jeudi 22 octobre 2009

Conan le retour (aka Conan le destructeur avec de vrais bouts de Grace Jones dedans)

Depuis que l'Alpestre s'en est allé faire du cosplay déguisé en sailormoon au japon je reste seul avec le Prof, et je dois avouer que sa permanence radicaliste ne m'incite pas vraiment ni à publier ni à commenter, je m'amuse peu avec les mecs qui sont un peu d'accord avec tout le monde...

Côté positif de la chose ça m'a laissé plein de temps libre en journée pour me mettre à bosser au lieu de glander sur le web, j'en ai aussi profité pour aligner un nombre incroyable de soirées entre potes que j'avais en retard (bon là y'a aucun lien de causalité vu que je ne blogge pas le soir) et remettre à niveau ma consommation d'alcools divers pour revenir à la moyenne nationale (en mauvais français je ne picole que rarement, ce qui me permet d'être pompette plus rapidement en soirée).

Côté négatif j'ai raté plein d'épisodes du buzz, des trucs analysés avec la puissance d'un bulldozer playmobil et la finesse d'un rhinocéros myope par une communauté dont je me sent chaque jour un peu plus étranger (je ne suis pas le seul).

On a eu l'affaire du foot, qui a permis à la réacosphère islamophobe de se tirer sur la nouille en chantant "on vous l'avait bien dit"; on a eu l'épisode de Fiston 1er, qui a fait sortir les chamans de la "gauche progressiste" de leur teepee en dansant "oh le méchant !"; en début de semaine j'ai vu les hommes médecine de la droite décomplexée leur répondre en sortant de leur sac magique la fille Bové en gesticulant "oh la méchante !". Navrant. Réactivité exacerbée à des détails qui prive manifestement d'une vision globale, ou alors triste expression d'un jeu de théâtre où les acteurs n'ont même plus conscience de se trouver devant une salle vide.

D'abord l'affaire du foot. Grande découverte s'il en fut. Il existe donc une trentaine de crétins qui tapent dans le ballon le dimanche mais se font dessus quand ils doivent jouer avec des homos (de peur de se faire "taper dans le ballon" sous la douche ?) et sortent l'argument de la religion pour refuser le match. On aura donc attendu fin 2009 pour que nos défenseurs de la Vraie Foi (ben oui, faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages, c'est tellement évident que vous défendez une société séculairement chrétienne par simple soumission à cette religion) découvrent que le foot n'est pas le point de rencontre des grands penseurs de ce temps mais plus celui des lumpen de tous horizons. Je généralise, il existe des footeux sachant lire et écrire. Le sport le plus associé au niveau zéro de l'intelligence servirait donc de lieu de rencontre secret à un groupe de religieux interprétant le Coran avec un niveau zéro de compréhension. Mazette, j'en suis encore tout chamboulé. Ah ben non, en fait c'est de notoriété publique : si vous voulez trouver l'élite intellectuelle dans le sport ce ne sera pas sur un terrain de foot.

Ce qui est drôle dans cette affaire c'est la rapidité avec laquelle le buzz c'est fait, comme si tout ce petit groupe avait sauté sans vraiment prendre le temps de réfléchir sur un os qu'on leur a donné à ronger. On saute sur un évènement insignifiant, on buzze pour lui donner une résonance plus forte et on décrète qu'on avait donc raison, qu'un tout petit truc valide une théorie. Pour des mecs qui se réclament d'un esprit scientifique ça fait un peu peur de voir qu'ils confondent le principe d'invalidation d'une théorie avec celui de sa validation.

Et je ne parle même pas de ceux qui confessent leur homophobie à longueur de billets et se permettent de juger une attitude qu'ils auraient eux-même comme "rétrograde et due à l'islam".

Si j'étais chrétien j'aurais certainement un sentiment de pitié mais je suis athée alors je me contente de vous mépriser.

Episode 2 : le Prince Jean.

Alors comme ça notre hyperprésident serait un poil intervenu pour placer fiston sur un poste stratégique. Surprenant. Que dis-je, innovant même !

Depuis son élection Sarkozy est à la source de combien de "scandales" de ce genre ? Combien de copains, de loyaux soldats et de fidèles déjà placés ?

Et à chaque fois exactement la même rengaine : Népotisme, nanana, histoire de trop, ragnagna...
Et à chaque fois on oublie jusqu'à la fois suivante.

J'ai cherché en vain (ou mal cherché ?) un billet analysant le truc avec une vue d'ensemble, dénonçant une toile tissée patiemment pour s'assurer une telle influence dans tous les secteurs qu'il sera impossible de faire sans Lui, Lui garantissant le job pour quelques années de plus. Mais non, trop d'analyse tue le buzz faut croire alors on attaque Fiston pour viser Papa.

Et on utilise l'argument percutant : il n'a pas de "grand" diplôme.

Avez vous juste réfléchi 15 secondes à cet argument ?

C'est justement en abandonnant la République aux "experts" qu'on a tué la politique. C'est en acceptant des clones sortis de l'ENA, Centrale ou Sciences Po qu'on a discrédité la gauche.

Ces gens sont d'excellents techniciens, mais des techniciens formatés à un système. Ils ne savent pas penser autrement que par Le Système. Et c'est à eux qu'on confie le soin de penser à un autre système. Y'a pas comme un soucis là ? Confier à TINA la découverte de l'alternative, joli paradoxe !

Un politique n'a pas besoin de diplômes mais d'idéaux, il n'a pas à se soucier de la faisabilité des choses (il existe des engins appelés fonctionnaires pour traiter le versant technique, il paraît même que ce serait leur vrai rôle), simplement à dire "je veux arriver à ça. Rien à branler du comment c'est pas mon problème.

En utilisant votre argument bidon vous donnez encore un peu plus de crédit à cette haute fonction publique qui a dépassé son rôle en devenant décisionnaire. Et vous jouez contre nous.

Bravo, vous aurez bien mérité de l'Ordre des Idiots Utiles.

Je précise que je n'ai rien contre les intellectuels, il faut des sociologues, des économistes et de manière générale des penseurs pour que la gauche soit crédible. Mais les techniciens ne sont pas des penseurs, ce sont des exécutants.

Episode 3 (revanche des Siths ?) : la fille Bové

Alors là on atteint les limites soit de l'incompétence soit de la malhonnêteté intellectuelle.

Venez plus près je vais vous dire un secret : elle n'a pas été cooptée comme Présidente de Région mais juste comme tête de liste d'une liste mineure. Le but de la manœuvre n'est pas de la placer à la tête du truc, simplement d'exploiter un nom connu pour attirer le chaland pour taper un gros score et négocier de bonnes places sur la liste d'union qui sera présentée au 2e tour.

Digne ? pas vraiment, appliquer un tel merchandising à la politique c'est un peu prendre les électeurs pour des cons. Eddy Murphy fait le truc dans "Monsieur le Député", la droite le fait dans "Monsieur Douillet à l'Assemblée"et "Monsieur Mitterand à la culture". Irrespectueux au possible pour l'électeur mais au final tout le monde le méprise cet électeur lambda non ?

Népotisme ? Ben non finalement, elle n'a pour l'instant rien dans les mains et risque fort de n'hériter que d'un strapontin. Pour rappel une fois les deux tours passés (et je doute fortement de sa présence comme tête de liste au second) ce sont les conseillers qui éliront le (ou la) président de région. Et la gauche est un "unruly bunch" bien différent de l'UMP où les élus ne votent pas souvent comme le demandent les chefs.

Réplication sociale ? José Bové est fils de généticien, il a choisi la terre. Représentant syndical paysan pendant des années il a mené un combat quotidien qui lui a apporté une certaine notoriété. Ayant de courage de ses convictions (chose rarissime en politique désormais) il a encore gagné des points en acceptant les conséquences de ses actes. Sa fille bosse à la CUB, elle n'est pas paysanne, pas leader syndical. La "carrière politique" du père a commencé cette année avec un poste de député européen. Difficile de considérer qu'il transmet à sa fille un "héritage familial" vieux d'un an, dans une circonscription sans aucun rapport.

Par contre je vois une douce ironie se dégager de cette histoire : un parti qui vote des allègements dans la transmission d'héritage et un bouclier fiscal (outils on ne peut plus nécessaires au phénomène de réplication sociale) se permet de s'offusquer d'une telle affaire.

Je passe sur l'affaire Mitterand (que le boxeur aie 10, 16, 25 ou 40 ans le tourisme sexuel reste un acte ignoble. Il faut être la lie de l'humanité pour défendre un mec qui en fait l'apologie) comme sur Clearstream (le vrai sujet devrait être l'existence de ces "fonds de compensation", ou plutôt l'inexistence de contrôle des pouvoirs publics sur ce qui s'y passe, pas de savoir qui a mis un nom dans un listing).

Edit : Jeannot renonce à l'EPAD, nous lançons donc le grand jeu concours "Quel séide du président prendra le poste, ce qui au final ne changera rien ?", à gagner un saucisson au foie de veau et une fiche actualisée quotidiennement sur EDVIGE 2 renommée PASP pour faire moins féminin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire