dimanche 9 août 2009

Les fêtes de Riyad sur le lac Léman

Hier soir, c'était la dernière soirée des fêtes de Genève, superbe feu d'artifice à la clé, tellement beau que mon épouse l'a presque comparé aux feux d'artifice des étés japonais...
Ces feux d'artifice sont depuis longtemps financièrement soutenus par certaines familles saoudiennes plutôt aisées...
L'été genevois est à chaque fois aux couleurs du golfe d'Arabie, friands de la ville, et de la nature tout autour, les saoudiens et autres Emiratis ou Koweitiens viennent passer l'été sur les bords du Léman avec comme point d'orgue les fêtes de la ville.
Pour avoir longtemps travaillé dans l'hôtellerie et la restauration, en autres dans la région genevoise, je sais que la profession appréhende l'été prochain, au cours duquel le Ramadan va commencer le 11 août et surtout l'année suivante où il commencera le 1er août.
Là se posera un problème épineux, les pieux saoudiens enfreindront-ils les règles de leur religion et viendront-ils quand même se rafraîchir dans nos montagnes païennes?
Je ne vois pas la date du date du Ramadan changer, donc l'autre possibilité serait de déplacer de quelques jours lesdites fêtes avec ce feu d'artifice généreusement financé par les hommes d'affaires et princes de la péninsule arabique...
Cela paraît assez incroyable mais j'ai déjà entendu parler des Genevois de cette "option".
Je ne peux pas m'imaginer un chose pareille en France... Le 14 juillet un 7 juillet...
En même temps, la situation n'est pas du tout la même.
L'argent achète beaucoup de choses, pas de problème de conscience avec la burqa, quand celle qui le porte peut acheter un immeuble entier sans sourciller.
Pour ma part, je me fous des fêtes, et je me moquerai bien de mes amis suisses si leur jour de fête "cantonal" se voyait déplacé pour de sombres raisons économiques. Quand à l'éventualité d'un été sans saoudiens, n'ayant plus de liens avec l'industrie du tourisme genevois, je dis oui!
J'ai tellement souffert sous le joug de cette clientèle des plus détestables, que je serai bien heureux sans eux. Et ce ne sont pas les servantes philippines qui ont tout juste le droit de mettre un matelas dans le couloir pour dormir qui diront le contraire...

2 commentaires:

  1. Vous n'êtes qu'un immonde islamophobe et, avec vos odeurs nauséabondes, vous me rappelez les heures les plus sombres de notre histoire, tiens !

    (M'étonnerait pas que vous passiez vos week-ends à casser du pédé, en plus...)

    RépondreSupprimer
  2. Vous confondez dénonciation d'un règne de l'argent et dénonciation de l'islam Didier.

    ça vire à la monomanie...

    RépondreSupprimer