Je viens de tomber sur une vidéo de Mélenchon haranguant une foule acquise à sa cause dans l'amphi de la fac de Créteil.
Il répète et répète les termes "génocide", "meurtrier", pour que son auditoire retienne bien les accusations.
Alors rien de neuf, sauf que a Gaza, il n'y a pas de actuellement de génocide en cours, tout comme il n'y a pas de massacres de populations civiles, ni d'affamement de la population gazaouie par Tsahal, ni de viols commis par Tsahal, il y a une guerre, avec des morts.
Des morts terroristes, des morts civiles, qui sont très difficilement chiffrables car tous les chiffres proviennent du Hamas et de Tsahal.
Je ne vais pas tenter de minimiser les morts civiles, ce n'est pas le sujet ici. Le sujet, ce sont les accusations de génocide, de nettoyage ethnique, de massacres, de viols, d'affamement de la population.
Ces accusation sont répétées par le Hamas, par les groupes pro-palestiniens un peu partout dans le monde.
Les conclusions récentes de la Cour Internationale de Justice au sujet de la guerre a Gaza étaient qu'Israël devait prévenir tout acte de génocide a Gaza. Point sur lequel Aaron Barak, le juge représentant d'Israël à la CIJ, a vote pour.
Pas de demande de cessez-le-feu, comme le voulait l'Afrique du Sud. Pas de génocide en cours.
Mon problème, c'est qu'aujourd'hui la vérité ne compte plus vraiment.
Il suffit d'affirmer une contrevérité suffisamment souvent et fort pour que nombre d'idiots utiles la pensent vraie. Aujourd'hui, pour énormément de gens en occident, Israël commet un génocide, sous l'égide d'un gouvernement d'extrême droite et le sionisme est adossé a ces deux accusations.
Il est plus simple de croire qu'Israël extermine sciemment la population palestinienne, l'affame et tente de la jeter à la mer ou dans le désert, plutôt que d'observer que la guerre tue (Mosul, Fallujah, Rakka, Alep et c...). Quand à la famine, il suffit de jeter un œil au Soudan pour voir ce que c'est.
J'ai très peur à cause des mensonges répétitifs et efficaces des antisionistes, mais également de l'amalgame Netanyahou/Israéliens.
Benjamin Netanyahou représente le mal absolu aux yeux d'énormément de gens.
Alors, oui, c'est un escroc, c'est un menteur, un manipulateur, il rejette depuis toujours la solution a deux états, il pris le pouvoir en s'associant à des fanatiques religieux fascistes tels que Ben Gvir et Smotrich.
C'est une crapule et cela fait plus d'un an que les israéliens sont dans la rue pour protester contre lui, ils étaient dans la rue avant le 7/10 contre la réforme de la justice, ils le sont maintenant pour demander des élections.
Netanyahou ferait aujourd'hui un score minable en cas d'élections.
Mais les alternatives modérées que sont Gantz, Lapid, Bennett auraient mené peu ou prou la même guerre a Gaza.
Plus de 90% de la population israélienne soutient l'offensive a Gaza.
Cette guerre, ce n'est pas la lubie d'un fou fasciste en pleine fuite en avant, mais c'est la décision d'un peuple pour survivre.
On peut en discuter, on peut ne pas être d'accord avec ce choix, mais une discussion commence rarement par une accusation erronée de génocide.
Aujourd'hui, j'ai très peur, l'antisémitisme et redevenu un sujet "normal", sous sa nouvelle forme, l'antisionisme.
Mais la passerelle est déjà présente partout, le juif est coupable des accusations portées contre Israël, c'est chiffre, observable et observe partout dans le monde depuis le 7/10.