'accorde, mais c'est ainsi.

    Pour les Japonais, je suis compatissant mais peu inquiet : aucun peuple ne m'a jamais semblé plus apte que celui-ci à l'insubmersion, et même à l'auto-régénérescence. Et ce n'est sûrement pas aujourd'hui que je vais changer d'avis.

    Pour le "journal de personne", faites donc comme tous les blogueurs chez qui ces tarés viennent déposer leurs petites crottes : comme si vous ne voyiez rien…

    RépondreSupprimer
  14. Et visiblement, la masturbation semble combler les désirs puisque les jours passent et Benghazi ne devrait pas tarder à tomber dans un quasi immobilisme occidental.
    mais j ai toujours considéré la masturbation comme un pis-aller, elle laisse une espece d'impression d'insatisfaction. eT tu verras que sous peu, on regrettera, au moins dans les mots, de n avoir pas embrassé plus tot la cause des insurgés

    RépondreSupprimer
  15. Oui, vous avez raison Didier.
    Et Corto, oui, on va s'en mordre les doigts d'avoir laisser mourir les velléités démocratiques Libyennes et de fait arabes.

    RépondreSupprimer
  16. D'autant que se mordre les doigts tout en se masturbant peut s'avérer in fine très dangereux.

    RépondreSupprimer
  17. Ah ! ah ! Je sais après ce commentaire à quoi je m'expose...

    J'avoue ne pas être candidat pour aller balancer de la flotte sur une centrale mal en point, aller déblayer une zone pleine de cadavres et de becquerels, pas même y réaliser un reportage inédit. Quant à balancer des pruneaux sur le chef de la Grande Jamahiriya populaire et socialiste, espérons qu'on ne lui a pas vendu du matériel trop sophistiqué ! J'avoue avoir du mal à me représenter la catastrophe japonaise. On dirait un Sim City qui a foiré, à un tel point qu'effectivement on comprend que ça pourrait nous concerner nous aussi. Ce n'est pas tout à fait de l'aveuglement. Tiens, justement, peut-être qu'un certain nombre nos compatriotes ne vont plus se contenter de consommer leur électricité sans se demander qui sera candidat pour aller balancer des seaux d'eau le jour où... Mes amis, le jour venu, je n'hésiterai à vous considérer comme de véritables héros.

    RépondreSupprimer
  18. @mtislav : merci de dire avec humour ce que d'aucun pourrait dire de manière plus "frontale"

    Quand on m'explique que l'on ne peut pas arrêter quelque chose qui touche à la santé publique pour des raisons "économiques"... ça me fait un peu peur... pour des raisons économiques, on bouffe des pesticides, pour des raisons économiques, nos cotes sont souillées par des pétroliers et on voudrait en plus que pour des raisons "économiques" on prenne des risques pour des générations (plusieurs centaines d'années !!)...
    mais qui est vraiment sérieux dans ce débat ?
    m'enfin, il serait bon que certains prennent un peu de recul et acceptent de réfléchir et de débattre... ça ne pourra pas faire de mal...

    RépondreSupprimer
  19. J'ai bien peur que l'alternative réelle au nucléaire dans l'esprit des dirigeants de ce monde ne soit malheureusement pas parmi les énergies "propres", mais plutôt les énergies fossiles, bien plus meurtrières, pollueuses et limitées que le nucléaire.

    RépondreSupprimer