jeudi 22 décembre 2011

Beckham à Paris, ça va rapporter gros! Et les politiques disent encore n'importe quoi...

Oh putain, les élections approchent et le populisme de base arrive au galop!
Beckham au Paris SG, on parle de 800.000€ par mois... il n'en fallait pas plus pour la classe politique s'empare d'un sujet qu'elle ne connait apparemment absolument pas...
La liste des bienpensants qui s'insurgent devant un tel salaire est longue, on reparle de plafonner les salaires (bonne idée), on parle d'inégalités...
On ne dit pas, par exemple, que ce mec va payer des impôts en France, et surtout, on regarde vraiment par le petit bout de la lorgnette.
Beckham à Paris, sportivement c'est intéressant, mais objectivement, ça ne vaut pas 800.000€ par mois, en revanche, Beckham à Paris est un coup fabuleux, pas seulement pour le PSG, mais pour le foot français dans son ensemble.
Ah oui, les politiques parlent de maillots... On va dire qu'ils voulaient dire produits dérivés... Ils ont l'air de minimiser l'impact financier de la vente des produits dérivés liés à Beckham, ils ont tort, je n'ai pas de chiffre en tête, mais les revenus sont colossaux.
Par ailleurs, le patron qatari du PSG est aussi le propriétaire d'Al Jazeera Sports qui a commencé à entrer dans le jeu des restransmissions télé de la ligue 1, permettant notamment un hausse des droits tv reversés au clubs. Avec Beckham à Paris, la ligue s'offre à l'Asie, la ligue 1 va probablement gagner une notoriété et donc un fric monstre grâce à cette nouvelle exposition.
Beckham coûte peut-être un bras au PSg, mais au final, beaucoup vont pouvoir croquer dans ce qu'il va apporter. Et il apportera beaucoup plus qu'il ne coûtera.
Je suis d'avis que lorsque l'on ne sait pas, on ferme sa gueule.

7 commentaires:

  1. Je pense qu'il y a une spécificité française : la connerie. On se moque pas mal en ce moment de ce recrutement. En Italie, un mec peut jouer jusqu'à plus de 35 ans sans problème. En France, un mec comme Baresi aurait dû s'arrêter à 31 ans. C'est du délire. Il y a aujourd'hui un gars de 35 ans qui fait partie des meilleurs joueurs du championnat. Il a marqué 6 buts, offert 6 passes décisives. Il s'appelle Cédric Barbosa. Il joue à l'Evian Thonon Gaillard. Plus ça va, plus j'y crois à la possibilité que la venue de Beckham devienne aussi un bonus au niveau sportif...

    Quant aux politiques, enfin, tout le monde connait leur opportunisme...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens les fan de foots reforment les rangs...

    Faudra juste qu'on m'explique ce qui justifie moralement qu'un mec soit payé 800 000 euros alors que 8% de la population doit vivre avec moins de 750 euros.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense aussi que Beckham sera un plus sportivement, c'est un monstre de professionnalisme et il a été bon partout où il est passé.
    Fabrice, qu'est-ce que la morale vient faire ici?
    Beckham va apporter du fric à la France, à la France du foot comme à la France tout court, et le salaire est payé par les qataris.
    Ou est le problème?

    RépondreSupprimer
  4. La morale c'est ce qui permet de vivre ensemble sans s'égorger pour un quignon de pain mec...

    Quand à ce qu'il va rapporter à la France je serais curieux de savoir à combien se monteront ses impôts après le boulot de son avocat fiscaliste.

    Si j'étais taquin je poserais la question du prix que coûte aux citoyens la Ligue 1 entre subventions directes, subventions indirectes, présence des forces de l'ordre pour les matches et autres travaux d'infrastructure pour mettre en rapport les deux chiffres mais je ne suis pas taquin...

    RépondreSupprimer
  5. En manque d'arguments, tu dévies. En effet, la pauvreté c'est pas bien, et les riches devraient être moins riches pour que les pauvres soient moins pauvres. Je ne suis taquin mais un peu ironique.
    Les impôts de Beckham? Défiscalisation à bloc? On se plaint que les grosses fortunes soient en Suisse, une nouvelle arrive et tu chipotes? La défiscalisation, c'est légal et je pense franchement qu'il en restera pas mal...
    Je ne peux pas répondre à ta question, mais j'ai quelques éléments.
    Les clubs louent leur stades + infrastructures quand ils ne les possèdent pas.
    Par ailleurs, mais cette vision est probablement un peu trop libérale pour toi, le foot génère de l'activité commerciale...
    Mais bon, j'avais pas spécialement envie de jouer au défenseur du foot business actuel mais de mettre le doigt sur le populisme ignorant des politiques qui parlent sans savoir. Car en l'occurrence, Beckham rapportera plus qu'il ne coûtera.

    RépondreSupprimer
  6. Un article où le mot "bienpensant" est présent dès la ligne 6 est douteux. Quand on emploie ce terme, c'est qu'on a pas d'argument.

    RépondreSupprimer
  7. Tu ne comprends pas, ou pire tu ne veux pas comprendre. La discussion n'allant nulle part je te souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer