Wow, mediapart a fait fort en titre scandaleux ce matin...
Je vous rassure de suite, je ne crois pas une seconde en la véracité des affirmations faites par le site d'information.
Je m'explique.
Celui qui connait le foot s'est rendu compte que depuis une dizaine d'année, le nombre de joueurs costaud a explosé, et contribue à la baisse de qualité générale des joueurs de foot français.
Regardez quelques matches de L1 et vous verrez que les "tout droit" balèzes sont devenus majoritaires, à la place de joueurs plus fins techniquement et moins forts physiquement.
Que le sélectionneur (ce devrait d'ailleurs être le boulot du DTN) demande à ce que les centres de formation français changent leur fusil d'épaule et axent la formation plus sur la technicité, n'était pas seulement attendu, mais ardemment souhaité par les amoureux du ballon rond.
Deuxième point à prendre en compte, le nombre important de joueurs à double nationalité qui sont formés dans les centres français pour ensuite aller porter les couleurs de leur pays d'origine.
Mais la solution serait plutôt d'essayer d'attirer ceux-ci vers la sélection française plutôt que de les virer des centres.
Depuis sont arrivée, Laurent Blanc a rappelé des bannis honnis par le public à la tête des bleus avec Evra, Abidal, Ribéry. Bizarrement, tous trois, soit noirs ou musulmans...
Blanc veut gagner, et il est prêt à prendre des décisions impopulaires et il l'a fait avec les trois joueurs cités ci-dessus, il serait complètement absurde qu'il demande aux formateurs de se passer des meilleurs joueurs pour des raisons raciales. Oui les grand costauds sont souvent blacks, mais ce n'est pas leur couleur qui pose problème, mais leur qualité technique.
Je pense que Mediapart a fait un amalgame douteux avec ces deux composantes du football français et en a profité pour nous pondre un titre vendeur.
Je n'y crois pas une seule seconde non plus. Mais c'est bien Médiapart fait encore parler de lui.
RépondreSupprimerJ'ai entendu ce matin sur Inter le journaliste de Mediapart qui affirmait qu'il allait sortir des preuves. Attendons de voir s'il ne s'agit pas juste d'un bon coup médiatique...
RépondreSupprimer@mathieu: si c'est un coup médiatique, je propose que l'on donne fessée déculottée en public à Edwy Plenel !
RépondreSupprimerCela étant dit, il y a beaucoup de gens de couleurs dans le foot, non ? ok je sors
J'ai bien aimé les arguments de Chantal Jouanno : "Premièrement, deuxièmement, deuxièmement, troisièmement, deuxièmement..."
RépondreSupprimerC'est chiant à écrire deuxièmement...
RépondreSupprimerMathieu, le mal est fait. Si c'est juste un coup médiatique, alors Plenel et le journaliste en question devraient se voir retirer leur carte de presse.
RépondreSupprimer@ Manuel : rien n'empêche la FFF de porter plainte pour diffamation et d'attaquer Mediapart.
RépondreSupprimerTout à fait. Ou Blanc.
RépondreSupprimerexpérience personnelle, j'avais passé des tests pour rentrer dans des centres de formation, on m'a clairement dit qu'on voulait des grands mecs balèzes, en gros des grands blacks...lorsque les tests consistent en une simple batterie de tests physiques et nullement techniques...à un moment le foot français a fait le choix des grands blacks physiques, ils veulent revenir sur ces choix...
RépondreSupprimerJe crois que Valbuena a fait une expérience similaire...
RépondreSupprimerDans la république stalino-bananière qui est désormais la nôtre, personne ne peut attaquer un agent du Bien, surtout s'il a une carte de presse et encore plus surtout s'il est le patron-fondateur d'une officine de propagandastaffel nommée Mediapart. Donc, la FFF fermera sa gueule, je prends les paris.
RépondreSupprimerPlus ça va, plus je vomis les médias...
RépondreSupprimerMoi, j'y crois, nanère. Ils sont là pour vendre des publicités pendant les matchs des foot et les aléas de la vie politique font que les couleurs se vendent moins.
RépondreSupprimerIl faudrait des blondinets. Déjà que Méxès est tout cassé.
Un point Godwin pour Didier Goux ! Mediapart n'a que rarement été condamné en justice, pas plus que de nombreux autres organes de presse (j'ai entendu parler de 2 condamnations mais je peux me tromper).
RépondreSupprimerQuant à la nouvelle inimaginable, ce n'est pas le patron d'une boutique de parfum ou un grand couturier qui perdrait ainsi la maîtrise de son discours !
Heureusement, Didier, que vous êtes là pour défendre les nobles valeurs du mal...
RépondreSupprimerQuand j'entends Diouf parler de racisme dans le football, je me marre, si les RH traditionnelles embauchaient autant de black/arabes que le foot, ce serait la discrimination à l'envers.
RépondreSupprimerMtislav, t'as oublié d'attachement la notice explicative, j'ai souvent du mal avec toi...
Est-ce que, au bout de dix bons points Godwin, on a droit à une image Godwin ?
RépondreSupprimerSinon, tu parles que Mediapart ne sera pas condamné par la justice : Mediapart EST la justice ! En tout cas, c'est bourré de justiciers.
En tout cas, quoi qu'en dise notre spécialiste du foot - Nicolas - je n'imagine pas un seul instant que Blanc ait voulu de genre de quotas alors j'espère que ces pseudo journalistes se feront couper.
RépondreSupprimerQuoi qu'il en soit, je trouve que le nombre de noirs et d'Arabes dans le football français est parfaitement proportionné avec leur nombre dans le pays : trop d'un côté, trop de l'autre.
RépondreSupprimer(Niark ! niark ! niark !)
Notre chevalier blanc est en grève, Didier, il ne vous répondra pas. Fabrice s'est retiré parmi les vaches.
RépondreSupprimerPauv' bêtes !
RépondreSupprimerErreur : Fabrice qui, comme tout le monde ici n'a absolument aucune information fiable mais beaucoup de certitudes quand même sur le sujet, préfère fermer sa gueule.
RépondreSupprimerQuand à l'avis de Didier il l'a déjà passablement expliqué dans un billet chez lui, billet dont il s'est doucement désolidarisé dans les commentaires qui ont suivi. Dorham avait relevé cela en temps voulu d'ailleurs. grande bouche mais petit vier le Didier au final...
Des certitudes?
RépondreSupprimer"je n'imagine pas un seul instant"
RépondreSupprimermoi j'appelle ça une certitude, pas toi ?
Tu dis avoir des certitudes... Relis toi.
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne, mes convictions sont étayées et ne s'appliquent qu'à Laurent Blanc, pas à l'ensemble du foot français ni à la FFF.
http://www.maxifoot.fr/football/article-12351.htm
RépondreSupprimerNotice : je faisais allusion à J.P. Guerlain et John Galliano.
RépondreSupprimer@ Didier Goux, deux images, au choix : un petit blanc ou un ballon rond.
J'explicite mon commentaire :
RépondreSupprimerIci tout le monde a beaucoup de certitudes mais aucune info.
Moi j'évite les certitudes basées sur le néant donc je ferme ma gueule.
Et tes convictions sur ce que peut penser Lolo, vu que tu n'es pas dans sa tête, me semble faiblement étayées.
quand au "nie en bloc" je trouve que ça ressemble fort à une recherche de lampistes à qui faire porter le chapeau.
RépondreSupprimerMais ce n'est que mon avis, pas étayé pour un sou...
Fabrice : aucun souvenir de ce billet, mais si vous le dites…
RépondreSupprimerMtislav : je prends les deux, les mélanges ne me font pas peur.
@Didier
RépondreSupprimerUn billet qui expliquait que même si les nétrangers n'étaient pas d'affreux islamistes liberticides vous n'en voudriez toujours pas ça ne vous rappelle vraiment rien ?
Merci Mtislav.
RépondreSupprimerAh... Fabrice est de retour, méchant football raciste!
J'étaye mes convictions, si tu sais lire, pas parce que je pense que c'est un type bien, parce que la raison pour laquelle on voudrait vider le foot français des noirs et arabes c'est plaire aux supporters racistes. Et Blanc prouve depuis son arrivée qu'il se fout de plaire, tout ce qu'il veut c'est GAGNER, et si pour gagner il faut rappeler les bannis, détestés, il le fait, alors qu'il aurait pu plaire et les laisser au placard. Alors ne raconte pas de conneries stp.
Ai-je dit que Blanc est un méchant raciste ?
RépondreSupprimerJe prend juste des précautions sur une affaire dont je ne sais rien.
Toi non, c'est ton droit, mais évites alors de m'agresser quand j'ai un avis divergent.
Peut-être que notre sélectionneur n'est pas tout blanc ou tout noir.
RépondreSupprimerAh si, avec cette précision je vois très bien ! Je persiste et signe des deux mains, d'ailleurs. Et je ne vois pas comment j'aurais pu faire machine arrière sur ce sujet, où je me sens parfaitement assuré de ce que je pense. Ou bien par rapport à certains commentateurs ?
RépondreSupprimerEnfin, de toute façon on s'en tape.
Je serais curieux d'avoir l'intitulé du billet, comme ça j'aurais une raison de quitter cette pelouse avant de prendre un coup malheureux.
RépondreSupprimer@ Mtislav
RépondreSupprimerarrêtes : tu vas fâcher Manuel, après c'est moi qui doit me farcir le boulot pour le calmer parce que Mathieu est subitement injoignable quand ça merdoie.
@ Didier
J'alimente une conversation qui tournait en rond et en plus j'invite nos lecteurs à disséquer votre blog pour trouver le billet en question, vous auriez pu avoir la délicatesse de m'en remercier...
Je me fâche quand on dit de moi que j'ai des certitudes basées sur du néant.
RépondreSupprimerTon avis, il m'en bouge une sans toucher l'autre. Surtout en matière de foot.
tu sais quoi ?
RépondreSupprimervas chier imbécile arrogant
Oui c'est moi.
RépondreSupprimerManuel ou imbécile arrogant (je ne sais plus),
RépondreSupprimerPar rapport à ton commentaire de 15h46 : je ne connais effectivement pas grand chose en foot et surtout, je n'ai pas du tout incriminé Laurent Blanc.
Ni Michel Noir, d'ailleurs.
Je viens de lire l'article sur Mediapart.
RépondreSupprimerFranchement, il cite beaucoup de monde. Si tout cela est de l'invention, il va prendre un sacré coup derrière les oreilles... Par contre, Laurent Blanc est cité et dit ne pas vouloir porter plainte.
Pourtant se faire traiter "d'imbécile arrogant"... Ca mérite que Manuel s'excuse.
RépondreSupprimermtislav,
RépondreSupprimerNon. C'est peut-être réellement un imbécile arrogant.
Au pire, il se serait excusé pour rien. Tandis que Fabrice n'a fait que dénoncer une supposée injustice.
RépondreSupprimer(notice : si Manuel est un imbécile arrogant, ce n'est quand même pas sa faute, c'est tout un système qu'il nous faut dénoncer ; ce ne sont pas nos dérisoires petites personnes dont nous parlons je vous le rappelle mais du football français ; dans une société démocratique, même ceux qui ne connaissent rien au football devraient avoir le DROIT d'en parler ; redevenons sérieux une minute, au moment même où nous évoquons la capacité des spécialistes les plus éminents de cette discipline - le foot - sont soupçonnés de dire d'énormes conneries.)
Ah ! Non ! Il ne faut parler que de ce qu'on connait.
RépondreSupprimerPar exemple, je ne parle jamais de politique.
Manuel ne parle jamais de cul.
Mathieu ne parle jamais de coiffeur.
Fabrice ne parle jamais de régime.
Tiens ! Un peu de sérieux. Le Monde revient sur cette histoire de FFF.
RépondreSupprimerSur cette question des bi-nationaux, c'est lamentable de pleurer comme ça. Des footballeurs qui partent jouer pour une autre nation sans que l'on touche un retour sur investissement ! A combien se monte le préjudice ? Avec tout ce que la France du football doit à Platini, Zidane, sans parler de tous les sportifs de nos confettis coloniaux. Je ne pense pas que le problème soit là. C'est écrit dans le libellé : "football, racisme", c'est écrit dans le titre "Foot blanc ?" et on sait que pour certains cela doit être "Foot blanc". Qui n'a jamais entendu de ses propres oreilles ces réflexions sur l'équipe de France dans laquelle il y aurait trop de... Pas trop de grands, pas trop de types peu fin techniquement. "Trop de gris" : je l'ai entendu et c'était à l'époque de Zidane. Vu ce qui se passe en France aujourd'hui, peu de raisons pour que ça évolue dans le bon sens. On parle tous les jours de la banalisation du FN et de ses thèses. S'il s'avère que les plus hautes instances du foot français ont franchi une ligne symbolique, c'est dramatique. "Ils n'ont rien mis dans les documents officiels". C'est du off. Dans ce genre d'entreprise, moins on laisse de trace, mieux c'est. Et ce n'est pas exclu comme le signalait Nicolas plus haut qu'en fin de compte, ce soit pour vendre une image plus propre, pour du fric.
RépondreSupprimer@ Fabrice : tu fais une erreur, je suis injoignable en permanence.
RépondreSupprimerJ'attends de voir les "preuves" et les réactions aux "preuves".
RépondreSupprimerSinon, je pense qu'à priori, je dois bien être un imbécile arrogant, j'essaie de l'assumer.
Guy Roux résume bien ma pensée:
RépondreSupprimerL'affaire des quotas discriminatoires a fait sortir Guy Roux de ses gonds. Pour l'ancien entraîneur de l'AJ Auxerre et du RC Lens, Mediapart n'a fait que sortir des morceaux de la réunion du 8 novembre dernier qui pouvaient prêter à polémique. L'homme au bonnet a tenu à recadrer le débat. Avec beaucoup de justesse dans ses propos. "Je pense que la suspension de François Blaquart est prématurée. (...) J'ai eu le texte, il y a des trous, ce n'est pas très sérieux. Devant un juge d'instruction, ça ne tiendrait pas dix minutes. Je suis outré, s'emporte Guy Roux. Il y a deux sujets qui méritent d'être traités : la double nationalité et la question du jeu que l'on souhaite. La France, de par son histoire et son passé colonial, a des milliers de gens qui sont nos cousins. Leurs enfants naissent ici et jouent au foot. De par le droit du sol, ils sont Français. La FIFA permet de jouer pour la nation de leur grand-père et même plus, sans limite. C'est un problème. Il faudrait décider que les joueurs doivent se décider quant à leur sélection dès 18 ans, à leur majorité. S'il y a un effort à faire pour la Fédération, c'est de bien détecter ceux qui pourront être des A. Ceux là, il faut aller les voir, les choyer, les persuader qu'ils ont un avenir. Elle est là la solution. Basile Boli a joué avec la France très brillamment, et son frère Roger - j'en profite pour dire qu'il faisait 1,70m et que ce ne sont pas que des grands Noirs - a joué en France B. On est aussi gagnant. Le Danemark n'a pas de renfort comme ça." Guy Roux avait à coeur de rappeler certaines choses. (Par Pierre-Damien Lacourte)
http://www.marcvasseur.info/index.php/2011/05/01/mediapart-hors-jeu/
RépondreSupprimerJe propose qu'on lève la pénitence de Manuel. Je reconnais personnellement avoir vu tout ça de manière un peu trop noire.
RépondreSupprimerA lire la prose de Dorham (à ne pas manquer) sur le sujet.
http://dorham1er.posterous.com/le-temps-de-gazza
Merci pour ce lien, très bon billet.
RépondreSupprimer