mercredi 20 janvier 2010

Air France KLM va faire payer les gros!

Ce matin, la radio m'annonçait que Air France KLM allait faire payer aux personnes obèses nécessitant deux sièges passager, 75% du deuxième siège.
Je vois les associations de défense des gros en tout genre crier leur indignation devant une telle discrimination.
Va-t-on prendre le tour de taille des gros pour savoir s'il doivent payer plus?
Va-t-on créer des catégories selon les types de gros?
Je vais probablement énerver mes 2 compères, mais je ne suis absolument pas choqué par cette décision de la compagnie aérienne.
Je pose les questions suivantes:
Doit-on faire payer quelqu'un à cause d'un handicap pathologique?
Je dirais que non.
L'obésité est-elle un handicap pathologique?
Pas toujours.
Ou alors il y a une épidémie de l'autre côté de l'Atlantique...
Je suis d'avis que les personnes ayant un véritable problème de santé les rendant obèse se voient attribuer une espèce de certificat officiel (tout comme la personne hanidcapée) lui permettant de bénéficier d'aménagements ne lui coûtant rien.
Mais le bouffeur invétéré, qu'il paye.

51 commentaires:

  1. Manuel,
    Le pire,c 'est que je suis un peu comme toi... Première réaction, ça me gonfle. Et puis deuxième réaction, ça ne me choque pas plus que ça...

    Aussi parce que moi, qui ne suis pas obèse mais pas maigre et musclé non plus, aime bien avoir une vrai place pour moi, quand je prends le train ou l'avion. Si je dois être à coté d'un énorme énorme qui me prend la moitié de siège, je ferai la gueule et demanderai qu'on me rembourse une moitié de siège...

    Mais je vais encore plus loin. Quand tu prends le train et que tu es à coté d'un gars ou d'une garce qui pue (affreux), tu passes aussi un voyage déguelasse. Faut il faire payer plus cher ceux qui puent ?
    Et pareil quand tu voyages à coté d'un con dégueux. Moitié prix pour le siège à coté, et prix double pour le con dégueux...

    Plus sérieusement enfin, oui pour des aménagements. Y en a qui ont des soucis de santé. Des aménagements doivent être pris en compte.
    Pour l'ensemble des voyageurs aussi...

    Sujet pas si con que ça... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Si une personne a besoin de deux sièges, je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à lui faire payer les deux places. Jusqu'à présent, j'ai toujours payé deux baguettes de pain au prix de deux...
    Il n'y a aucune discrimination.

    RépondreSupprimer
  3. Le mec qui pue ne prend pas 2 sièges il est juste chiant, c'est différent.
    Par ailleurs j'ai entendu la version d'Air France en rentrant du boulot.
    On permet aux personnes obèses de pouvoir acheter une place à prix réduit et si l'avion n'est pas plein, la deuxième place leur est remboursée.
    Si l'avion est plein et que la personne n'a pris qu'un billet, elle peut se voir refuser le décollage.
    C'est pas la même chose.
    Paul, nous sommes d'accord on dirait.
    Mais où sont passés mes deux gros?

    RépondreSupprimer
  4. Et les nains on leur faits payer 50% ?
    Et les anorexiques aussi ?
    Et vos femmes enceintes elles on les faits payer double ?

    Faut savoir réfléchir plus loin que le bout de sa bite messieurs, sinon on passe pour un con égoïste incapable d'accepter que la vie en société c'est aussi accepter que la différence de l'autre peut être momentanément (et très légèrement) gênante.

    RépondreSupprimer
  5. Je dirais juste qu'Air France a trouvé un nouveau moyen de se faire du pognon sur notre dos.

    @ Manuel : je ne suis pas gros, juste un peu enrobé, c'est tout...

    RépondreSupprimer
  6. Les nains, les anorexiques et les femmes enceintes prennent une place.
    Comme j'ai dit, la différence c'est bien joli, mais si tu bouffes et que tu prends de places, t'assumes.
    Mathieu, tu es un Apollon!

    RépondreSupprimer
  7. Ben non, une anorexique ça prend une demi-place (si tu peux en caser 2 sur un siège, ce qui est assez facile, c'est bien qu'elles n'occupent pas chacune une place complète) , comme un nain, et une femme enceinte deux parce qu'elle a un truc qui lui rend la position assise jambes serrées assez compliquée sur la durée...

    Et puis sur le dérangement moi c'est les mecs qui sentent la beuh qui me dérangent horriblement, alors qu'ils paient 35 places au lieu pour assurer mon petit confort égoïste ! Ils fument ils assument !

    T'es con parfois toi ça touche au grandiose...

    RépondreSupprimer
  8. @ Fabrice : dis donc, t'as internet à la maison maintenant ??? Comment se fait-il que tu commentes à cette heure-là ???

    RépondreSupprimer
  9. Alors selon toi, on attribue automatiquement et gratuitement une place supplémentaire à une personne obèse, et le type qui veut prendre un billet d'avion pas trop cher mais qui se retrouve comme un con parce que toutes les places sont prises dont la place supplémentaire, il n'a qu'à bouffer plus, c'est ça?
    Ensuite, tu ignores totalement le distingo que je fais entre l'obésité pathologique et le gros, qui est gros parce qu'il bouffe trop et n'importe comment. Placer sur la même ligne ce dernier avec une anorexique et une femme enceinte, c'est d'ailleurs très choquant.
    Un siège d'avion fait en moyenne 43 centimètres de large, alors je voudrais voir comment tu y mets deux anorexiques, quand au nain, je ne savais pas qu'il existait des nains dans le sens de la longueur.
    Tu parles d'égoïsme, mais lis plutôt correctement le billet, les liens et les commentaires avant de sortir la carte bisounours émaillées d'absurdités à peine bonnes à cacher ton manque d'arguments valables.

    RépondreSupprimer
  10. @ Mathieu

    Ma femme danse, je n'ai rien à faire à part du ménage donc je glande sur le web.

    @ Manu

    L'obèse comme le tout maigre payent pour être transportés d'un point A à un point B. Pour parcourir la même distance il me paraît donc normal de leur faire payer le même prix. La seule excuse valable serait le ratio poids/carburant mais dans ce cas il faut prendre en compte les bagages et là les femmes vont faire la gueule...

    Sinon un nain c'est moins large (et à peu près 40 cm moins "long") qu'un "pas nain", on est dans le monde réel pas chez Tolkien et ses nains de combat.

    Mais tu m'as donné une idée : dorénavant pour mes concerts je ferai payer plus cher les grands : ils empêchent les petits de bien voir le show. Le privilégié double tarif, la privilégié tarif simple, toi et ta femme double tarif chacun !

    Appel aux petits : le 7 mai concert à 10 euros.
    Appel aux grands : le 7 mai même concert mais à 20 euros.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis choquée par certains propos ici.
    L'obèse, c'est un client comme un autre. Qu'"il bouffe trop et n'importe comment", dixit Manuel, ça ne nous regarde pas, c'est son choix. Qu'il expose sa santé/vie comme les fumeurs, buveurs, adeptes de sport extrêmes, ceux qui conduisent trop vite, tous ceux qui ne mangent pas équilibré, etc, n'a rien à voir!
    Un client, quel qu'il soit, paie pour un produit/service. La largeur d'un siège d'avion est le choix du constructeur, si ce choix ne correspond pas à une partie de la population humaine, c'est qu'il faut revoir ce choix. On fait des aménagements pour les bébés, les handicappés, alors pourquoi pas pour les obèses? Le prix du billet est celui d'une prestation, pas celui d'un siège!!
    Quand à trier les obèses "c'est de leur faute" et les autres, je vous propose qu'on les identifie grâce à un symbole bien visible de tous, pour que l'on sache bien si l'on affaire à une victime ou pas...On devrait faire pareil avec les cancéreux: ceux qui n'y peuvent rien, et les autres (fumeurs, par ex)qui devraient d'ailleurs payer plus chèr la sécu...

    RépondreSupprimer
  12. J'admets qu'on peut difficilement soutenir Air France. On a tous le droit d'être transporté, et il ne faut pas oublier que les sièges ont été faits pour que l'avion accueille un max de passagers. Pour pouvoir accueillir tout le monde, ils doivent faire des sièges plus larges.

    Mais bon, Air France a démenti apparemment.

    RépondreSupprimer
  13. Air France n'a rien démenti mais donné une version moins choquante pour les bonnes âmes.
    Vous avez l'air de remettre en question la politique de remplissage générale des compagnies aériennes... Partant de ce principe, même si je ne suis pas gros, je suis grand et je veux donc qu'on vire le siège devant.
    Mais l'obèse vit comme il veut, fait ce qu'il veut, je m'en fous complètement,mais je trouve anormal que son état prenne un siège à quelqu'un d'autre.
    Et tiens, le toxico qui a besoin de son shoot avant le décollage, on pourrait lui filer un lit pour qu'il vivent bien sa défonce pendant le vol!
    Tu paies une place, t'as une place, ça me paraît simple et logique.
    Ou peut-être vais-je aller chez mon boulanger demain et lui dire que je veux 2 baguettes pour le prix d'une car j'ai plus faim que les autres?

    RépondreSupprimer
  14. Air France a donné une version bien plus inquiétante : elle dit qu'il faut que les personnes puissent être évacuées de façon normale depuis leur siège.

    Un vieux, un mec à la jambe cassée, un paralysé étant chacun bien plus difficiles à relever que nous on leur fait aussi payer double ?

    Tu défends ce truc parce que tu es incapable de voir plus loin que "et moi si je veux rentrer dans un avion booké hien" ?" mais très cher : des avions il y en a plein, la place tu l'auras dans le suivant ce qui ne va pas t'arracher une couille.

    Comme d'hab' tu es incapable de mettre le confort des autres au même niveau d'importance que tu places le tien.

    Me myself and I ?

    RépondreSupprimer
  15. Je ne comprends pas ton entêtement à mettre à la même enseigne un obèse, un mec à la jambe cassée ou un paralysé, tu lis les commentaires ou àa ne sert à rien que je répète sans cesse la même chose sans que tu n'y fasses jamais allusion?
    Pourquoi une compagnie aérienne devrait subir les habitudes alimentaires de ses passagers?
    Ce ne sont pas des compagnies du service public, mais des compagnies privées, pourquoi devraient-elles offrir un place à quelqu'un?
    Ensuite ta petite remarque sur les prochains vols et ma couille prouvent bien que tu as une expérience très limitée du service aérien.

    RépondreSupprimer
  16. Et pourquoi les compagnies aeriennes devraient subir les conséquences des habitudes "X Games" des mecs qui font du ski, du surf, du skate, du vélo ou tout autre sports où tu risque de te blesser ?

    Et pourquoi les compagnies aériennes devraient subir le fait que les handicapés moteur veuillent pouvoir voyager au même titre que les "valides" ?

    C'est vrai quoi merde, faut leur laisser chercher le profit à l'arrache sans poser que question.

    D'ailleurs pourquoi on leur met des règles de sécurité hien, c'est pas un service public...

    Et je prends l'avion aussi souvent que toi Joe, sauf que moi je ne suis pas toujours à chercher mes billets à l'arrache sur les vols les plus low cost. T'es radin t'assume !

    RépondreSupprimer
  17. En quoi un mec qui pratique des sports extrêmes dérange-t-il les compagnies aériennes?
    Je suis vraiment très curieux de l'apprendre.
    Quand aux handicapés moteurs, ils ont un souci médical et à ce titre je trouve absolument normal qu'on mette à leur disposition la place nécessaire.
    Tu commences vraiment à dire n'importe quoi, Fabrice.
    Quand à nos fréquences de vols, si tu le dis...
    Et si tu préfères payer 2000euros au lieu de 1200, c'est sûr que t'es pas radin, t'es con.

    RépondreSupprimer
  18. Le mec qui pratique des sports extrêmes a souvent une jambe dans le plâtre, et à cause de ça il occupe la place d'un pauvre petit innocent non plâtré qui voulait prendre l'avion lui aussi.

    Et le mec qui a besoin de 86cm pour poser son cul lui aussi c'est un problème médical, mais comme tu te pose en senseur de la mincitude t'as pas dû y réfléchir hien ?

    RépondreSupprimer
  19. La solution ne serait elle pas de créer des sièges plus larges de manière générale en classe économique ? car je les trouve particulièrement petits.. et cela ne s'arrange pas dans les nouveaux avions, je trouve cela même pire qu'avant !!

    RépondreSupprimer
  20. @ Dépannage

    Non mais t'es pas fou ? Réduire le nombre de passagers dans un avion pour que les gens soient confortablement assis ???

    D'une ça coûte des sous et de deux il y aura toujours des idiots utiles pour dire que les gens n'ont qu'à maigrir au lieu de demander du confort !

    RépondreSupprimer
  21. Tous les obèses ne le sont pas pour raisons médicales, et ceux qui le sont doivent être considérés différemment, mùais je me répète comme tu semble prendre un malin plaisir à ignorer ce que j'écris.
    Le mec platré n'a pas besoin de 2 places mais simplement d'une place à côté d'une porte, pour étendre ses jambes, place qui lui est attribuée s'il prévient le personnel de bord de son problème, je pensais que vu ta grande expérience de l'avion, tu savais cela.
    @depannage informatique, je trouve les places trop petites moi, aussi, avec mes grandes jambes, mais je pense que les compagnies tirent déjà bien les prix vers le bas et souffrent des fluctuations du prix des carburants et que leur marge de manoeuvre est très réduite.
    Je préfère voyager coincer que voyager cher.

    RépondreSupprimer
  22. @ Manu

    J'ignore ce que tu écris parce que c'est un tissus d'âneries man ! Gnagnagna considérer différemment, gnagnagna mot du médecin, gnagnagna...

    T'es-t-il parvenu à l'esprit que n'importe qui d'un peu intelligent ira dans ce cas voir son médecin traitant pour demander un certificat médical ? Ah merde, l'humain est fourbe...

    Tout le monde aura un certificat sauf le pauvre mec qui n'a pas de bons rapports avec son médecin, et il sera le seul à payer double tarif. Pas de mieux pour les autres juste un pire pour lui.

    "Si, pour une raison quelconque, ces dimensions sont insuffisantes (par exemple en raison d'une jambe cassée), il vous faudra acheter un siège supplémentaire."

    Site web d'Easy Jet. T'es toujours persuadé qu'il suffit de demander une place près de la porte ? Et Easy JEt ne fait qu'appliquer la loi : les issues de secours ne doivent pas être encombrées.

    Cerise sur le gâteau : "Les sièges supplémentaires doivent être achetés, que l’avion soit plein ou non. "

    Tu dois avoir une expérience immense de l'avion pour passer à côté de ces petits détails !!

    RépondreSupprimer
  23. T'es gentil, mais Easy Jet est une compagnie Low Cost pour des vols courts, alors les prendre en exemple pour affirmer un truc que tu t'empresses d'appliquer a l'ensemble d'industrie aérienne, c'est ridicule.
    T'as aussi Ryan Air qui a lancé l'idée de vols debout, t'en parles pas de ça?

    RépondreSupprimer
  24. Là ce n'est pas une idée lancée mais une règle appliquée grand.

    Et l'application de cette règle est choquante car elle pénalise des gens pour de simples raisons économiques.

    D'ailleurs le fait que tu ne me dise pas que tu n'est pas dérangé par cette pratique et cherches à minimiser la force de l'exemple semble montrer que tu n'est pas pour une généralisation de ces pratiques non ?

    Alors si tu n'es pas pour qu'on fasse payer double les jambes cassées pourquoi l'es-tu pour les obèses ?

    RépondreSupprimer
  25. Je t'invite à jeter un oeil à ce lien.
    "Ces réductions sont accordées sur simple présentation de :
    -la carte d'invalidité,
    -la carte FREMEC ( voir plus bas dans A SAVOIR) mentionnant " Accompagnateur obligatoire ",
    -et à chaque fois qu'Air France impose un accompagnateur pour le voyage."
    J'espère que cela répond à ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  26. @Manuel: quid des handicapés qui le sont suite à un accident dû à un risque que MOI je n'aurais pas pris?! C'est de leur faute! Faut les faire payer pour ce qu'ils coûtent en plus: les places de parking réservés, les aménagements sur les trottoir, et merde un fauteuil roulant, ça prend de la place...
    Quant aux obèses, comment peux-tu prétendre que pour certains il ne s'agit pas d'un problème médical? Es-tu médecin? Ne crois-tu pas qu'il y a sans doute nécessairement un problème médical pour manger au point de devenir obèse, de risquer sa vie, de s'exclure de la société?! Un réel problème psy? Qui dit psy dit médical.

    RépondreSupprimer
  27. Je n'ai pas pu m'empêcher de réagir à ton billet sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  28. @ Manuel

    Je remarque que cela ne s'adresse qu'aux handicapés et pas aux plâtrés surtout. Et qu'au niveau de l'image de marque il serait désastreux de ne pas faire ce genre de démarches.

    Mais bon, tu n'arrives pas à accepter tes incohérence, rien de neuf sous le soleil...

    @ Ink

    Et pourtant quand il arrête de penser comme un con Manuel est le mec le plus gentil que je connaisse. Ce mec me laisse parfois (souvent) pantois : comment peut on être aussi bon et con à la fois...

    RépondreSupprimer
  29. Il est tôt, mais je remarque que même que le nez bien enfoui dans la merde, tu continues à me parler de roses.
    Tu me dis que les plâtrés et handicapés n'ont aucune faveur particulière, je te sors un lien qui prouve le contraire, et tu oses écrire que cela ne s'adresse qu'aux plâtrés et handicapés...
    @Je vais bosser et je lis ton billet et tâcherai de te répondre.
    Je ne suis pas médecin, mais je ne pense pas que manger trop soit toujours une pathologie psychologique, mais bon je ne suis pas médecin, mais je suppose que toi non plus d'ailleurs.
    Et après cela tu parles d'incohérence!
    C'est ridicule Fabrice.
    Prends au moins exemple sur Ink, qui même si on n'est pas d'accord me présente au moins des arguments valables.

    RépondreSupprimer
  30. @Ink, je ne suis pas médecin, mais je ne pense pas que tous les gros mangeurs en sur poids soient des cas de pathologie psychologique, mais bon faudrait l'avis d'un médecin ou d'un psy, je suppose que tu n'en n'es pas un...

    RépondreSupprimer
  31. Si tu apprenais à lire (en plsu de réfléchir avant de donner des avis débiles) tu verrais que je t'explique que ton lien ne concerne QUE les handicapés et PAS les plâtrés.

    RépondreSupprimer
  32. Ca vient peut être même du fait que les associations d'handicapés n'hé"siteraient pas à faire une putain de mauvaise pub à une compagnie qui leur ferait payer plus cher (et ils auraient raison) tandis que les associations de défenses des jambes dans le plâtre ça court pas les rues.

    Là pour les obèses ils misent sur les égoïstes comme Paul et toi pour contrebalancer la mauvaise pub que leur ferotn les associations, et à te lire ils ont raison de jouer sur l'individualisme forcené.

    RépondreSupprimer
  33. Le plâtré, s'il prévient le personnel de bord, se verra attribuer un siège à côté d'une porte de sortie ce qui lui permettra de n'avoir personne devant.
    Penser que ce devrait être pareil pour tous, c'est de l'individualisme maintenant?

    RépondreSupprimer
  34. Si tu le dis....bon c'est sûr moi j'ai fait péter un exemple (Easy Jet, qui reste tout de même une compagnie aérienne quoi que tu en pense) qui prouve le contraire en 3 minutes et toi t'as pas réussi à prouver tes dires en 24h mais bon, t'es nul en recherche google alors c'est pas ta faute... Je te crois sur parole puisque tu n'as jamais tort !

    Et penser qu'on doive infliger des malus aux autres pour son petit confort égoïste oui, c'est de l'individualisme.

    RépondreSupprimer
  35. Je n'ai eu le temps de rechercher sur google depuis ce matin, désolé.
    Je ne sais pas tout, mais j'ai déjà vu ce que j'affirme.
    Je ne vois pas en quoi devoir payer 100% + 75% pour 2 sièges est un malus...

    RépondreSupprimer
  36. De toute façon, ceux qui sont obèses parce qu'ils bouffent trop ne prennent pas l'avion, c'est trop dégueulasse, leur bouffe.

    RépondreSupprimer
  37. J'ai vu des poissons volants, c'est quand même pas la majorité de l'espèce.

    Et il est anormal de faire payer 175% à une personne seule parce qu'elle est obèse, tout comme il est anormal qu'Easy Jet fasse payer 300% au mec à la jambe cassée.

    Quand tu réserves une place d'avion la compagnie te vend une place, pas "une place de 43cm de large". A eux d'accompagner les évolutions physiques, bonnes ou pas, des humains.

    Si on avait dû faire autrement tu ne pourrais jamais aller au théâtre, au cinéma où t'asseoir dans une salle de concert : la norme du siècle dernier c'était le 1m70 et avec tes grandes cannes tu n'aurais pas pu trouver de place à ta taille. Tu perçois le truc là ?

    RépondreSupprimer
  38. T'es gentil, mais la norme ça n'est pas l'obésité, si tu parles de norme, les compagnies n'ont pas à adapter leur offre à une minorité de personnes.
    Mais ok, si on doit filer une deuxième place gratos aux personnes obèses, je veux qu'on elève le siège devant moi, que je puisse étendre mes cannes, mais je suppose que ce n'est même pas de l'ironie à tes yeux, c'est normal, je me trompe?

    RépondreSupprimer
  39. à 30 % des américains obèses on peut difficilement parler de cas rares.

    Surtout ne pas demander aux compagnies d'accepter de faire un peu moins de bénéfices hien, il vaut mieux soumettre les autres à des brimades que tu serais le premier à dénoncer si tu devais les subir...

    Sinon tu n'as toujours pas répondu sur les jambes cassées : Easy Jet, Ryan Air, British Airways, Emirate, tous surtaxent à l'arrache le pauvre mec qui s'est explosé le genoux, c'est normal ?

    RépondreSupprimer
  40. Je suis désolé de ne pas vouloir que la norme soit celle des américains bouffeurs de merde.
    Pour les jambes cassées, c'est toi qui cherche à m'amener sur ce sujet, et je n'ai pas le temps de me documenter.

    RépondreSupprimer
  41. Je te souhaite de tout mon coeur de ne jamais te fusiller le genoux lors d'un voyage au japon mon ami. Si ça devait t'arriver et que par malheur la compagnie aerienne te surtaxait à 300% tu ne serais certainement pas content...

    RépondreSupprimer
  42. Bon, je n'ai pas le temps de lire tous les commentaires, désolé. Mais, pour une fois, je vais pouvoir défendre une mesure discriminatoire sans me faire taxer de racisme, puisque JE SUIS gros !

    Eh bien, je dois dire que cette mesure ne me choque pas du tout – au moins pour une raison d'ordre général : tout ce qui peut dissuader les gens de prendre l'avion est bon. Je serais personnellement pour un triplement général (au moins) de tous les tarifs aériens. Pour tenter d'enrayer cette lèpre ignoble qu'est le tourisme.

    RépondreSupprimer
  43. Didier, Didier, Didier...

    Vous êtes une affreux touristophobe (touristopathe ? je vous laisse choisir) !

    RépondreSupprimer
  44. Fabrice, oui : mais comme je suis un GROS touristophobe, on ne peut rien me dire !

    RépondreSupprimer
  45. Tiens, voilà pourquoi les commentaires de Didier prennent toujours plus de place dans nos esprits que les autres... Il faudrait lui mettre un triple tarif : réactionnaire ET gros !

    RépondreSupprimer
  46. On peut juste vous souhaiter de vous retrouver un jour à côté d'un clone de Manuel avec une jambe plâtrée qui vous expliquera pendant toute la durée du vol combien c'est dégueulasse de lui faire payer le siège de devant alors que la place est libre.

    Et si possible que l'avion se retrouve immobilisé au sol pendant quelques heures avec les passagers bloqués dedans.

    RépondreSupprimer
  47. @ Mathieu

    C'est pas beau de vouloir brimer Didier !

    Pour la peine tu paieras tarif quadruple à mes concerts (sauf si tu viens sur scène taper le bœuf, là ce sera tarif simple) !

    RépondreSupprimer
  48. Le sujet commence à me fatiguer...
    "Ces passagers en surpoids seront cependant remboursés sur les vols qui ne sont pas complets"

    RépondreSupprimer
  49. Si tu relis ma phrase tu verras que je parle de jambe plâtrée.

    Et à bien lire les sites des compagnies que j'ai trouvé il n'y a pas de remboursement prévu pour ce cas précis : le passager doit payer les places supplémentaires que l'avion soit plein ou non.

    RépondreSupprimer
  50. Tu veux parler des plâtrés, et je parlais de la mesure prise par Air France KLM, et j'ai la flemme aujourd'hui de googler.
    Tu veux faire du cas des obèses une norme pour qu'ils soient bien installés, que les compagnies grattent moins de bénéfices et diminuent les places payante quand moi, je pense qu'elles sont en droit de décider la taille de leur siège et de faire payer un surplus à celui qui n'y rentre pas.
    T'es un philanthrope et je suis un affreux capitaliste égoïste.
    Soit.
    J'ai aussi dans un coin de ma tête, le fait que l'aviation touristique va connaitre de plus en plus de difficultés du fait du coût énergétique d'un vol et je conçois qu'ils grattent. toi, tu les considères certainement comme des multinationales sans scrupules qui se font d'énormes bénéfices sur le dos des contribuables. Deux visions différentes.
    Alors continue de prêcher la bonne parole, et va donc faire un tour dans les réunions de gros aux states, les pauvre...

    RépondreSupprimer
  51. Les Américains bouffent de la merde normal qu`ils ont en retour un service de merde.

    RépondreSupprimer