vendredi 18 mars 2011

Fuyez!

De nombreuses ambassades au Japon demandent à leurs ressortissants de quitter le Japon.
Et nombreux sont ceux qui quittent le pays.
En un sens, ce réflexe est compréhensible, les pays voulant à tout prix protéger les vies de leurs ressortissants.
Mais le message envoyé au étrangers et aux japonais est quand même très négatif.
Quand le gouvernement japonais évacue sur un rayon de 20km autour de Fukushima, les Etats-Unis interdisent l'accès à leurs soldats dans un rayon de 80km.
Quand les mesures de radioactivité sur Tokyo faites par les scientifiques japonais révèlent un taux dans la normale et que le gouvernement rejette l'éventualité d'une irradiation de la région, les ambassades de nombreux pays appellent leurs ressortissants à quitter l'est du pays.
C'est tout de même une drôle d'entente entre des pays amis...
Si je vivais encore là-bas et que bien entendu je ne pouvais pas partir en laissant ma femme sur place, j'aurais gentiment l'impression d'être abandonné par mon pays.
Ce ne serait vraiment pas bon pour mon sentiment d'appartenance nationale...
Si j'étais japonais, j'aurais l'impression que les gens qui vivaient dans mon pays m'abandonnent maintenant que ça va mal.
Je ne sais vraiment pas quoi penser, je sais juste que je suis dérangé par tout ça, mais je ne suis certainement pas neutre.

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Journal de personne, il casse un peu les couilles dans tous les blogs !

    Merci de nous donner ton avis...

    RépondreSupprimer
  3. Mon neveu a décidé de rester (à moins que l'université où il travaille ne rouvre pas évidemment). Depuis une semaine, on sent bien que l'idée de fuir, d'abandonner les Japonais (alors même qu'il ne vit à Tokyo que depuis trois mois ou quatre mois) le gênait. D'un autre côté, d'après lui et d'autres sources, les Japonais eux-mêmes encouragent les étrangers à partir. Pour différentes raisons que vous êtes sans doute mieux à même de démêler que moi.

    Quant aux gouvernements étrangers, songez aussi qu'ils doivent se protéger CONTRE leur propre populations qui, au premier compatriote mort ou contaminé, leur reprochera de n'avoir pas pris assez de précautions.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait de votre avis.
    Quand à la raison poussant les japonais à conseiller aux étrangers de partir, je suis peut-être un grand admirateur de ces gens, et je me trompe peut-être, mais je suis convaincu que c'est pour qu'ils ne souffrent pas de LEUR problème.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois aussi que c'est la raison. Et aussi, peut-être, pour ne pas se montrer à eux DIMINUÉS.

    RépondreSupprimer
  6. Fuir, parce qu'on le peut, quand d'autres ne peuvent, il s'agit d'un cas de conscience. Abandonner un bateau entrain de couler, sachant qu'à son bord il y en a encore. Sois vous perdez votre vie, sois vous perdez votre dignité. Je ne me prononcerai pas sur lequel est le plus pire des maux.

    RépondreSupprimer
  7. Sauf que le Japon n'est PAS un bateau en train de couler !!!

    RépondreSupprimer