Je me souviens de discussions animées opposant des blogueurs pseudo-historiens venant chacun nous raconter leur version de l'histoire, je ne ferai pas d'annonce historique, je me contenterais de me demander pourquoi les archives du Vatican à ce sujet sont interdites aux chercheurs jusqu'en 2013.
Vu le bordel que provoque cette annonce, vu que le Vatican déclare que Pie a en fait aidé des juifs, pourquoi ne pas mettre les cartes sur la table en ouvrant ces archives?
Pour l'instant, je vois que le Vatican tente de noyer le poisson en le cachant derrière le très aimé Jean-Paul II, et c'est pas ce qu'il y a de plus honorable....
Ah, je me demandais qui allait défourailler le premier !
RépondreSupprimerMais je trouve ce débat inopportun : je refuse donc d'y participer...
Je vais même lancer une pétition, tiens !
RépondreSupprimerAu final cette histoire ne concerne que les cathos, leur conscience et les rapports qu'ils veulent entretenir avec leur clergé.
RépondreSupprimerLe Vatican devrait engager Gilbert Collard comme avocat, c'est le spécialiste des preuves "qu'on a mais qu'on ne peut pas montrer tout de suite" !
Sinon Didier, contrairement à ce que vous pensez on peut être Athée et anticlérical. C'est même plutôt logique : si on ne croit pas qu'il existe d'entité supérieure on est forcément amené à penser que les clergés sont une gigantesque escroquerie visant à soumettre les peuples et à leur soutirer quelque fortune. Donc on s'oppose au fait que des escrocs s'invitent dans la vie publique. Donc on est anticlérical.
Fabrice : à la réflexion, je pense que vous avez raison, je m'étais fait à peu près la même réflexion de mon côté.
RépondreSupprimerSinon, je vous rejoins aussi (décidément, ça devient inquiétant...) sur le fait que cela ne devrait concerner que les catholiques. Je suis toujours amusé au plus haut point par ces athées qui se scandalisent que le pape puisse béatifier tel ou tel. Personnellement, en tant que non-croyant, je m'en tape un peu.
Enfin, cela sera peut-être l'occasion de rectifier l'image caricaturale que se trimballe, post mortem, ce pauvre Pie XII. Auquel des hommages appuyés furent rendus, au moment de sa mort, par des gens comme Einstein ou Golda Meir : je doute que ce soit tout à fait par hasard.
Je ne me scandalise pas de cette annonce, on pouvait s'y attendre, c'était dans les tuyaux depuis la prise de fonction de l'actuel Pape.
RépondreSupprimerJe me demande simplement pourquoi Jean-Paul II ne l'a pas béatifié en son temps et surtout pourquoi on n'a pas le droit de voir les archives, dans lesquelles, je suppose, se trouve les réponses aux questions.
@ Didier
RépondreSupprimerSi vous devenez anticlérical vous allez vous fâcher avec vos petits camarades fachos défenseurs de la Vraie Foi...
@ Manuel
La mode de béatifier "à la vas-vite" un pape est assez récente, elle date même de la mort de JP II. Benny semble finalement plus porté sur le marketing que sur la doctrine quand ça l'arrange. Mais bon pour moi l'anticlérical il n'est que le chef d'une bande d'escrocs internationaux donc rien d'anormal dans l'attitude ! ;)
Fabrice : je ne suis nullement anti-clérical, bien au contraire. Il se trouve que je n'ai pas la chance d'avoir la foi...
RépondreSupprimerPour le reste, rassurez-vous, l'Église fera comme (presque) toujours, dans ces histoires de béatification : elle va prendre tout son temps...
Quant aux archives, je vous rappelle que le Vatican est un état souverain : à ce titre, il fait ce qu'il veut sans avoir de comptes à vous rendre (ni à moi, du reste).
J'ai le droit de dire qu'on se fiche totalement de cette béatification ?
RépondreSupprimerCela ne changera radicalement rien à la manière dont les historiens travailleront sur les archives lorsqu'ils y auront accès, s'ils le peuvent.
Il y a, par contre, un symbole politique : béatifier le pape qui a lutté contre le communisme et celui qui a été tolérant avec le fascisme en même temps, c'est le véritable signe fort.
En fait,je ne comprends pas la décision du Vatican, elle est contre-productive, mauvaise pour son image, alors que Benoit veut justement faire du marketing scatho.
RépondreSupprimer@ Manuel : ce n'est pas nous qu'il drague, je crois...
RépondreSupprimerPas moi, ni toi, mais quelques incertains faibles, oui.
RépondreSupprimerManuel, vous finissez par être déprimant, à force de bonne volonté moderniste...
RépondreSupprimer@ Manuel : oh, plutôt quelques certains, là-bas, vers le fond de la droite...
RépondreSupprimer