mercredi 15 septembre 2010

Faudrait pas s'emballer

Depuis mon retour de vacances je vois la blogosphère frétiller du slip en pensant à 2012.

De sondages donnant DSK grand gagnant du second tour à ceux donnant Sarkozy et Villepin "au coude à coude" tout le monde en vient à prédire une défaite humiliante pour le visiteur de Lascaux.

Tout le monde disserte sur les "maladresses" des amis du Président qui vont le faire plonger, depuis les débats sur l'identité nationale jusqu'à la chasse aux rom. Sur les divisions de la droite, sur l'unité retrouvée du PS, sur cette quasi-certitude que NS a perdu tout talent politique et tout sens tactique.

Et si il ne l'avait pas perdu ce sens tactique qui l'a parvenir à la plus haute fonction en apprenant de Pasqua, Chirac et Balladur (qui ne sont pas les plus neuneu des tacticiens politiques) ?

Et si toute cette agitation médiatique sur les thèmes porteurs de voix du FN cachait un jeu de billard à trois bandes ?

NS sait pertinemment que le siphonnage des voix Le Pen en 2007 ne pourra pas être réédité. Il y a fort à parier qu'il savait déjà en 2007 qu'il décevrait cet électorat et qu'il devrait trouver un moyen de l'instrumentaliser s'il voulait être en mesure de l'emporter à l'élection suivante.

Alors que joue-t-il ?

Je pense qu'il joue la montée du FN pour se retrouver dans la même position que Chirac en 2002.

Pour cela il peut compter sur quelques certitudes :

- Malgré des divisions affichés au sein de la droite quel adversaire réel a-t-il ? Villepin ? Une blague, le bonhomme n'a jamais affronté les urnes et l'UMP ne peut risquer de le porter comme candidat, trop de risques qu'il n'assume pas la pression qui accompagne une candidature à la présidentielle. Fillon ? Il reste deux ans à NS pour s'effacer et laisser à son Premier Ministre le soin de défendre la politique du gouvernement, action qui le ferait chuter dans l'opinion (si Woerth dégage qui va être associé à la réforme des retraites ?) MAM ? Le Monde vient d'être instrumentalisé par Fillon pour la décrédibiliser chez les militants UMP. Notre président peut donc penser qu'il sera le candidat naturel de l'UMP à la présidentielle, et compter à ce titre sur un score supérieur à 25% au premier tour.

- Le PS est loin d'avoir assimilé les leçons de 2002. En se tirant sur la nouille sur le possible score de DSK au second tour il oublie qu'il faut y aller à ce second tour. Europe Écologie présentera un candidat. Le Front de Gauche aussi. L'effet "vote utile 2007" issu du traumatisme de 2002 ne pourra être réutilisé et il y a fort à parier qu'EE comme le FdG feront des scores honnêtes, scores qui se feront sur le dos du PS car DSK est incapable de faire le plein de voix "à sa gauche" sur le premier tour.

- Le FN, retrouvant ses électeurs de 2002, peut compter sur le double effet Marine (qui effraie moins que son père) / politique gouvernementale pour égaler ou dépasser le score de 2002.

- Le Modem de François Bayrou n'existe plus. Son leader a disparu du champ médiatique et pourra difficilement rejouer la carte de la victime d'une bi-polarisation des médias (personne n'aime les rediffusions). S'il égale son score aux européennes ce sera déjà bien. Les voix de ses électeurs se répartiront probablement pour une grande part entre EE et l'UMP (c'est ce qui s'est passé aux européennes).

Un joli score du FN, un PS qui ne fera pas le plein de voix au premier tour, un NS (toujours à 30% d'opinions favorables est-il besoin de le préciser) presque sûr d'arriver en tête, non vraiment je ne vois aucune raison de pavoiser amis de gauche, parce que nous sommes en train de nous faire rouler dans la farine.

16 commentaires:

  1. Hé ho ! Ce n'est pas le PS qui s'emballe sur DSK. Juste la presse...

    RépondreSupprimer
  2. Je fréquente pas mal de militants PS et je peux t'affirmer qu'il n'y a pas que la presse qui s'emballe.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben en voila un bobillé qui ravigote ! Merci

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je viens de lire le premier billet intelligent sur 2012. Et ne jamais oublier Chirac : donné perdant contre Barre en 88, puis contre Balladur en 95... et toujours gagnant.

    RépondreSupprimer
  5. Quant à Villepin je ne comprends même pas pourquoi on perd du temps à parler de lui...

    RépondreSupprimer
  6. @ Didier

    Un compliment ? Vous avez bien vu que c'est moi qui ai écrit le billet ?

    RépondreSupprimer
  7. @ Didier (bis)

    Le cas Villepin est un mystère pour moi aussi. Il faut croire que l'homme aime à rédiger la synthèse du néant.

    RépondreSupprimer
  8. Quand tu t'y mets, tu fais pas semblant au moins... Très intéressant et logique ton raisonnement, je ne peux malheureusement qu'acquiescer..

    RépondreSupprimer
  9. @ Manuel

    Une fois le constat tiré il reste à se creuser le citron pour trouver un moyen de changer la donne.

    RépondreSupprimer
  10. Quand j'ai vu ce billet, je suis tombé de mon siège dans le RER.

    Bon, sur le fond, pas grand-chose à redire. Je ne parviens pas à comprendre que l'on puisse croire en DSK ou en Ségolène. S'il veut gagner en 2012, le PS devra présenter d'abord un candidat crédible et qui soit un minimum en accord avec les valeurs de la gauche...

    RépondreSupprimer
  11. @ Mathieu

    Je ne réserve pas mes avis réfléchis aux discussions qu'on peut avoir à la lumière des bougies les soirs d'été ;)

    RépondreSupprimer
  12. Effectivement, je viens de lire un article dans le monde mensuel où les responsables FN expliquent que le coup de barre sécuritaire ne profite qu'à eux. Ils ont raison je pense. Sarkozy les crédibilise en reprenant leurs thèmes.
    Très bon billet. A dans 3 mois pour le prochain.

    RépondreSupprimer
  13. @ Paul

    In fine ce n'est pas "à eux" que ça va profiter. A leurs idées certainement (ce qui est en soi bien plus dérangeant) mais pas à eux : ils garderont un rôle d'instrument du jeu politicien comme ils le furent sous Mitterrand sans avoir de réelle possibilité d'accéder au pouvoir.

    3 mois, 3 jours ou 3 ans, je referai un billet quand j'aurai un truc à dire !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Voilà, à mon sens, une très bonne analyse.
    Bien réfléchie, et donnée sans prétention, et sans parti pris.

    Perso, Déçue de Sarko, mais que je défends toujours malgré moi, parce qu'il est le plus souvent attaqué sur la forme (bling-bling, montre, Le Fouquet's, sa femme etc..)
    Les opposants se font du tort ainsi, car il vaut mieux s'attacher au fond... Quoique ? Que proposent-ils vraiment à la place ?

    Bonne journée,

    MMlles

    RépondreSupprimer
  15. @ MMlles

    Ils proposent en fait beaucoup de choses, mais les médias semblent privilégier les critiques sur la forme (plus violentes, donc plus vendeuses) que les autres (moins faciles à résumer à deux petites phrases).

    Un petit tour sur le site de la Fondation Copernic pourrait apporter beaucoup de réponses à votre question...

    RépondreSupprimer