mardi 1 février 2011

Les révolutions arabes comme premier pas vers la Paix au Proche Orient?

J'ai lu un article plein d'espoir, un bel article que l'on a du mal à imaginer avoir été écrit par un journaliste israélien.
Gideon Levy parle de la révolte (révolution?) égyptienne, il parle de la peur israélienne (incarnée par Netanyahou) de voir un régime allié tomber et donc une Paix durement acquise être remise en question.
Il a d'ailleurs écrit une phrase importante:
Les alliances avec des régimes impopulaires peuvent être brisées du jour au lendemain. Aussi longtemps que les populations en Egypte et dans le monde arabe dans son ensemble verront des images de tyrannie et de violence dans les territoires occupés, Israël ne pourra pas être acceptée, même si cette violence est acceptée par leurs régimes.
Le régime totalitaire égyptien est devenu un allié de l'occupation israélienne, mais le peuple n'a jamais accepté cela.
Il décrit les évênements en Egypte, comme un rayon de soleil.
Il est temps que "l'Axe du mal" tombe réellement, un axe du mal composé des régimes dictatoriaux de ce monde:
Damas et Amman, Tripoli et Rabat, Téhéran et Pyongyang, mais aussi Ramallah et Gaza ainsi que l'occupation israélienne qui correspond parfaitement à la définition de la tyrannie.
Il faut que la diplomatie israélienne, le gouvernement israélien saisissent l'opportunité offerte, telle qu'elle est décrite par Dror Zeevi de Yediyot Aharonot:
“Si elles ne sont pas reprises en main par les forces armées, les révoltes de Tunisie et d’Égypte nous apprendront enfin ce que les dictatures en place nous empêchaient de savoir : ce que veulent vraiment les habitants du Moyen-Orient arabe."
Au lieu d'affronter des dictateurs ou des fondamentalistes islamistes, peut-être que l'avenir permettra à un gouvernement israélien intelligent de discuter avec des représentants des peuples voisins.
De toute façon, la méthode forte ne peut absolument pas fonctionner si les accords de Paix avec l'Egypte et peut-être la Jordanie sont remis en cause.
Mais peut-être la méthode forte ne sera plus nécessaire...
Qui aurait pensé qu'un changement positif viendrait des pays arabes?
J'ai moi-même toujours pensé et écrit qu'Israël avait toutes les cartes en main sans oser les jouer, et bien les cartes sont en train de changer, et j'espère pour le mieux.
Je pourrais écrire un billet semblable en imaginant le pire des scénarios tout en restant absolument crédible, mais je préfère voir les choses comme ça.
Juste pour info, je ne suis pas traducteur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire