lundi 21 mars 2011

Sarkozy a bien fait, bravo. Dans la gueule de Khadafi.

Je n'ai pas pour habitude de défendre Sarkozy, d'ailleurs, on peut le remercier, il a oeuvré de tout son coeur pour remettre en selle un FN à la dérive il y a quelques années.
Mais là n'est pas le sujet.
Ce président est le pire que la France ait connu, on le sait.
Mais pour une fois, il s'est comporté en chef d'Etat responsable et courageux, il a réussi à faire bouger la communauté internationale vers une intervention armée en Libye.
Si personne n'avait bougé, et que Khadafi avait continué tranquillement à massacrer son peuple, je n'ose pas imaginer le message que cela aurait envoyé au monde arabe.
La démocratie, c'est bien, mais surtout démerdez-vous.
Les islamistes auraient trouvé une branche à laquelle s'acrrocher pour freiner leur chute, et le printemps arabe se serait arrêté brusquement. Je pense même que les Ben Ali et Mubarak auraient eu quelques velléités de retour...
Alors, oui, je suis content, Sarkozy a bien fait.
Et quand je lis des blogueurs qui continuent à critiquer à tout va le petit en dénonçant une guerre "intéressée", ça me déçoit.
Je suis persuadé qu'en cas d'inaction française, on l'aurait montré du doigt en l'accusant de vouloir sauver les liens avec la Libye de Khadafi.
S'enfermer dans une critique quasi systématique, ce n'est pas se rendre service, c'est se décrédibiliser. Chacun fait des conneries, mais chacun peut aussi faire quelque chose de positif, et ne pas le reconnaitre ce n'est pas une marque d'intelligence ni de discernement.

9 commentaires:

  1. « Ce président est le pire que la France ait connu »

    On voit que vous n'avez pas connu Paul Deschanel !

    RépondreSupprimer
  2. Le pire de ceux que je connais..

    RépondreSupprimer
  3. pour donner un peu raison à Didier t'en as connu que 3 ;)

    RépondreSupprimer
  4. Deschanel ? Il est juste tombé d'un train, celui-là.

    RépondreSupprimer
  5. @ Mathieu

    non il aurait aussi tenu une conférence avec des canards ...

    RépondreSupprimer
  6. Votre président a surpris tout le monde ici (Russie), nous pensions que vous alliez encore jouer la carte de la collaboration avec la tyran

    RépondreSupprimer
  7. Et toi tu dis de grosses conneries !

    RépondreSupprimer