dimanche 13 mars 2011

Le Japon pleure, les médias rient.

Depuis 3 jours, je suis abasourdi, choqué et triste.
Ceux qui lisent le blog comprendront pourquoi la catastrophe qui frappe le Japon me touche autant.
Je passe des heures entre les fils d'actualité sur internet et les chaines de télévision info de la TNT en espérant de tout coeur que ça n'empire pas.
Je voudrais pousser un coup de gueule, car pour la plupart d'entre cela peut être rigolo, et assouvir le besoin voyeuriste que vous avez en vous, mais pour moi les images du tsunami et du tremblement de terre, sont douloureuses, le nombre de morts me retourne le ventre, les images de japonais en détresse me donne les larmes aux yeux.
Alors entendre ces chiens baveux de ces pourritures de télés pour pauvres parler de cette catastrophe comme Christian Jeanpierre parle de Cristiano Ronaldo, ça me met en colère et je me demande dans quelle société on vit.
Je sens dans leur voix que ces pseudo journalistes veulent que les centrales nucléaires pètent, il veulent des morts.
Je ne vais pas reprendre des exemples pour prouver mes propos, mais je serais étonné que l'on me contredise la dessus. Ce n'est d'ailleurs probablement pas un phénomène français, ni un phénomène nouveau, mais c'est une habitude lamentable.
Et pour ceux qui souffrent d'une manière ou d'une autre d''une catastrophe pareille, ça ajoute encore à la douleur que d'entendre les pantins devant leur micro se gargariser de la dévastation d'une région entière d'un pays. Des gens sont morts.
Je ne parlerai pas ici d la récupération politique de Corinne Lepage en réaction aux propos d'Eric Besson, c'est ridicule et malsain, mais je n'attends rien d'autre des politiques française.
Extrait d'un forum: "...je comprends pas bfm qui préfère faire parler corinne lepage plutot que les experts du nucléaire en conf de presse..."

Pour celui qui s'intéresse réellement à la situation nucléaire au japon:

16 commentaires:

  1. Non Manuel, ce n'est pas du voyeurisme. Je passe en ce moment mon weekend devant les chaines infos, parce que ce qui se passe là bas ne touche pas mes bas instincts, mais me fait de la peine, car (à un degré bien différent du tien) j'aime profondément ce pays. Dans lequel j'aurais du être depuis mercredi, vive le destin...

    Je crois qu'ITélé (la chaine que je regarde préférentiellement) fait le job.

    Après, la politisation locale de la situation au Japon, et ceux qui veulent en profiter, cela m'écoeure profondément. Cela n'a rien à voir avec le fait que je veux savoir comment est, aujourd'hui, ce pays. Les risques qu'il encourt. Et sa reconstruction...
    Parce que ce peuple et ce pays, tu le sais mieux que moi, il est immortel...

    RépondreSupprimer
  2. Je regarde aussi ITélé, c'est moins prie que BFM qui est au summum du lamentable, mais c'est très loin d'être acceptable pour autant.
    Ce n'est peut-être pas du voyeurisme pour toi, mais la manière dont ils présentent les choses appelle au voyeurisme.

    RépondreSupprimer
  3. Tu parles d'ITV, alors j'en profite pour évoquer le logo ignoble avec ce jeu entre le drapeau du japon et la vague sismique symbolisé par une ligne rouge partant du point rouge du drapeau.
    Ça clignote tout le temps, avec écrit en gros:
    Catastrophe nucléaire au Japon!!!
    Tsunami ravage le Japon!!!
    Ça me donne la nausée

    RépondreSupprimer
  4. je suis comme toi, c'est un sentiment de tristesse, l'envie de pleurer, avec une gêne à regarder les images, qui m'a submergée. Ce qui se passe là-bas se passe sur notre planète, se passe en nous aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Voyeurisme ou pas, c'est triste pour les Japonais, et il faut vraiment être mal luné et psychopate pour espérer que les centrales nucléaires explosent.
    Ce spectacle est terrifiant, et je ne le regarde pas si c'est pour rester devant impuissant. Et cela ne met en lumière que le politico morbide qui envahit certains et l'indécence des politiques qui ne reculent devant rien "Corinne Lepage"

    RépondreSupprimer
  6. Manu, on peut aussi n'être au courant de rien. Personnellement, ce soir je m'en sentirais mieux... Cela s'appellerait comment ?

    Des fois, je trouve l'accusation de "voyeurisme" un peu facile... On trouve tous du voyeurisme là où on veut en trouver.

    Quand, chez moi y a 8 ans, j'étais en barque en train de filer de la flotte potable à des gens de mon village, je ne trouvais pas scandaleux que Lille, Paris ou Strasbourg sachent qu'à Montfaucon dans le Gard, nous étions dans la merde, ou dans la flotte. Voyeurisme ? Peut être. Information aussi.
    Mais les deux sont peut être la même chose. Dans ce cas brulons journaux, télévisions, et radio. Et nos blogs aussi... On "verra" sans doute moins de choses. Mais comme ça on n'accusera rien...

    RépondreSupprimer
  7. @ Faucon

    On peut aussi informer sans tomber dans la théâtralisation de l'émotion.

    Quel est l'intérêt de montrer en boucle des images de destruction, de répéter ad nauseam le décompte des morts et d'organiser de pseudo-débats entre politiques en mal de communication ?

    En quoi cela aide-t-il les japonais de voir Besson s'écharper avec Lepage ? Ou d'avoir des logos "qui claquent" sur nos écrans (et je ne parle pas des bandeaux estimant le coût pour les assurances nippones, très classe...) ?

    Information ou explotation cynique du voyeurisme collectif à des fins d'audimat ?

    RépondreSupprimer
  8. Quelle sensiblerie et quelle prétention !

    Ainsi, vous seriez le seul à prêter attention au sort des Japonais. Les autres, ça les ferait rigoler. Quant aux journalistes, ils voudraient que les centrales nucléaires explosent. Vous le sentez. Vous le savez.

    Vous devriez vous faire soigner. Vous avez un sérieux problème de santé mentale.

    RépondreSupprimer
  9. D'accord avec Fabrice.
    Bob, on dirait que vous n'êtes pas d'accord.
    Vous avez aussi l'air bien con.

    RépondreSupprimer
  10. J'étais étonnamment calme hier soir.
    Tu te prends pour qui pour me juger et m'insulter ainsi, marchenoir?
    Si tu n'es pas d'accord avec mon billet, j'accepte les arguments, mais pas ce type de crachat dégueulasse.
    Didier, si vous me faites récupérer vos merdes, non merci, gardez les.

    RépondreSupprimer
  11. Fabrice, nous sommes en désaccord. Ou du moins nous n'avons pas envie de polémiquer sur les mêmes choses...
    Je trouve cette accusation de voyeurisme ridicule, et profondément secondaire par rapport à ce qui se passe.

    Mais de toutes manières il me semble que nous avons eu le débat plusieurs fois. L'information n'est elle pas voyeuriste elle même ? Peut être...
    Je préfère ça à l'absence d'information.

    Nous sommes en désaccord sur la forme (vraiment un débat qui n'a pas lieu d'être à mon avis...), mais sur le fond on a tous mal au ventre de ce qui se passe pour le peuple japonais. C'est ce que je retiens...

    RépondreSupprimer
  12. Fabrice, par contre je te suis sur l'indécence de ce débat Lepage (que j'ai toujours trouvé insupportable d'opportunisme) et Besson (qui n'est pas crédible). Dommage, il y avait à la table de ce débat une personne immense (M. Barré)...

    RépondreSupprimer
  13. Tu te bloques sur le voyeurisme, Faucon, mais le problème qui m'ennuie le plus c'est de n'avoir que très peu accès à de l'information fiable.
    Si je me fie aux radios, télés ou site internet d'information, il y a plus de 10.000 morts et on va tout droit vers Tchernobyl.
    Si j'ouvre le site de l'IAEA, ou celui de Kyodo, je lis des infos beaucoup plus mesurées et surtout non retouchées par des pseudo-journalistes trop zélés.
    Mets toi à la place d'un mec qui veut savoir se qui se passe réellement et qui se retrouve face à un flot discontinu d'informations contradictoires.
    Et au final, concernant les centrales nucléaires, tout vient de ce que les officiels japonais disent. Ensuite ce ne sont que des analyses de scientifiques plus ou moins sérieux qui font des plans sur la comète à partir d'infos très brèves.
    Et quand tu compares les brèves officielles japonaises et les analyses qui en sont faites, y'a de quoi devenir fou.
    J'ai même entendu un jeune journaliste télé, essayer de faire dire à un type de l'IAEA que Tchernobyl était en train de se reproduire, alors que ce n'était absolument pas son propos de départ.
    J'ai BESOIN d'avoir des infos VERIFIEES, j'ai de la famille et des amis là bas.
    Alors je ne traite pas tout le monde de voyeur, mais les médias tendent à vouloir jouer sur la fibre voyeuriste pour vendre du papier ou du clic.
    J'espère avoir été plus clair car je ne comprends pas pourquoi on est opposés sur ce coup, je pense m'être mal exprimé au départ.

    RépondreSupprimer
  14. Manuel, le site de l'IRSN est également très bien documenté sur la situation au Japon.

    Ensuite, je me bloque ce sur quoi tu m'as bloqué mon ami :-)

    Pour l'information fiable, oui, c'est difficile. J'ai une paire de copains qui me balancent quelques informations, il y a certains sites pas mal, mais bon c'est évident que depuis deux jours on a laissé les japonais à leur peine pour polémiquer comme des veaux sur le nucléaire.

    Sur l'ensemble de ton commentaire, je suis totalement d'accord avec toi (totalement). Peut être ais je mal compris ton billet dans ce cas.
    Non, on peut clore la discussion parce que vraiment, je suis totalement d'accord avec toi.

    Et sur le nucléaire, y aurait beaucoup à dire de ceux qui veulent instrumentaliser et faire peur, justement avec soit des plans sur la comète comme tu le dis pour les plus honnêtes, soit sur des mensonges... Mais ça c'est un autre débat.

    RépondreSupprimer
  15. La question que je me suis posé chaque fois que j'ai vu une image du tsunami c'était si celui qui avait pris les images n'était pas mort, d'où elles venaient exactement. On ne prend que rarement la peine de nous indiquer la source. C'est bien de l'info spectacle, du vidéo game. Je compatis et te souhaite du courage pour faire face.

    RépondreSupprimer