mardi 10 mai 2011

Blanc sauvé?

La FFF serait-elle en train de faire quelque chose de positif?
Quand je dis qu'un départ de Laurent Blanc plongerait l'Equipe de France dans au moins 10 ans de troubles, je pense que la plupart des amoureux du foot acquiesceront.
Alors quand je lis que Laurent sera mis hors de cause, que la FFF est en train de tenter d'extirper Laurent Blanc de cette crise par le haut, je dis bravo.
Le sélectionneur s'excuse pour ses propos, affirme qu'il n'est absolument pas raciste. Les protagonistes de la réunion, Blaquart en tête, affirment que Blanc n'était pas dans le coup, qu'il n'avait probablement pas entendu le mot quota et on peut tenter de régler cette "affaire" dans la douceur, après le ramdam incompréhensible des vautours médiatiques et politiques.
J'applaudis des deux mains, sans ironie aucune.
La FFF va peut-être réussir à sauver une affaire très mal engagée, elle va peut-être réussir à sauver l'EDF d'un naufrage inéluctable si le capitaine quittait le navire.
Blaquart va morfler un peu plus qu'il ne le mérite, mais l'Equipe de France a plus besoin d'un blanc que d'un blackart.

43 commentaires:

  1. http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/05/10/affaire-des-quotas-ce-qui-dit-le-rapport-de-la-commission-d-enquete_1519502_3242.html#ens_id=1466308

    RépondreSupprimer
  2. L'interview de Malek Boutih est intéressante aussi
    http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/05/05/quotas-dans-le-foot-pour-malek-boutih-le-probleme-du-racisme-est-instrumentalise-pour-d-autres-enjeux_1517591_3242.html#ens_id=1466308

    RépondreSupprimer
  3. ouais trop cool : mettons la poussière sous le tapis, sautons à pieds joints sur la petite bosse et faisons comme si y'avait rien eu.

    Parce que l'élément primordial de cette histoire c'était de sauver Blanc pour sauver l'EDF, le reste on s'en bat le flanc...

    RépondreSupprimer
  4. Salut Paul, ça faisait longtemps! Merci pour ce lien, l'interview est en effet très intéressante et certainement surprenante pour beaucoup, venant de Malek Boutih.
    Fabrice,le reste on s'en bat le flanc pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas de problème de racisme dans le foot. Mais je sais que nos avis divergent sur la question.
    Je te conseille la lecture du lien de Paul, si ce n'est déjà fait.

    RépondreSupprimer
  5. Après ça, il ne restera plus qu'à coller Plenel et ses petits flics staliniens au mur et on pourra respirer un peu.

    RépondreSupprimer
  6. Ils ont été chercher et foutre la merde là où il n'y avait pas lieu de le faire, et la FFF+Ministère des sports a réagi en faisant le dos rond. Les diverses personnalités qui ont soutenu Blanc ont rendu les choses plus facile.

    RépondreSupprimer
  7. Comme il n'y avait pas de racisme, malgré les cris d'orfraie de certains, il est logique que Blanc soit blanchi.


    Par contre, j'espère que ce gars qui enregistre des réunions en loucedé pour ensuite les balancer à on ne sait qui sera sanctionné. Parce qu'il y a eu un merveilleux appel à la délation...

    RépondreSupprimer
  8. @ Didier

    En matière de procès d'intention stalinien il est vrai que vous ne fîtes jamais de même hien ?

    @ Manuel

    Déjà entendu Boutih sur Public Senat y'a une semaine.

    @ Fauon

    Si on sait à qui. A son directeur et pas à Médiapart. Sauf à faire un procès d'intention stalinien et nauséabond...

    RépondreSupprimer
  9. Fabrice, et en terme de procès stalinien et nauséabond, y en a déjà un paquet qui se régalent depuis une semaine, tu as bien raison !

    RépondreSupprimer
  10. Raison de plus pour ne pas rejoindre le club non ?

    RépondreSupprimer
  11. Fabrice,
    c'est vrai qu'avec tout ceux qui ont traité Blanc, Blanquart et consorts de racisme et qui voulaient leur tête dans un saladier, tout en applaudissant le fait d'enregistrer en loucedé une conversation pour aller faire de la jolie dénonciation, il vaut mieux éviter d'en rajouter au "procès stalinien et nauséabond".

    Par contre on peut trouver l'attitude de Mohamed Belkacemi et Médiapart qui font des titres chocs et jettent l'opprobre sur quelques personnes pour faire le buzz abjectes, non ? (on a pas le droit ?)

    RépondreSupprimer
  12. Mais on sait qui a balancé !
    Il l'a dit haut et clair, en s'en vantant !

    RépondreSupprimer
  13. Faucon

    Tu as le droit de dire ce que tu veux, tu peux même continuer à clamer que machin a filé l'enregistrement à Mediapart pour des histoires de politiques interne si ça te plait. Et moi je me réserve le droit de te rappeler que faire des accusations sans l'ombre d'une preuve te rend aussi minus que ceux que tu prétends dénoncer.

    Mais tu es dans la passion et non pas dans la raison dans cette histoire (comme un autre dont je tairai le nom mais soulignerai le style de vie alpestre), on ne pourra pas se comprendre.

    Sinon quelqu'un peut appeler Nicolas ? Je crois qu'il a laissé un truc à Goux chez nous et je ne voudrais pas que ça lui manque...

    RépondreSupprimer
  14. Nous sommes peut-être dans la passion, mais toi aussi, mon cher Fabrice, car le mot déclic a été prononcé, "racisme". Et ce mot déclenche en toi la passion. Depuis 1 semaine, tous les raccourcis possibles ont été faits. A entendre les médias, les quotas étaient déjà appliqués alors qu'il n'étaient même pas prévus.
    Toute une partie de la société s'est empressée de bondir pour flageller le vilain foot qui emmerde ceux qui sont trop intelligents et cultivés pour s'adonner aux jeux du bas peuple. Le problème, c'est qu'il n'y a absolument pas de fondement à cette flagellation. Des types honnêtes comme Blaquart et Blanc ont été lepenisé en moins de deux en partant de postulats erronés.
    Alros je suis heureux si l'affaire retourne gentiment là d'où elle n'aurait jamais dû sortir, c'est à dire nulle part.

    RépondreSupprimer
  15. C'est dingue ce que je suis dans la passion en effet. Je n'en dors pas la nuit et j'en fais billet sur billet...

    Vous êtes trop partie prenante du truc pour percevoir ce que je vois (sans parler de vilains racistes pas beaux à clouer au pilori, on a juste une foule d'amalgames racialistes totalement infondés qui eux font le lit du racisme) ce n'est pas grave.

    Alors voilà, on va tirer le rideau, rien n'aura avancé et seules les phrases débiles sur les blacks mauvais nageurs auront marqué les esprits...

    RépondreSupprimer
  16. Ceux qui ont fait le lit du racisme, ce sont Belkacemi et Mediapart.
    Sinon, je fais beaucoup de lits moi au jour le jour, y compris celui du racisme quand je peste contre la nullité absolue des indiens avec qui je bosse tous les jours. Mais heureusement pour moi, aucun collègue n'est venu nous enregistrer quand on a des réunions de travail.

    RépondreSupprimer
  17. C'est toujours la faute à les autres si le racisme progresse t'as jamais remarqué ?

    Sinon, pour ton exemple je te répondrai : tu critiques leur formation, pas une disposition génétique. Tu vois la différence ?

    RépondreSupprimer
  18. Fabrice, ce n'est quand même pas toi qui ça nous parler de "passion", en nous faisant une leçon de raison, quand même... ?

    Je n'ai pas dit que c'était Belkacemi qui avait donne le résultat de son espionnage a Mediapart. Mais j'affirme trouver son procédé profondément détestable.

    RépondreSupprimer
  19. C'est la faute à celui qui balance n'importe quoi sur les ondes. C'est la mode dernièrement, Hortefeux, Besson, Guéant...
    Je critique bassement leur inaptitude à la prise de décision, leur manque de courage, leur entêtement stupide, et franchement, je n'ai jamais pensé à leur formation, je suis persuadé qu'ils sont comme ça. J'ai vu ça lorsque j'y suis allé. Ils ne fonctionnent pas comme nous, génétique, culturel, je ne suis pas allé jusque là dans mes coups de gueule et je suppose que la même chose est arrivé à Blaquart et consorts.

    RépondreSupprimer
  20. @ Faucon agacé

    Le différence c'est que moi je ne nie pas que sur certains sujets ma passion l'emporte sur ma raison.

    "on peut trouver l'attitude de Mohamed Belkacemi et Médiapart qui font des titres chocs et jettent l'opprobre sur quelques personnes pour faire le buzz "

    Qu'a-t-il fait comme titre choc pour faire le buzz ce brave homme ? Il a enregistré une discussion (procédé que l'on peut discuter) pour avoir des preuves à présenter à sa hiérarchie. Lui reprocher ce qui en a été fait après par d'autres c'est étrange comme procédé...

    @Manuel

    Oui, la faute à les zautres. Toujours les zautres. Personne n'est jamais un peu coupable d'amalgames racialistes, c'est toujours les zautres.

    Quand à la critique de l'entêtement des autres par Manu j'avoue que j'apprécie la mise en abîme ;)

    RépondreSupprimer
  21. Explique moi en quoi une conversation privée fait le lit du racisme, s'il te plait explique moi.

    RépondreSupprimer
  22. Diffuser, par paresse intellectuelle ou sincère naïveté , des théories racialistes sur les blacks "grands et costauds" ça fait le lit du racisme parce que ça autorise petit à petit tout le monde à penser que oui il y a différentes races humaines.

    Les noirs bons en sport, les jaunes en maths, les blancs plus poètes... Et puis un jour on a les juifs riches, et des horreurs qui sont commises à cause de cette bêtise.

    RépondreSupprimer
  23. Fabrice, nous ne nions rien non plus. Par contre, on ne donne pas de leçons non plus : on exprime simplement ce que l'on ressent.

    Relis la phrase, que tu interprètes rapidement : je n'ai pas dit que Belkacemi avait donne la K7.
    Le titre chic de Mediapart était un truc du genre "le foot français ne veut Plus d'arabes et de noir", ou quelque chose comme ça.

    Après sur le lit du racisme, je trouve que certains de ces donneurs de leçons que l'on a entendu l'ont davantage creusé que ceux de la FFF... C'est mon avis, on peut ne pas le partager.

    Enfin, sur l'agacement, tu ne me sembles pas bien plus calme que moi... (mais bon...)

    RépondreSupprimer
  24. Alors que vient-il faire dans cette phrase si elle ne concerne que Mediapart ?

    Je ne défends pas Plenel et ses journalistes, je trouve aussi que cette polémique débile apporte de l'eau au moulin de Jean-Marine. Mais ce n'est pas là que se creuse le lit, l'agacement passera bien plus vite que les certitudes racialistes à propos du black costaud...

    Enfin je parlais d'agacement pour l'humour camarade, agacé ce n'est pas furieux ;)

    RépondreSupprimer
  25. Bof, c'est comme d'habitude, quoi : si une vérité risque, dans les fantasmes de tous les fabrices d'Occident (et Dieu sait que nous n'en manquons pas !) de "faire le lit du racisme", eh bien cette vérité sera frappée d'indignité, on devra la taire absolument et ceux qui s'obstineront à la dire le feront à leurs risques et périls.

    C'est ainsi que nous sommes tenus de ne pas voir que toute finale du 100 mètres n'aligne en général que des noirs, alors que c'est l'inverse pour les prix Nobel. Interdit !

    RépondreSupprimer
  26. Fabrice, je trouve Belkacemi autant abject que Mediapart...

    Après sur l'histoire du lit du racisme, comme tu veux... Je pense juste que le racisme se voit renforce par bien d'autres choses qu'une discussion a bâton rompu a la FFF... Mais bon...

    RépondreSupprimer
  27. Didier vous avez bien sûr des études pour prouver votre "vérité" hien...

    Parce que le "ça se voit" ne prouve rien d'autre que le manque d'argument.

    "les noirs plus rapides" ? Comment expliquer les présences de russes, de polonaises (bien blanches hien) sur les finales de sprint? Un chinois aux haies ? Un savoyards sous les 10s alors que ses copains des îles n'y arrivent pas ? Mais pas de black au saut à la perche (ils doivent pas être assez costauds) ? Et que dire des métis ? Ils héritent tous du gène "qui va vite" mais pas de celui "qui nage bien" ?

    @ Faucon

    Tu vois, quand je parle de "faire le lit" y'a un bon dormeur qui vient nous montrer l'exemple de la certitude "le noir va vite, le blanc a des prix nobels".

    Et je pense qu'il n'a pas eu besoin de Mediapart...

    RépondreSupprimer
  28. Des études ? Non, mais j'ai la télé pour les finales et des yeux pour la voir, en effet. Quant aux prix Nobel, la liste des origines à nos jours est disponible sur internet.

    Il n'y a même pas besoin d'études, mon pauvre ami. Et vous aurez beau me citer toutes les exceptions attendues, elle resteront ce qu'elles sont : des exceptions.

    Et encore n'avons-nous pas abordé le domaine de ces très contrariantes maladies qui semblent prendre un malin plaisir à frapper certaines ethnies de préférence à certaines autres. Et Fabrice a beau s'époumoner que les races, c'est comme les fourmis de 18 mètres : ça n'existe pas, les maladies en question continuent à n'en faire qu'à leur tête. Des maladies d'extrême droite, probablement.

    RépondreSupprimer
  29. Bref vous n'avez pas d'autre argument que le "mais je le vois bien à la télé"...

    Moi je vois que le soleil tourne autour de moi, ça veut dire que j'ai raison ?

    Quand aux maladies que vous évoquez, parlons donc de la maladie de Tay-Sachs. Elle touche les ashkénaze, les cajuns et les canadiens francophones. Ils forment des "races" ou simplement des groupes où le brassage génétique est faible ?

    Mais ça Didier ne peut pas le voir, Didier SAIT. Il a tout vu, tout compris, il est réac... (pour ceux qui n'auraient pas la référence je détourne simplement l'une de ses phrases : ils n'ont rien compris, ils sont de gauche).

    RépondreSupprimer
  30. (et je vous fait grâce de la remarque qui soulèverait que par essence les sportifs de haut niveau sont tous des exceptions et qu'à ce titre votre analyse visuelle est niée par le second paragraphe de votre dernier post)

    RépondreSupprimer
  31. Fabrice, parlons en de ce lit du racisme.

    Je pense que ceux qui ont hurlé au racisme de Laurent Blanc, qui voulait couper sa tête et celui du DTN, et qui applaudissent à une personne qui enregistre en loucedé une réunion, font autant le lit du racisme (sinon plus) qu'un qui parle d'un black grand, costaud et puissant.

    Après, tu es libre de mener les combats que tu souhaites. Mais bon, ce n'est pas en arrosant le chiendent qu'on en a moins dans sa pelouse...

    A force de voir le racisme de partout, et à force d'accepter n'importe quoi en prétendant le combattre, je suis convaincu qu'on en fait le lit...

    RépondreSupprimer
  32. @ Faucon

    Ais-je écrit que Blanc est un affreux raciste, qu'il faut le virer et le clouer au pilori ?

    Je fais de mon mieux pour être posé dans cette histoire, ne me fais pas le tort de juger de moi par les autres.

    Dans cette histoire j'aurais préféré qu'on se contente de rappeler que l'amalgame "grand costaud = noir" est une erreur, ça n'a pas été fait et je le déplore.

    RépondreSupprimer
  33. Fabrice, on pourrait tous se répondre "ais je dis que ?", puisque toi le premier tu interprètes, évidemment avec grâce, les commentaires de tout le monde.

    Je ne parle pas de toi, je parle de l'ensemble des donneurs de leçon, nombreux, qui voulaient couper les pieds, la tête et les ronfles de Laurent Blanc, et de l'ensemble des forcément facho et racistes de la FFF et du reste.

    Maintenant on ne va pas refaire le verbatim. Blanc n'a pas dit "grand costaud = noir", il a dit avoir constaté qu'aujourd'hui, dans les centres de formation, c'étaient généralement le cas que les grands costauds puissants soient des "blacks". Il n'aurait pas du le dire, sans doute.

    Maintenant après, est ce que toi, moi, nous, on ne dit jamais des conneries en petit comité, dans une discussion de travail, ou quelque part ? C'est ça qui me gonfle, et c'est pour ça que je trouve que ce qu'a fait Mohamed Belkacemi et abject, et dangereux.
    Parce qu'on est tous à la merci de dire, dans une discussion, une connerie, un raccourci. Même toi, même moi, nous tous.

    Enfin, nous ne sommes pas d'accord, je te propose d'en rester là sur cette discussion. Je reviendrai gueuler sur une autre.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  34. J'ajouterais simplement que Blanc et Blaquart ont affirmé dans la presse regretter leurs paroles; qu'ils s'étaient laissés emporter et qu'en se relisant (ou se ré-écoutant) ils se sont rendus compte que ces propos n'étaient pas acceptables.
    Tu ne peux donc pas dire que l'affaire a été enterrée sans qu'on ne dise que le raccourci fait lors de cette réunion était une erreur.
    Tout le monde en est conscient, même si je continue à penser qu'il est juste, mais bon certaines choses ne doivent pas être dites.

    RépondreSupprimer
  35. "certaines choses" devraient pouvoir être prouvées si elles sont vraies.

    Hors à part un "on le voit bien" il n'y a rien : pas d'étude prenant en compte tous les paramètres (contexte social, pratiques athlétiques en découlant, exhaustivité des raisons des choix de sélection), pas de statistiques sur les joueurs titulaires de ligue 1, quedalle.

    C'est étrange non ?

    RépondreSupprimer
  36. J'imagine le tollé si on sortait une étude statistique sur les différentes races du football français et leurs caractéristiques physiques!
    Ça genre de statistiques ne peuvent pas exister.

    RépondreSupprimer
  37. Tu devrais chercher une interview de Sebastien Chavignier dans le journal de référence des bobos parisiens.

    Mais bon, il ne s'arrête pas à l'explication racialiste alors ce doit être un gauchiste bisounours coupé de la "vraie réalité observable mais pas démontrable"...

    RépondreSupprimer
  38. Connais pas et trouve pas de Sebastien Chavignier .

    RépondreSupprimer
  39. Manuel : surprenant, oui, parce qu'on a pour une fois quelqu'un qui parle du racisme dans le but unique de le combattre, pas pour discréditer quelqu'un d'autre. Ça devient rare !

    RépondreSupprimer
  40. Malek Boutih ! (tout en haut des commentaires :)

    RépondreSupprimer