mercredi 7 janvier 2009

La cuisine à l'école

Billet très léger en ces temps douloureux, sanglants et "récessionnaires".
Hier soir, mon épouse regardant des mangas sur un youtube mangas japonais, je me suis mis devant ma télé et j'ai zappé entre le film de France 2 dont j'ai raté le début, plus de pub oblige, le navet de TF1, les diverses chaines d'actualité internationale du câble, j'ai finalement opté pour un grand moment de télévision... M6 et le chef Cyril Lignac qui enseigne la cuisine à des élèves de troisième afin de permettre de préparer un diner aux ministres Darcos, Bachelot et Barnier.
Le but ultime étant de prouver à Xavier Darcos l'utilité d'un cours de cuisine obligatoire à l'école.
Je sais, c'est impardonnable de perdre son temps devant ce genre de conneries, mais bon, ça arrive à tout le monde, et en plus j'en fais un billet...
Depuis mon retour du Japon, je suis marqué par notre manque de culture culinaire comparé à ce que j'ai vu là bas, moins d'un point de vue gustatif, que pour l'ensemble goût/santé.
J'ai déjà fait un billet sur la malbouffe en France, et j'avais alors émis l'idée d'instaurer des cours de diététique à l'école.
Cette émission a mis l'accent sur la cuisine, savoir faire à manger au lieu de se servir du micro-ondes ce qui est quelque peu différent de mon idée de départ mais les deux se rejoignent.
Notre société est composé d'une part croissante de familles mono parentales, ou de familles dont les 2 parents travaillent et n'ont donc plus le temps de préparer un repas de famille. J'ai peur que les nouvelles générations perdent le contact avec les aliments bruts, et n'envisagent l'alimentation que par le dégivrage et le réchauffage.
Mettre en place des cours de cuisine/diététique pour permettre aux jeunes de savoir s'alimenter correctement à un coût moindre et de manière équilibrée, me paraît aussi important que la pratique de l'éducation physique, le but recherché étant le même: le bien être corporel.
En conclusion, Xavier Darcos a dit que si l'idée était intéressante, il n'en était pas question pour l'instant...

28 commentaires:

  1. Tu connais des mangas qui ne soient pas japonais toi ??? :)

    RépondreSupprimer
  2. En fait les mangas sont des BD, sinon quand ça bouge à l'écran, c'est des "anime".

    RépondreSupprimer
  3. donc ta femme regarde des BD sur youtube ? ;)

    allez, j'arrête de t'emmerder pour rien....

    RépondreSupprimer
  4. Je l'attendais celle là de toute façon...
    Sinon, si tu nous donnait ton point de vue sur le reste du billet?

    RépondreSupprimer
  5. Si les cours de cuisine sont aussi efficaces que les cours d'EPS je pense que ça ne servira à rien.

    Clairement les cours d'EPS m'ont toujours fait chier, on te fait courir en rond histoire de dire "Mens sana in corpore sano" mais on ne t'apprends pas à prendre du plaisir, résultat j'ai abandonné le sport à mon entrée au collège et je ne l'ai repris de façon régulière qu'une fois au boulot.

    Si c'est pareil avec la cuisine je préfère autant que mes gosses fassent du latin, du grec ou du sumérien, au moins ça leur permettra de briller dans les dîners en ville...

    Mais je crois que c'est ce qui manque cruellement dans l'enseignement de nos jours : des profs qui t'apprennent à avoir goût à ce que tu fais (on en a tous eu, j'ai même aimé l'histoire géo pendant un an...).

    RépondreSupprimer
  6. Le fait de savoir intéresser les gosses à ce qu'on leur inculque devrait être une condition de base de l'éducation.
    Je ne pense pas que les cours de cuisine/diététique ou le sport ne servent à rien, ils permettraient (pour les premiers) de donner les bases aux gamins, qu'ils s'y intéressent ou non. Ils enregistreront quelque chose et pourront s'en servir un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
  7. Ton billet est intéressant, et je suis persuadé que des cours de cuisine seraient bienvenues.

    Maintenant, aucune surprise sur la réaction de Darcos : sa politique vise à supprimer des postes, on va pas créer des nouvelles matières maintenant !

    RépondreSupprimer
  8. Bizarrement, je suis assez d'accord avec Fabrice. L'EN souffre d'une grande difficulté à intéresser les gamins.

    @ Fabrice : une année d'histoire intéressante ? Avec qui ?

    RépondreSupprimer
  9. T'as un problème avec l'orthographe ce matin, toi...
    Je suis content que tu trouves l'idée intéressante.
    Fabrice, il est obtus question bouffe, je le savais déjà, mais toi t'es prof et tu pourras enseigner à tes élèves la recette de ta fameuse soupe....

    RépondreSupprimer
  10. @ Manuel

    En qui suis-je obtus ? Et qu'as-tu retenu de tes cours d'EPS pour pouvoir penser qu'il reste toujours quelque chose d'enregistré ?

    @ Mathieu

    Au collège, avec une petite bonne femme haute comme trois pommes mais qui avait le don d'intéresser même les plus réfractaires (et une autorité que même les plus fous n'osaient défier).

    RépondreSupprimer
  11. Les cours d'EPS forcent le jeune à avoir une activité physique.
    Pour le coup de l'enregistrement, je parlais de la cuisine, et comme on n'en a pas, on peut pas savoir.
    Obtus... Dire ça ne sert à rien, c'est être obtus à mon avis.

    RépondreSupprimer
  12. Mathieu allait à ses cours d'EPS et pratiquait sérieusement (mais à son rythme), irais-tu dire qu'ils avaient un impact réel sur son physique ?

    Trouve le moyen d'intéresser les gamins avant de vouloir leur graver des trucs en mémoire, sinon ça ne servira à rien.

    Un exemple : sans regarder sur le web ou demander à quelqu'un donne-moi les nom des 3 rois ayant régné après St Louis.... Ou les noms des lignées des rois de France...

    RépondreSupprimer
  13. D'accord, intéresser d'abord, inculquer ensuite.
    Mais pourquoi la cuisine serait-elle moins bien assimilée que l'histoire que tu cites en exemple?
    Faudrait il supprimer l'histoire sous prétexte que je ne souvienne plus de tel ou tel roi?
    Mathieu est un mauvais exemple pour le sport, comme moi avec les sciences et toi avec ... quoi? l'allemand?

    RépondreSupprimer
  14. @Manu

    Pas moins bien assimilée, aussi peu assimilée que l'histoire, c'est là ce qui me fait dire qu'il faut d'abord sensibiliser, puis intéresser les élèves à la diététique avant de penser leur coller un cours supplémentaire.

    Il ne faut pas supprimer les enseignements, il faudrait redonner goût aux élèves de découvrir les matières, c'est le seul reproche que je ferais aux profs : beaucoup ne sont pas là par passion (ou sont trop usés) et récitent un cours magistral sans chercher à éveiller l'intérêt de l'élève. Histoire, Maths, Allemand, Latin ou même Dessin j'ai connu des profs qui m'ont donné le goût de ces matières, et d'autres qui m'en ont dégoûté.

    La matière que j'ai le moins aimé ? je dirais le français... Il a fallu attendre l'âge adulte pour que me vienne le goût de la poésie, de la lecture et de l'usage du langage... C'est complètement con, j'aurais bien aimé qu'un prof me fasse comprendre Voltaire et Camus au lieu de me forcer à les lire sans rien m'expliquer.

    RépondreSupprimer
  15. Donner le gout sans l'enseigner... Ca va pas être facile...

    RépondreSupprimer
  16. Je ne suis pas contre le fait de l'enseigner, tu noteras que j'ai juste dit que si c'était fait à la manière actuelle ça ne servirait à rien. Si le contenu et les profs rendent le truc digeste et intéressant alors oui, évidemment il faut l'enseigner. Mais si 'est juste du bourrage de crâne autant économiser des postes d'enseignant pour faire du théâtre ou de la peinture sur soie.

    RépondreSupprimer
  17. T'es donc pas aussi con que t'en as l'air...

    RépondreSupprimer
  18. Je suis même plus que ça, je suis surpuissant !!

    RépondreSupprimer
  19. aux deux gueules : franchement, les gars, vous êtes encore en train de jouer à kikalaplugrosse...

    @ Manuel : je ne me vois pas prof de cuisine.

    @ Fabrice : le problème est qu'il y a pas mal d'enseignants qui le deviennent pour raconter leurs cours, pas pour les transmettre. Il y en a aussi qui font ça pour bouffer...

    Il faut avoir envie de transmettre des choses. Je me suis rendu compte que, quand tu aimes transmettre un truc (l'histoire par exemple), tu aimes tout transmettre (la cuisine, pourquoi pas...).

    Par contre, connaître la liste des rois de France ne sert pas à grand-chose, sauf pour les dîners en ville... Et encore...

    RépondreSupprimer
  20. Je connais un lycée où les internes participent à un "atelier cuisine", ça marche bien...

    RépondreSupprimer
  21. Mathieu, on sait bien que c'est toi qui a la plus grosse...
    Sinon, je suis à peu près d'accord, sauf que pour bouffer, mieux vaut encore faire la cuisine qu'enseigner...
    Mtislav, merci, vive l'atelier cuisine et plus tard cuisine coef 5 au bac!

    RépondreSupprimer
  22. J'adore ce billet.
    D'abord ici, il y a de grandes discussions mangas / anims / films (avec en tête du hit parade "Death Note", téléchargé, acheté, lu, relu, commenté abondamment).
    Ensuite, je suis totalement d'accord avec toi pour ce qui est de la cuisine et de son enseignement.
    Ma fille a fait un BTS d'Economie Sociale et Familiale : ils ont des cours de cuisine (et couture !), dans la droite ligne de "comment se débrouiller avec pas grand chose". Bien sur, c'est fortement teinté d'une connotation "on aide les pauvres à se débrouiller". N'empêche. N'empêche que du coup, elle ira difficilement dépenser pour acheter des quiches lorraines, tartes, pizzas, voire des plats cuisinés plus élaborés. Parce que c'est de l'arnaque, financièrement et diététiquement et qu'ainsi, elle le sait.
    (et sait faire).
    Dans les associations de quartier aussi, ils font de la cuisine : ça aide les femmes (ben oui ce sont des femmes, et immigrées) et surtout, ça créé du lien.

    Je me suis plusieurs fois dit ça, que pour donner plus de chance aux milieux plus défavorisés, il faudrait apprendre la cuisine, à se servir d'un ordi, le droit du travail (vulgarisé), dès l'école.

    RépondreSupprimer
  23. Merci Audine, t'as raison, le milieu associatif est assez avancé dans ces domaines, il faudrait s'en inspirer pour l'école.
    Pourquoi ne pas reproduire ce qui est utile aux adultes pour nos gamins?

    RépondreSupprimer
  24. @ Audine

    Enseigner le droit à l'école ? très chère voyons, la plèbe pourrait découvrir que nombre des vexations et humiliations qu'elle subit chaque jour sont illégales et réclamer plus de justice... impensable...

    RépondreSupprimer
  25. C'est vrai qu'un manga sur Youtube, c'est pas vraiment un manga... :))

    Mais pourquoi n'es tu pas resté avec Madame : tu aurais passé une excellente soirée :))) (elle a regardé quoi sur Youtube, dis ^___^ ?)

    Bonne soirée et bonne semaine

    PS : Audine a raison, Death Note, c'est top. Mais dans le genre dessin animé politique qui fait cogiter, les Code Géass méritent respect :)

    RépondreSupprimer
  26. Salut FH, dur de prendre en route au 15ème épisode... C'est pas youtube, c'est you quelque chose, et c'est pas vraiment un site français.

    RépondreSupprimer
  27. Moi je préfère Monster à Death Note na !

    RépondreSupprimer