Les libéraux devraient se réjouir de voir cette nouvelle génération arabe rejeter leurs vieux régimes réactionnaires pour embrasser le modernisme, la démocratie et le libéralisme en ne laissant pas aux islamistes d'espace d'expression dans leurs révolutions modernes.
Pour une fois, le changement se fait par le peuple, sans terrorisme ni fanatisme religieux, et ce changement appelle à la libéralisation des ressources et des profits jusque là concentrés dans les mains des familles politico-mafieuses.
Cette jeunesse révolutionnaire arabe est plutôt laïque dans son mode de vie, et a joliment coupé l'herbe sous le pied d'un Al Qaeda qui prend un sacré coup de vieux en ce moment, en n'étant pas capable de s'adapter à la nouvelle donne.
Dur en effet de trouver un discours juste quand deux peuples (en attendant les suivants) ont réussi à virer du pouvoir les monuments contre lesquels se battaient les islamistes depuis des années, sans succès.
Les jeunes arabes n'ont pas besoin des vieux djihadistes, il savent faire la révolution eux mêmes.
Je lis sur un blog, que 14 siècles d'Islam auraient soumis les peuples arabes à un tel point qu'il était impossible de prévoir de telles révoltes. Et qu'il reste difficile d'imaginer la laïcité au sein des pays fraîchement révolutionnés.
Mais la démocratie suffit, nul besoin de laïcité, au même titre que les USA ne nécessitent pas la laïcité pour exprimer leur liberté.
Vous avez chaussé vos lunettes à verres rose bonbon, ce matin ?
RépondreSupprimerEt vous, vous avez quelque chose à dire ou à écrire ce matin?
RépondreSupprimerOn se demande presque comment notre société a pu inventer les droits de l'homme après avoir vécu durant 1 500 ans dans des systèmes dictatoriaux tous justifiés par la religion.
RépondreSupprimerAh pour ça oui ! j'ai 25 pages à boucler d'ici ce soir. Et aucune marge de manœuvre.
RépondreSupprimerSinon, je vous signale quand même qu'en Égypte, le pouvoir qui appartient à l'armée depuis 60 ans est resté à l'armée. Si c'est ça qui vous donne de l'espoir, chapeau…
Leur prochain grand pas vers la liberté? Ce sera de se débarrasser de ces carcans religieux ET inutiles (sans doute la dernière des mafias) Patience cela va venir. Enfin il faut espérer car c'est justement les religions (qui en appellent aux désirs enfantins indécrottables) la dernière chape de plomb qui peut mettre le feu aux poudres s'il n' y avait pas des "fusibles intellectuelles" pour reléguer au rang de la futilité la religion. La religion (derrière l'argent mais tout se tiens par la barbichette) fut le premier motif de guerre pour embrigader des gens, le plus efficace puisqu'elle en appelle faussement à cette idée de "culture".
RépondreSupprimer