mardi 16 novembre 2010

Allons-y soyons antisémites, ça suffit maintenant!

C'est fini, on n'en parle plus, c'est dépassé, faut arrêter de remuer la merde.
On devrait inventer un jour de fin de la Shoah, parce que y'en a marre de pleurnicheries et des excuses qui servent comme excuses aux massacres des arabes par les vilains sionistes.
On doit pouvoir se moquer des juifs, on devrait avoir le droit d'être antisémite, merde, on a bien le droit d'être islamophobe!
Le pire, c'est que je ne suis même pas en train de délirer, je ne fais que concentrer ce que j'ai pu lire comme conneries parmi les commentaires sur ce billet de Rubin. Et encore, j'en passe car il y a certaines choses que je me refuse à écrire.
A celui qui a perdu quelqu'un de cher, vous direz qu'il est tant de passer à autre chose et d'arrêter de pleurnicher comme une gonzesse.
A celle qui s'est faite violer vous raconterez peu ou prou la même chose.
Je tiens des propos choquants?
Ils sont à la mesure de ce qu'on prend sur la gueule quand on ose être outré par certains propos antisémites.
Oui, la génération Shoah est agée.
Mais une personne de confession juive ne pourra jamais oublier que l'Europe d'Hitler a cherché à éliminer son peuple.
Il ne peut pas ignorer non plus que cette menace est brandie quotidiennement par une puissance quasi-nucléaire.
Il ne peut pas non plus oublier que ce qui appartenait dans les années trentes aux juifs, ne leur appartient plus mais est venu enrichir les banquiers suisses.
Non, il ne peut pas l'oublier.
Alors je sais que je cherche la merde avec ce coup de gueule, même si je ne récolterai peut-être que l'indifférence, mais je voudrais juste dire que ce n'est pas le rôle du français, du suisse ou de l'allemand de dire quand le devoir de mémoire pour la Shoah sera révolu, absolument pas. Faut pas déconner, c'est quand même pas celui qui est responsable qui décide quand il peut cesser de se repentir maintenant??!!
Donc, permettez moi de continuer à vomir sur celui dont la mémoire est courte, celui qui se permet de s'affranchir tout seul du mal fait par ses aïeux.
Car j'ai bien peur que les cycles continuent à se répéter, plus ça va, plus j'en ai peur.

39 commentaires:

  1. Bien d'accord avec toi. On voit d'acceuillir fleurir des disques nommés "j'ai pas le shoah" jouant sur les morts de millions de personnes.

    RépondreSupprimer
  2. 1) Le "peuple juif" existe ? Ce n'est pas une religion le judaïsme ?

    2) J'aime beaucoup la "puissance quasi-nucléaire"... on a "quasi-trouvé" des ADM en Irak, Ségolène Royal a "quasi-gagné" en 2007...

    3) Personne n'est "responsable de ce qu'ont fait ses aïeux". C'est avec ce genre de conneries qu'on a justifié la persécution des juifs dont les aïeux avaient "assassiné le Christ".

    Pour en revenir au billet de Rubin (j'avoue ne pas avoir lu tous les commentaires) lorsqu'il écrit "Et il est un peu tard pour "accepter l'idée d'un foyer national juif en Palestine" : l'État d'Israël existe depuis plus de soixante ans. Ceux qui n'en veulent pas souhaitent donc, s'ils sont cohérents, sa destruction. Ce qui n'est pas une visée spécialement philosémite." il est au moins aussi buté que ses contradicteurs.

    Bref au lieu de dénoncer un truc intelligemment vous tombez dans l'excès inverse...

    RépondreSupprimer
  3. Et nos soeurs voilées victimes du colonialisme français dans les ghettos de la république, vous y pensez ?

    RépondreSupprimer
  4. Au fond, il a falu que nous soyons bien naïfs, pour penser que la Shoah suffirait pour éradiquer l'antisémitisme totalement et à jamais. Il resurgit simplement, sous d'autres appellations et des oripeaux qui se veulent présentables, c'est tout.

    RépondreSupprimer
  5. @ Didier

    Il n'y a pas que l'antisémitisme qui a changé de nom et se présente sous des oripeaux différents hien... Renovatio machintruc...

    RépondreSupprimer
  6. Didier, Romain, d'accord.
    Fabrice, à part me reprendre sur les termes ou tournures de phrase que j'ai choisi, tu ne dis rien.
    Quand à ton affirmation selon laquelle on n'est pas responsables de ce qu'on fait ses aïeux, d'après toi, il n'y a donc aucune responsabilité nationale? Ca y est l'Allemagne est redevenue blanche comme neige, c'est bon, on oublie, c'est ça? Non, le devoir de mémoire doit continuer, et apparemment, quand on enlève la notion de culpabilité, c'est reparti comme en quatorze ( ou plutôt comme en 33...)
    Il va aussi falloir m'expliquer en quoi Rubin est buté...
    Explique moi ce que veut dire le terme anti-sioniste, vraiment, explique. C'est quoi sinon, le souhait d'un monde sans Israël?
    Le terme sioniste est peut-être devenu une insulte en France, mais le sionisme n'est rien d'autre que l'idéologie prônant un état juif en terre d'Israël/Palestine. Alors permets moi de m'offusquer lorsque j'entends ou lis le terme anti-sioniste un peu partout. Excuse moi de me sentir très mal quand je suis confronté à ce genre d'idées.
    Quand aux commentaires chez Rubin, ceux de Mathilde sont déjà pas mal.
    Sinon, tu n'es pas d'accord avec l'idée du billet?

    RépondreSupprimer
  7. "Car j'ai bien peur que les cycles continuent à se répéter, plus ça va, plus j'en ai peur".

    Vous avez malheureusement raison. D'autant plus que si Israël était - ce qu'à Dieu ne plaise - supprimé de la carte, certains n'auraient de cesse, sous une forme ou sous une autre, de finir le travail commencé par Hitler.
    Il y a actuellement environ 2 milliards de chrétiens, 1,6 milliards de musulmans et... 14 millions de juifs dont même pas la moitié vit en Israël, territoire grand à peine comme 4 départements français. Mais ce "petit" peuple, sur cette "petite" terre, continuera sans doute à attirer sur lui la détestation d'une partie du monde car il est le peuple "élu" par Dieu. "Elu" ne signifie pas "le meilleur", mais choisi par Dieu pour être "signe". Signe de quoi ? A chacun de voir.
    Il ne faut pas oublier qu'avant d'accepter le retour des juifs sur la terre d'Israël l'Occident généreux avait pensé les envoyer en Ouganda... Pour qu'ils soient bien perdus au coeur de l'Afrique et qu'on n'en entende plus parler ?
    Enfin, "on n'est pas responsables de ce qu'ont fait ses aïeux" ? Si, en partie du moins. Je suis chrétienne et à ce titre je reconnais une certaine responsabilité de l'antisémitisme "chrétien" (comment peut-on être chrétien et antisémite !!!) dans le drame de la Shoah, j'en souffre et je suis bien décidée à tout faire pour que cela ne se reproduise jamais.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  8. Manuel : là où j'aurais tendance à n'être plus d'accord avec vous, c'est dans votre focalisation sur l'Allemagne. Croyez-vous vraiment que les périls mortels qui menacent les Juifs à l'heure actuelle et dans un avenir proche puissent venir de là ?

    Fabrice : je vous ai connu tout de même un peu plus inspiré, parfois...

    RépondreSupprimer
  9. Geneviève, en ce qui me concerne, je préfère laisser Dieu en dehors de ça mais je vous remercie pour le commentaire.
    Le danger futur ne vient pas de l'Allemagne, mais le passé douloureux des juifs, c'est l'Allemagne. Je sais qu'ils aimeraient s'affranchir du fardeau que représente cette histoire commune, et je pense qu'il ne pourront jamais s'en affranchir.
    Je ne jette pas de pierre sur l'Allemagne, surtout pas moi, mais ils ont le devoir de mémoire. Devoir de mémoire que l'on perd en France ces derniers temps.
    En effet, Fabrice a joué petit bras aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  10. C'est un billet très juste que celui-là. Un bémol toutefois qui provient des commentaires.

    A l'instar de Didier, si je comprends parfaitement la nécessité du devoir de mémoire, je comprends moins la nécessité de continuer à culpabiliser l'Allemagne. La Mémoire n'exclue pas de comprendre qu'il n'est pas fondé de faire peser sur un fils les fautes de son père.

    "Geneviève, en ce qui me concerne, je préfère laisser Dieu en dehors de ça"

    Sur cette question, j'ai comme un doute parce que c'est précisément ce à quoi aspire l'extrême-droite israëlienne la plus dure. Faire d'Israël un Etat Nationaliste au même titre que d'autres. Or, Israël n'est pas un état comme les autres et c'est précisément sa raison d'être. Israël est et doit rester une Terre.

    RépondreSupprimer
  11. En ce qui concerne l'Allemagne... Je n'ai jamais discuté avec un israélien ou juif qui conçoive que la dette allemande ait été payée. J'ai déjà tenu les mêmes propos que Didier et toi, Dorham, et je me suis fait rembarrer à chaque fois, et aujourd'hui je conçois que lorsque l'on a été victime d'une telle atrocité (indirectement pour ceux dont je parle) on ne veut pas se laisser imposer un pardon forcé.
    Je veux laisser Dieu en dehors de tout ça, car la solution doit être rationnelle.
    Ce qui n'empêche qu'à mes yeux, Israël doit rester une nation juive pour espérer survivre.
    Si seulement la Knesset pouvait être débarassée des extrémistes, laïcs (Liebermann) ou religieux (Shass)... J'espère t'avoir bien compris...

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette petite mise au point.
    Les gens comme moi, concernés, ayant perdu de la famille dans ces conditions apprécient.
    Les autres peuvent ne pas comprendre

    RépondreSupprimer
  13. "et aujourd'hui je conçois que lorsque l'on a été victime d'une telle atrocité (indirectement pour ceux dont je parle) on ne veut pas se laisser imposer un pardon forcé."

    Je n'ai pas parlé de pardon, Manuel. Je ne vais pas et ne peux pas aller jusqu'à ce point là.

    Bientôt, la totalité des victimes (les vraies) comme des coupables (les vraies) ne seront plus de ce monde. Il faudra continuer de se souvenir. Il appartiendra aux enfants de victimes de ne pas se complaire en victimes et aux enfants de coupables de ne pas se complaire en coupables. C'est ce que je voulais dire.

    J'ai une approche de la religion peut-être différente de la tienne car je suis croyant, et donc, pour moi, la religion ne constitue pas une antithèse de la raison, mais au contraire un support de la raison.

    Pour autant, je ne peux qu'abonder en ton sens lorsque tu espères le recul de toutes les formes d'extrémisme. Je relève seulement que l'extrémisme israëlien le plus "populaire" à ce jour, le plus dangereux, électoralement parlant (Israël Beitenou incarné par Liebermann) est précisément un parti nationaliste et ultra-laïc.

    RépondreSupprimer
  14. Manuel, Je comprends parfaitement votre volonté de "laisser Dieu en dehors de tout ça" car, effectivement, le droit des Juifs à la terre d'Israël doit pouvoir être défendu en dehors de toute considération religieuse (sinon on a vite fait de tomber dans un piège). Si j'ai mentionné "Dieu" c'est simplement parce que (en plus d'être chrétienne) je ne vois pas comment expliquer autrement la survie de ce petit peuple, dispersé, chassé, persécuté pendant des siècles, régulièrement massacré, puis en partie exterminé.
    Mais il y a bien sûr d'autres explications plus "rationnelles" je suppose :-)
    D'accord aussi avec vous pour souhaiter que les extrêmistes de tout poil perdent rapidement de leur influence.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  15. J'admets être dubitatif face à ce billet. Dans le fond, je suis d'accord avec ce que tu veux dire, mais je ne vois pas bien où tu veux précisément en venir.

    Certes, le devoir de mémoire est important (même si je préférerais que nous fassions de l'histoire, qui est en elle-même largement suffisante pour prendre conscience de la spécificité de la Shoah en elle-même et de l'énormité du crime) mais mon expérience d'enseignant me fait me dire que le raciste, quoi que tu puisses lui asséner comme évidence, s'enfermera dans son racisme et n'acceptera pas d'entendre ton raisonnement. En fait, la mémoire de la Shoah est édifiante pour la communauté mais il ne faut malheureusement pas espérer réduire l'antisémitisme avec ce passé. La seule conséquence est de le faire taire, ce qui est, il est vrai, agréable mais qui ne résout pas le problème.

    Sur la repentance, là encore, je ne suis pas sûr que cela ait une portée sur d'autres que sur les victimes. Là encore, les racistes se fichent que l'Allemagne se repente, car ils restent accrochés à leurs idées et continuent de croire qu'Hitler avait raison. La stupidité n'a pas de limite.

    Enfin, qui a demandé aux familles des victimes d'oublier la Shoah ? Là encore, étonnant questionnement. Comment oser porter une telle demande ?

    Concernant l'humour, fait quand même attention. Il y a une différence entre l'humour (on a le droit de se moquer de tout le monde, quand même) et le racisme. L'importance est de débusquer ceux qui, sous couvert d'humour et de bonnes blagues, diffusent de vraies idées racistes. Rubin s'y essaie, d'ailleurs, dans son billet.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir

    Oui parfois la shoah est utilisée.
    - utilisée par celles et ceux qui comparent la politique israélienne à la shoah (je fais plus que déplorer la dite politique, mais elle n'est pas comparable à un génocide)
    - utilisée par celles et ceux qui défendent la politique israélienne à tout crin. or la politique israélienne actuelle n'est pas défendable

    "On doit pouvoir se moquer des juifs, on devrait avoir le droit d'être antisémite"
    ces deux phrases ensemble me choquent. On peut rire des juifs, on peut rire de la shoah, on peut rire d'un génocide, on peut rire d'un viol, bref de tout. Cela ne signifiera pas qu'on est antisémite, sexiste, raciste ou que sais je.

    je me permettrai de corriger cette phrase "celui qui se permet de s'affranchir tout seul du mal fait par ses aïeux."
    il ne s'agit pas de "ses aïeux" au sens de personnes physiques.
    Toute la dialectique hitlérienne a pris naissance au 19eme chez beaucoup de penseurs français. Ce qu'il faut retenir avec ce """devoir""" de mémoire, je crois, c'est qu'à partir du milieu du 19eme a été rationalisée et théorisée la pensée antisémite, et ne particulier en France. Il ne s'agit donc pas de se repentir individuellement parce que papy Maurice a livré des juifs mais parce que, collectivement notre état a laissé toute une pensée antisémite s'installer sur plusieurs dizaines d'années et a ensuite, sous Vichy plus que devancé les desiderata nazis.
    voici d'ailleurs ce qu'écrivait un académicien en 1936 "“et enfin l’hitlérisme ne pouvait pas non plus ignorer que le juif, démolisseur des nations étrangères, n’a jamais pu fonder une nation, qu’il est absolument dénué d’esprit politique et que cependant il aspire à diriger la politique universelle”.

    Pour votre colère face aux commentaires. Je répondrai à ces gens qui "en ont marre de la shoah" qu'ils se trompent d'ennemi. Il y a en effet des choses à déplorer comme le refus du devoir de mémoire face aux massacres pendant les périodes coloniales : les hereros, les boers, le souvent coupable silence de l'ONU face aux exactions des politiques israéliens. Simplement, au lieu de s'en prendre à l'ONU, ou aux ex puissances coloniales, on s'en prend aux juifs. c'est se tromper d'ennemi (si tant est qu'on doit en avoir un).

    RépondreSupprimer
  17. Au sujet de la Shoah, je suis en fait assez perplexe, et je n'ai pas d'idée arrêtée sur la question.
    J'ai simplement l'impression qu'une grandissante partie de la population française, et certainement européenne, commence à se lasser de la Shoah,et aimerait pouvoir recommencer à considérer le juif comme elle considère d'autres étrangers et comme il était considéré avant la deuxième guerre mondiale.
    Du genre, "les enfants, la Shoah, ça suffit, vous commencez à nous gonfler avec vos vieilles histoires, va falloir passer à autre chose."
    Quand à la religion, je ne conçois pas Israël sans judaïcité, c'est impossible, mais force est de constater que les forces politiques religieuses radicales israéliennes nous emmerdent avec leur grand Israël. Je rappelle au passage qu'une majorité d'israéliens est contre la colonisation et n'a absolument pas de grand Israël en tête.
    Liebermann c'est assez flippant, c'est sûr. Il est russe (moldave), avec un cinquième de la population israélienne russophone, ça commence à faire; et il joue sur la super carte sécuritaire du Likoud. Mais j'espère ne pas me tromper en disant que les israéliens savent à qui ils ont à faire.
    Quand à l'humour, j'ai la flemme de tout relire et des problèmes de mémoire, mais se moquer de la Shoah, en effet j'ai du mal. Ca passe pas.

    RépondreSupprimer
  18. On peut être anti-sioniste sans être antisémite pour une raison simple : le peuple juif a vécu des millénaires sans état juif, on peut aussi concevoir l'existence d'un Etat localisé en Israël-Palestine sans que celui ci soit spécifiquement juif.
    D'ailleurs, certains juifs sont antisionistes.

    RépondreSupprimer
  19. On ne peut pas dire que les juifs aient eu une vie paisible pendant ces millénaires, ils n'ont pas arrêté de se faire foutre sur la gueule pour finalement se retrouver dans les camps, et c'est pour ça qu'on leur a refilé un bout de terre.
    Et un état localisé en Israël/Palestine serait un état musulman s'il n'était pas juif. Ce serait mieux?

    RépondreSupprimer
  20. Je ne vous avais pas vue, Valérie.
    On peut rire des juifs, biensûr, et on le fait, mais de la Shoah, je ne suis pas d'accord (je me répète), on ne rit pas d'une telle douleur, je dirais la même chose du viol.
    En Israël, je n'ai jamais entendu quelqu'un utiliser la Shoah pour défendre la politique du gouvernement... Il y a ceux qui croient qu'il n'existe pas d'alternative et ceux qui critiquent, mais ils ne se justifient pas, ils s'en foutent de ce que pensent les européens.
    Ceux qui pourraient le faire sont les juifs européens, mais c'est encore autre chose.
    Ce qui me fait peur c'est quand on met de côté la Shoah, qu'on considère Israël comme un état voyou, meurtrier, et qu'on éprouve une haine absolument incroyable à son égard.
    C'est le degré de haine à l'égard d'Israël qui se sidère.

    RépondreSupprimer
  21. Tzatza, être antisioniste sans être antisémite, cela me semble véritablement difficile.

    L'antisionisme, c'est d'abord nier que les juifs constituent un peuple. Or, ils en constituent un. C'est aussi refuser à ce peuple le droit de se constituer en état.

    En Europe, on a généralement tendance à voir d'un bon oeil les séparatismes. Les bosniaques avaient raison de faire sécession. les croates aussi. Les Monténégrins. Les Kosovars. Les Tchétchènes ont raison de demander un état pour eux, libre et indépendant et de se battre à mort pour leur cause. Même les irlandais catholiques ont raison.

    En revanche, les juifs, eux, ne constituant pas un peuple se voient refuser le droit de se constituer en état. N'est-ce pas étrange ? C'est à eux seuls peu ou prou que l'on refuse ce droit. Pourquoi ? Il me semble difficile de considérer les points particuliers de ce qu'engendre l'antisionisme, de ce qu'il implique réellement.

    Ceux qui prétendent par exemple qu'être juif n'est jamais que faire partie d'une religion se trompe. La particularité de la religion juive, c'est précisément qu'elle constitue un peuple, et c'est cette religion qui a permis aux juifs, même éclatés en diaspora de rester un peuple en l'espèce. Nier cette réalité, c'est déjà avoir le pied qui dérape. (c'est aussi pour cela que mettre en cette affaire la religion de coté peut être très problématique).

    RépondreSupprimer
  22. Sans vouloir faire, à mon tour, dans la provocation, ce (non-) débat sur la persistence (ou non) du devoir de mémoire me rappelle une blague de Sarah Silverman.

    Cette humoriste américaine raconte dans un sketch que sa nièce, âgée de 7 ou 8 ans, vient d'entendre parler de la Shoah à l'école et lui dit : "Tu te rends compte, les Allemands ont tué 60 millions de Juifs !".

    Sarah Silverman lui répond : "Mais non, ma chérie ! 6 millions ! 60 millions, ç'aurait vraiment été impardonnable..."

    RépondreSupprimer
  23. Elle est mignonne ta blague Rubin...

    Dorham, je sens qu'on va te répondre que les palestiniens eux aussi, ont droit à un pays...
    J'imagine que le terme antisioniste regroupe les gens qui rejettent la politique actuelle du gouvernement israélien mais qui souhaitent voir cohabiter israéliens et palestiniens. Et biensûr aussi ceux qui dont la haine d'Israël les amène à un point de non retour.
    Pour la première catégorie, j'éviterai d'employer le terme antisioniste, pour la deuxième, je ne connais pas de terme assez fort pour exprimer ce que je ressens pour eux.

    RépondreSupprimer
  24. J'ai entendu une fois dans une manifestation pro-palestinienne à Rennes, "mort à Israël", "mort aux juifs".
    Je ne voyais pas d'où ça venait, je tenais un enfant par la main. Je me suis dit que j'avais mal entendu, ou qu'un manifestant avait dérapé. Qu'il allait se faire virer. Il y avait un service d'ordre, je m'attendais à ce qu'il bouge, à ce que les manifestants arrêtent de marcher. Le "mort aux juifs" a été repris deux ou trois fois, puis abandonné pour un slogan sur le boycott des produits israéliens. Qui est Moreau, m'a demandé l'enfant ? Hein, quel Moreau ? Ben, Moreau juif. La manif a continué, comme si de rien n'était.
    De vieux professeurs de mon lycée de province m'ont dit qu'il y a trente ans, jamais on n'entendait d'insultes antisémites. Jamais jamais. Oh, les expressions style "fais pas ton juif" existaient bien, les blagues sur les juifs et les écossais aussi, mais le peu de juifs qu'il y avait en classe, eh bien on ne remarquait pas qu'ils étaient juifs, on n'avait pas à les défendre de qui que ce soit.
    Aujourd'hui, les attitudes antisémites sont quotidiennes. Manque d'information des enfants, faillite du devoir de mémoire ? Non, je ne crois pas. Il ne se passe pas de jour à la télévision sans qu'il y ait sur une des chaînes un téléfilm, un reportage, une discussion, une présentation de livre, sur le sort des Juifs pendant la guerre. Vous voulez avoir un prix littéraire, un buzz ? Allez zou, écrivez sur l'occupation, le nazisme.
    Je me demande si c'est pareil en Israël. J'en doute.

    RépondreSupprimer
  25. Suzanne, j'ai bien compris votre petite histoire au début, j'ai souri à "Mr Moreau", mais vous m'avez perdu vers la fin... Vous voulez en venir où?

    RépondreSupprimer
  26. Je ne comprend pas très bien la fin de ton billet. Tu dis en gros que ce n'est pas aux Français/européens de décider quand ils devront cesser de se repentir du mal fait par leurs aieux.
    Les termes sont très mal choisis.
    Mes aïeux n'ont tué aucun juif, ni participé de près ou de loin. Je ne vois pas en quoi je devrais me repentir, ou honorer un devoir de mémoire spécial pour quelque chose dont je ne suis ni responsable ni héritier.

    La Shoah est un événement historique important qu'on se doit de connaître, au même titre que le génocide rwandais ou les grandes réformes de Mao.
    Ni plus, ni moins.

    RépondreSupprimer
  27. J'ai probablement mal choisi mes mots.
    Mais la différence, c'est que le génocide rwandais a eu lieu au Rwanda, le génocide cambodgien, au Cambodge, Mao c'est en Chine.
    La Shoah, c'était chez nous.

    RépondreSupprimer
  28. Manuel: je veux dire que d'une part il y a surabondance de discours sur la Shoah, de films, etc. Personne ne peut dire qu'il n'est pas informé. Un enfant de dix ans qui regarde normalement la télévision aura vu combien de fois des images de cadavres décharnés versés dans des fosses à la pelleteuse ? On ne peut pas ne pas SAVOIR. C'est pourquoi quand il y a des paroles et des actes antisémites, il ne faut pas parler d'ignorance, et dire "c'est un manque d'éducation, discutons et tout ira mieux". C'est autre chose qu'il s'agit. D'intolérance, de rejet, de conflit religieux, de tout ce que vous voudrez, mais pas de manque d'information et d'éducation.

    RépondreSupprimer
  29. et je demandais, parce que je ne sais pas, s'il y avait à la télévision Israëlienne autant d'émissions que chez nous consacrées à la Shoah .

    RépondreSupprimer
  30. Je signale que je trouve la blague de Rubin, que j'avais déjà entendu dans un séminaire de profs d'histoire, très drôle. Cela n'enlève rien au crime, mais il faut bien rire un peu.

    RépondreSupprimer
  31. Elle est assez fine en plus d'être drôle, je trouve.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    J’aime ton billet d’humeur Manuel. Je l’aime parce que, cela commence à bien faire, que le vieux bouc émissaire, connaisse à nouveau une période aussi sombre et périlleuse. Et je parle pour ceux qui nient l’antisémitisme, à travers les reproches, l’humour, et tout autre chose….Il y a des moments adéquats pour qu’une histoire humoristique passe, et à un autre moment, elle peut se trouver, non seulement, totalement déplacée, mais conduire à la haine. Nous en sommes là, aujourd’hui, hélas !!
    Je suis d’accord sur le fait qu’il ne faut pas en vouloir indéfiniment aux Allemands, d’ailleurs, sur ce point là, personne, à nous donner de leçons (je rappelle que moi, je suis juive). En effet, nous avons de bonnes relations avec l’Allemagne, et je considère même, qu’aujourd’hui, c’est de ce Pays que nous avons le moins à craindre. Des hommes politiques dignes de ce noms, ont reconnu l’atrocité commise par leur Pays, et ma foi, je pense qu’ils font ce qu’il est humainement possible de faire, pour ne pas faire du négationnisme. Bien sûr, comme partout ailleurs, il reste une frange résolument antisémite. Mais c’est partout dans le monde, même dans certains pays, où les habitants n’ont jamais côtoyé un juif, ni ne sait c e qu’il représente. Cela tient à quoi ? Je n’en sais rien ! Et cela oblige même, si l’on est agnostique comme je le suis, à se poser des questions existentielles, et théologiques. La notion de peuple élu m’a toujours fais sourire, et pourtant à l’aune de ce qui se passe régulièrement, depuis des millénaires, il est légitime de s’atteler à y réfléchir. Pourquoi cette haine, envers un peuple ? (oui, pour la personne qui parle de religion, je précise que nous sommes aussi un peuple) C’est bien joli de vouloir mettre des cases partout, mais pourtant les spécificités existent, et en cela, le peuple juif, par le fait de son histoire millénaire, se trouve avec bien des particularités personnelles.
    On devrait pouvoir rire de tout ? Oui, j’adore l’humour. Mais dans toute règle il y a des exceptions qui justement confirment la règle. Cependant, en ce qui concerne la Shoah, s’il se trouve des personnes qui ne désirent pas comprendre, pourquoi, c’est indécent parfois de faire un humour douteux sur cet évènement, ce sont alors des personnes comme Tzatza, avec ce genre d’individus, il n’y a rien à faire, aucune réflexion introspective, aucune empathie, je dirais même plutôt….. Vous me comprenez ! Nous avons vécu en effet, deux millénaires sans état juif, mais, si je puis me permettre, toutes nos traditions, toutes nos aspirations, tous nos vœux, toutes nos prières, toute notre culture, chansons, livres, etc…. ne parlent que du retour à Jérusalem. « L an prochain à Jérusalem », vous connaissez peut-être ces vœux millénaires Tzatza ?

    RépondreSupprimer
  33. Suite...2
    Quand aux autres interventions, même si personnellement il se trouve des points sur lesquels je ne suis pas d’accord, au moins, ils n’ont pas d’apriori et se basent sur ce qu’ils connaissent, sur la désinformation des médias, etc.. etc… Pour ceux-ci, j’attends, seulement, le jour où toutes les vérités éclateront. Mais faut-il attendre un nouveau génocide du peuple juif, pour qu’ils comprennent ? Malheureusement, je commence à me dire que oui, c’est cela ! Ils sont les collaborateurs de l’an 40, ceci, en toute bonne foi, en étant persuadés de leurs bons sentiments. Comment leur en vouloir, avec les fausses informations qu’ils reçoivent ? En même temps, on se demande, comment ils peuvent rester aveugles, à tout ce qui se passe dans le monde, tous ces attentats, commis, par les ennemis d’Israël. Pour un Djihad conquérant. Attention, je ne parle que des extrémistes, et ne veut absolument pas faire d’amalgame. Pourtant, cela ne les démange pas quelques part, alors que le Monde entier plaint abondamment la cause palestinienne – parmi lesquels il faut compter un milliard et six cent milles personnes de musulmans, contre un peuple de…. Allons arrondissons… quinze millions d’individus ? Où est le David, et où est le Goliath ici ? Vous faites semblant d’oublier que l’argent est du côté des pétrodollars. Et qui détient ces immenses fortunes ?

    Pour Valérie qui a dit, à l’intérieur d’un commentaire tout à fait correct :
    « « or la politique israélienne actuelle n'est pas défendable » »,
    Ah bon ! Je me demande, ce que vous proposeriez vous, à la place. Il ne peut y avoir de défense, contre des attentats, sans une politique sécuritaire qui soit à la hauteur. On ne peut se défendre d’actes guerriers, avec des gants de velours… Pourquoi demander à Israël, l’impossible ? Je sais très bien qu’en Israël, tout le monde n’aspire qu’à la paix, (e n dehors de la petite marge, habituelle, de fous extrémistes, que l’on peut retrouver dans n’importe quel pays).
    Je vous ferais remarquer, alors que pour la plupart, vous critiquez le gouvernement Israélien, et Lieberman, et bien réfléchissez, les plus grand compromis, ont été fait par les gouvernements de la droite Israélienne. (Évidemment, pour vous, cela ne peut-être que de l’extrême-droite).
    Qu’a fait Lieberman ? Qui menace t-il ? La pire des choses que l’on peut lui reprocher, c’est de vouloir que les citoyens arabes d’Israël, prêtent serment de fidélité au pays dans lequel ils résident. Pourquoi, ce fait est nouveau ? Cela n’est-il pas pratiqué partout dans le monde ? Quel pays accepterait une cinquième colonne en son sein ?
    Pour finir, je reviens sur l’humour. Il fut une période où Desproges est allé vraiment loin dans la satyre, et cela est très bien passé. Pourquoi ? Parce que la période n’était pas sensible comme aujourd’hui, et de plus, en faisant cet humour, il se moquait plutôt des antisémites. C’est ainsi que nous l’avons ressenti. Quand cela ne passe pas, nous avons comme un sixième sens, et jamais, nous nous trompons. Dieudonné en est la preuve…..

    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
  34. Ouh...C'était long!
    Je ne vais répondre que sur la fin.
    En Israël beaucoup de gens s'insurgent que la proposition de Lieberman ne s'applique qu'aux députés non juifs.
    Faut pas venir me raconter qu'il n'existe que cette solution.
    Lieberman est un personnage d'extrême droite, sans l'excuse de la religion, car il est laïc.
    Maintenant il est vrai que ce sont des gouvernements qui ont fait les plus grands compromis. Et bien, j'attends avec impatience pour voir ce que Bibi va faire.
    Quand on veut éviter de se faire traiter d'ordure sioniste barbare, il faut éviter de traiter les gens de collaborateurs de l’an 40... C'est mieux.

    RépondreSupprimer
  35. @manuel,

    En ce qui concerne la proposition de Loi de Liebermann, si vous ne l’envisagez pas dans la logique de ce qu’il y a de véritablement spécifique en Israël, à savoir, qu’il se trouve des citoyens israéliens qui se sentent bien plus « palestiniens » que faisant parti du peuple israélien. Rien à en redire, si leur comportement était le comportement ordinaire de tout citoyen ayant les comportements usuels dans un pays démocratique. C’est-à-dire, critiquer…. Manifester, etc…les décisions du gouvernements de LEUR PAYS. Jusque là, rien à dire. Mais quand il s’avère que parmi ces citoyens, il s’est trouvé des personnes, allant jusqu’au sein de députés ? Des députés ? Oui !! Quelle preuve de ségrégationnisme ? Et que ces créatures se soient trouvées complices dans des projets d’attentats contre LEUR PAYS ? Alors, la donne change !!!!!

    Ainsi, Manuel, pardonnez ! Mais là, c’est une des singularités auxquelles, j’ai fait allusion dans mon commentaire précédent. La sécurité du pays, tant qu’elle n’ait pas garantie, à mon avis peut se permettre d’envisager de telles lois…Et la démocratie et l’intégrité du peuple israélien, l’a reçu, comme il se devait. Avec plus de 60% d’opinions favorables. Et comme il y a eu des oppositions, « bibi », en propose une moins choquante… Je ne vous donne pas de liens, vous trouverez aisément ! Et moi, j’ai confiance, ils finiront par en trouver une qui ne soit pas discriminatoire du tout. Pour autant, il faut qu’ils trouvent quelque chose pour neutraliser cette anomalie, qui mettrait n'importe quel autre Pays, en danger !

    Sans l’excuse de la religion pour Lieberman, dites-vous ? Pare qu’il est Laïc, ajoutez vous. Magnifique réquisitoire pour lui, car vous ne pouvez l’accuser de l’extrémisme le plus condamnable dans le monde par les temps qui courent…. L’extrémisme religieux ! Et c’est totalement vrai, sans la dépendance fanatique à ces dogmes, la réflexion est tellement plus logique et rationnelle !

    Pour la comparaison « aux collaborationnistes », vous m’avez bien mal lue, j’ai simplement voulu laissé entendre, combien il était aisé pour des personnes bien intentionnées, de collaborer, parce qu’elles sont honteusement égarées par des informations tronquées…. Relisez-moi bien, je ne leur jette aucunement la pierre. C’est la situation que je trouve déplorable. Vous me faites, ici, Manuel, un vilain procès d’intention ….
    Je ne crois pas que vous ayez ce qu’on appelle « la langue de bois », et personnellement, sans vouloir exacerber les tensions, je n’aime pas le faux moelleux, la tiédeur, et la fausse bien-pensance et ceci, même pour faire valoir, à quel point, je pourrais être sensible, définitivement pas guerrière, avec de bons sentiments et tout le tralala……Mais vous êtes assez grand, je suppose pour connaître toutes les énormes bêtises qui ont été faites au nom des bons sentiments….

    « Vous n’avez pas le monopole du cœur. »

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  36. Je ne conçois pas qu'une loi traite les citoyens israéliens de manière différente. C'est quand même pas compliqué de faire jurer fidélité à TOUS les députés, quelle que soit leur religion!!
    Croyez moi, cette proposition de Lieberman ne vise pas à améliorer la sécurité du pays, elle vise à creuser encore un peu plus le fossé entre arabes israéliens et israéliens juifs. Un terroriste peut jurer ce qu'on veut, ça ne l'empêchera pas de faire ce qu'il a à faire.
    Lieberman veut aussi échanger les populations arabes israéliennes contre les grosses colonies. C'est un type qui ne veut pas d'état palestinien, c'est un type qui voudrait qu'on envoie les arabes en Jordanie.
    Si vous le défendez c'est que nos valeurs sont bien plus opposées que je ne l'imaginait.
    Excusez moi si je considère les arabes comme des humains qui ont des droits.
    Pour finir, je ne vous fais aucun procès d'intention, je ne faisais que reprendre vos termes et vous en garde. Il faut faire très attention lorsqu'on fait allusion à la Shoah.
    J'espère bien ne pas avoir le monopole du coeur, Israël serait mal barrée s'il n'y avait que moi!

    RépondreSupprimer
  37. Oh Manuel, vous aviez répondu, je n'avais pas vu....

    Pour Lieberman j'avais répondu "" Et moi, j’ai confiance, ils finiront par en trouver une qui ne soit pas discriminatoire du tout""

    C'est plus réaliste et moins "ingérence que votre :

    ""C'est quand même pas compliqué de faire jurer fidélité à TOUS les députés, quelle que soit leur religion!!""

    Qu'on renvoie tous les arabes en Jordanie, il a dit Lieberman... Je l'adore, il ne le pense pas, mais il fallait que quelqu'un le dise..., sans suite, évidemment. Un peu de "co..lles" Manuel, il en faut, non ?

    Pour le reste de vos réponses..... la mienne, sera pour la généralité des vôtres :

    pirouette, cacahuètes.......

    Je me permets de vous répondre ainsi, car j'ai remarqué, alors que mes interventions sont extrêmement policées, que lorsque cependant, elles ne vous conviennent pas, vous avez tendance, à vous infantiliser..., alors, j'aime bien jouer sur le même plan...

    Voilà, même si ma réponse est censurée, au moins vous l'aurez lu, vilain gamin, Na !!!

    RépondreSupprimer
  38. Vous êtes réellement parano avec votre censure...
    Pour le reste je vous laisse à vos délire, pas le temps d'essayer de comprendre.

    RépondreSupprimer