mardi 3 mai 2011

Je dois être raciste, je suppose...

Peut-être me suis-je trompé, peut-être que Laurent Blanc est vraiment un raciste, peut-être que le fait d'utiliser les mots: grand, black et costaud, c'est du racisme.
Mais dans ce cas je le suis aussi, car je suis à peu près certain d'avoir déjà prononcé ces mots, n'en déplaise à Thuram, l'ex-fouteux politicien.
Je trouve que le foot français est trop axé sur le physique, il se trouve que la majorité des joueurs costauds et grands dans le championnat de ligue 1 sont blacks. Peut-être que si on change les critères de formation des jeunes, nous auront droit à des petits blacks techniques?
Je n'aurais rien contre et Blanc certainement non plus.
Mais pour l'heure, il est raciste et moi aussi.
C'est Edwy Plenel qui le dit.
Je conseille fortement ce billet de Daniel Riolo et la première partie de celui-ci.
Sans oublier biensûr celui de Dorham.

25 commentaires:

  1. Il y a déjà un bout de temps que je le dis : lorsque Modernœud aura bien travaillé à ce que le mot “racisme” soit devenu une sorte de tic de langage servant à désigné un peu tout et tout le monde, à ce moment-là les vrais racistes, les dangereux, s'il y en a encore, se sentiront totalement décomplexés et redresseront la tête, puisqu'ils seront redevenus comme tout le monde. Cette banalisation, ce sera le beau travail des officines d'antiracistes professionnels et appointés.

    RépondreSupprimer
  2. Et clic ! dans ma gueule, pour la peine.

    RépondreSupprimer
  3. Le problème a été l'emploi du mot "black". Pourquoi avoir ajouté cela, alors qu'il aurait suffi de dire qu'on voulait faire évoluer le physique des joueurs pour développer un autre jeu ? Cela implique que les Noirs sont forcément grands et costauds, ce qui n'est peut-être pas une preuve de racisme, juste une illustration de l'inculture et de la stupidité des dirigeants du sport français et de nombreux commentateurs sur internet. Il serait bon que tous ces braves gens ouvrent un bouquin de génétique...

    Je trouve de plus scandaleux qu'on envisage une action sur les joueurs ayant la double-nationalité. Je peux entendre qu'on impose des conditions à un joueur sur lequel on investit. Par contre, pourquoi un joueur qui ne serait pas sélectionné, parce que pas assez bon ou ne correspondant pas au jeu développé, n'irait-il pas jouer pour une sélection prête à l'accueillir ? En clair, on briserait les carrières internationales de certains joueurs.

    RépondreSupprimer
  4. Excellent billet...

    De toutes manières, nous sommes tous le raciste ou le fasciste de quelqu'un... Donc bon...

    Non, ridicule. Et abject.

    RépondreSupprimer
  5. Mais Mathieu, il s'agit en l'occurrence d'une conversation professionnelle supposée resté confidentielle, donc tout comme moi j'utilise le mot grand black, ils l'ont fait aussi.
    Sinon tu as lu le premier billet de Riolo en lien?

    RépondreSupprimer
  6. @ Manuel : non pour le billet.

    A partir du moment où des journalistes ont eu accès au truc, ce n'est plus du privé ou du professionnel.

    Ces personnes travaillent pour l'Etat et représentent le pays, ils doivent être sérieux lorsqu'ils s'expriment. Si je racontais dans des conseils de classe que mes élèves sont trop faibles à l'écrit et à l'oral et blacks, même si un conseil de classe est censé être confidentiel, je me ferais défoncer. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même des membres de la DTN.

    RépondreSupprimer
  7. T'as pas tort. IL n'empêche que l'affaire a tout de suite pris des proportions complètement ahurissantes. C'est un dérapage verbal, mais pas du racisme, ni des quotas racistes discriminatoires.
    Il n'empêche que je vois bien Blanc démissionner et Plenel aura fini d'achever le football français par un biais très malhonnête.
    Si je te conseille de lire un billet, c'est qu'il ne doit pas être mauvais.

    RépondreSupprimer
  8. Didier, la politique et le sport font deux, quand Guéant dit quelque chose, c'est pas tout la même chose que si Blanc le dit.
    Faucon, comme d'hab on est d'accord.

    RépondreSupprimer
  9. @ Manuel,

    Juste analyse, je pense comme toi. Plenel est parfois pénible à l'image de notre société qui aime tant jeter de l'huile sur le feux...

    RépondreSupprimer
  10. @ Manuel : je n'ai pas trouvé l'article de Mediapart scandaleux. Pour le reste, j'admets que je n'ai que très peu lu les réactions sur le sujet, du fait d'un intérêt limité. Après, je n'irais pas jusqu'à demander la démission de tout ce petit monde. Il est vrai non plus que je n'attends pas de la FFF qu'elle soit un modèle d'intelligence, et heureusement encore.

    RépondreSupprimer
  11. Intéresse toi à la question et peut-être le trouveras tu scandaleux.
    La FFF, c'est un ramassis d'incapables, mais Plenel a affirmé n'importe quoi.
    Va lire mon lien putain.

    RépondreSupprimer
  12. @ Manuel : j'ai lu ton lien.

    Je n'ai pas lu Plenel sur le sujet : il m'agace avec son côté donneur de leçon, et je ne le ferai donc pas.

    Par contre, l'article originel écrit par un journaliste qui n'était pas Plenel ne me semblait pas du tout scandaleux, je le maintiens. Il répercutait des paroles de nombreux acteurs qui n'ont pas été démenties.

    RépondreSupprimer
  13. ...mais qui sorties de leur contexte sportif ne veulent plus rien dire.
    On ne peut pas analyser des paroles sans comprendre ce qu'il y a derrière. Et derrière il y a du foot, pas de la politique, pas du populisme, mais du foot.

    RépondreSupprimer
  14. Considérer qu'un grand et costaud est noir est forcément une connerie, qu'on soit dans le foot ou ailleurs.

    RépondreSupprimer
  15. Ah, l'argument de Mathieu est délicieux : du fait que je n'ai pas le droite de dire certaines vérités en conseil de classe (et pas le courage de passer outre l'interdit…), il n'y a pas de raison que Laurent Blanc le puisse !

    Enfin, ce qui fait plaisir, dans tout ça, c'est de savoir que ce petit cafard de Plenel, surgi tout droit des caves de la Loubianka, ne risque absolument rien, lui. Il pourra tranquillement continuer à monter ses petits procès staliniens sous les applaudissements des modernœuds.

    RépondreSupprimer
  16. Mathieu, le fait est que la plupart des grands joueurs costauds du championnat de France sont blacks, c'est peut-être une connerie à tes yeux, mais c'est un fait. Alors on peut toujours s'interdire de dire certaines choses, mais dans le monde professionnel, pour avancer, il faut mettre les choses à plat, et si, lors d'une réunion de travail, ce n'est pas possible parce que quelqu'un va balancer à cette merde de Plenel, alors c'est grave.
    Je trouve moi aussi ces méthodes, staliniennes.
    Blanc risque de se trimbaler une fausse image de raciste voulant instaurer des quotas, il risque de démissionner par dépit et foutre tout le foot français dans la merde, parce qu'un pseudo journaliste a décidé qu'il était raciste.

    RépondreSupprimer
  17. @ Manuel : il y a à mon avis deux types de questions différentes. Soit le problème est qu'on a trop de Noirs, soit le problème est qu'on a trop de grands et costauds qui gênent le type de jeu. Ici, les participants à cette réunion ont fait un lien. Si on met des Noirs petits et fluets, le problème sera-t-il résolu ? Toi, cela ne te gênera pas, mais est-ce que ce sera le cas pour tout le monde ?

    @ Didier : je ne dirai pas cela dans un conseil de classe, tout simplement parce que je n'ai pas envie de passer pour un imbécile. Je sais que vous aimez cela, mais merci de respecter le fait que vos concitoyens n'aient pas les mêmes vices...

    Laurent Blanc représente la France et n'est pas qu'un entraîneur de foot. On aimerait qu'il montre qu'il a compris que la forme du corps n'est pas liée à la couleur de la peau. Malheureusement, il semble bien que ces bases de génétique ne soient pas enseignées dans les masters de sport...

    RépondreSupprimer
  18. Mathieu : mais pourquoi passeriez-vous pour un un imbécile en disant une chose vraie ? En énonçant (si j'ai bien compris) un simple constat ?

    RépondreSupprimer
  19. Et puis, vous dites une bêtise, mon cher Mathieu : les noirs ont bel et bien des caractéristiques physiques différentes des nôtres (ou des jaunes), n'importe quel morphologiste (si le mot existe ?) vous le dira. Sinon, comment expliquez-vous qu'une finale de 100 m sur piste n'aligne quasiment que des noirs, pendant que la même finale mais dans l'eau d'une piscine ne verra concourir que des blancs ?

    Vous ne vous rendez pas compte qu'à nier des évidences aussi énormes vous décrédibilisez presque totalement la suite de votre discours antiraciste ?

    RépondreSupprimer
  20. @ Didier : certes, mais il n'y a pas de corrélations avec la couleur de peau. Si c'était le cas, un Noir serait forcément grand et un Blanc forcément petit. Certains caractères sont récurrents et se retrouvent parce que les populations sont restées isolées les unes des autres sur des temps longs. Par exemple, les Amérindiens avaient les yeux bridés lorsque les Européens les ont rencontrés, parce qu'ils venaient d'Asie et s'étaient peu mélangés avec d'autres groupes humains. Aujourd'hui, les mélanges étant ce qu'ils sont, ces permanences morphologiques vont décliner avec le temps et les traits physiques se mélanger.

    Dire qu'un Noir est forcément grand et costaud est donc une bêtise. D'ailleurs, il me semble que la taille d'un individu n'est pas localisée sur le même chromosome que les gènes codant la peau, mais cela reste à vérifier.

    Concernant le niveau scolaire, je suis bien incapable de faire un lien entre réussite et/ou échec scolaire et un autre facteur. Personnellement, j'ai des élèves pauvres, majoritairement issu de l'immigration mais d'immigrations très différentes, plutôt majoritairement des filles. On constate que l'échec scolaire est plus important qu'ailleurs, mais il ne s'agit pas là non plus d'une constante. Si j'affirmais "tous les Noirs sont faibles à l'écrit" par exemple, je dirais une chose fausse, démontrée par les bulletins présents devant mes yeux.

    RépondreSupprimer
  21. Mathieu, le problème c'est la morphologie et le manque de technique et tactiques des joueurs formés ces dernières années, pas leur couleur.
    Et si on met des petits noirs techniques, le problème sera résolu et le DTN et le sélectionneur seront satisfaits.
    Rappel, cette conversation était confidentielle, le type qui a balancé, Mohammed Belkacemi et Blaquart n'étaient apparemment pas les meilleurs amis du monde, et il a enregistré la conversation certainement pour niquer ce dernier.
    Pour info aussi, cette conversation a été enregistrée il y a 6 mois et ressort en période pré-électorale à la FFF.
    Alors qu'on ne me parle pas de grands sentiments, de racisme, de droits de l'homme ou que sais-je. C'est une histoire de vengeance mèlée à de la politique. Si on ne peut plus dire ce qu'on veut en réunion confidentielle, alors ça va très mal dans notre pays.
    Didier, je ne parle pas de morphologie, je ne veux pas rentrer la dedans, je dis juste que la plupart ces défenseurs rugueux et costauds sont blacks et que donc il est compréhensible que lors d'une réunion quelqu'un puisse faire un lien sans que tout de suite la bien-pensance anti-raciste et anti-football française se jette dessus comme la faim sur le monde.

    RépondreSupprimer
  22. @ Manuel : le foot n'est pas hors du monde et répond aux mêmes règles que l'ensemble de la société. Je ne vois vraiment pas le rapport avec le fait de s'y connaître en foot. Les participants à cette réunion disaient une connerie qui n'avait rien à voir avec le foot.

    Je ne trouve pas non plus que le contexte de la sortie de ces infos soit important en soi par rapport à notre discussion, mais enfin...

    Quant au contexte de la réunion de travail... Quand on a des ennemis politiques qui sont là, on fait attention à ce que l'on dit.

    RépondreSupprimer
  23. Je suis d'accord pour dire qu'ils ont fait une erreur. Même si ce qu'ils ont dit reflète la vérité. C'est toute la récupération qui suit qui est totalement disproportionnée.

    RépondreSupprimer
  24. Pourquoi ? Ils sont noirs. Moi c'est ce pléonasme qui m'écoeure plus que tout. Je ne dis pas White mais blanc.
    cordialement

    RépondreSupprimer