Je suis allé skier samedi, et en prenant un télésiège, j'ai remarqué que les bons vieux tire-fesses étaient en voie de disparition.
Non pas que je sois fan de cet engin bizarre incitant à la déviance sexuelle, non, mais je m'en suis étonné.
La raison de ce changement est toute trouvée, on l'appelle "optimisation", on optimise les remontées mécaniques, c'est normal, plus de clients, plus de pognon.
J'ai donc pensé à ce mot, optimiser, et à l'importance qu'il a pris dans notre société.
On optimise tout, on optimise au boulot, on optimise dans la vie courante, on optimise à tout va.
J'ai même retrouvé ce mot dans mon CV, j'ai demandé mon staff d'optimiser lorsque j'étais en charge de personnel, maintenant mon patron en fait de même avec moi.
Le très cher Lomig, vient également de nous expliquer sur son blog qu'il voulait améliorer les commentaires et mettre en place un système de notation...Optimisation.
Vous vous dites, "mais qu'est-ce qu'il nous veut avec son optimisation?"
Et bien, cette optimisation indispensable a pris la place du bonheur simple.
Notre société appelle au rendement, tout doit être rendement, tout doit être compétitif, il n'y a quasiment plus de place pour une action gratuite.
On ne nous apprend plus à prendre plaisir à ce que l'on fait, on nous apprend à le faire car il le faut.
Par ailleurs, on optimise dans un but essentiellement économique, gagner de l'argent, du temps, au détriment de la santé des gens et de la planète.
J'espère que dans un avenir proche l'optimisation bénéfique sans bénéfices prendra le dessus, l'optimisation de l'utilisation des ressources naturelles, l'optimisation des besoins.
Il faudrait pour cela que toute la société change d'objectifs, non plus le fric, mais le bien être.
Je verse dans l'utopie là, je sais...
Tu es tout de même pessimiste, l'optimisation des moteurs pour qu'ils consomment moins et polluent moins? L'optimisation du temps que tu passes avec ta compagne ou compagnon? C'est des bons trucs ça non?
RépondreSupprimerBon j'ai pas trouvé d'autres exemples positifs. Je suis d'accord avec toi pour le reste. Juste une précision, les téléskis, ils disparaissent aussi dans un souci de sécurité ^^
Peut-être un peu pessimiste sur ce coup là, et oui l'optimisation du temps passé avec ma compagne, elle est positive.
RépondreSupprimerPour les moteurs, l'enjeu est économique, même si sur ce coup l'économique rejoint l'écologie.
Les téléskis sont plus dangereux que les télésièges?? Pourtant on tombe de moins haut...
oui mais on tombe plus souvent et on est au niveau de la piste, des gens qui descendent peuvent arriver en face ^^, et en ski le 20 km/h n'existe pas
RépondreSupprimerOuais, t'as sûrement raison, en plus tu te décris comme "un étudiant du fin fond de la montagne qui vient faire ses études sur Paris", donc tu dois connaitre mieux que moi qui suis un tout récent savoyard...
RépondreSupprimerPour info, ma femme skie à 20km/h...
Ah... mes condoléances pour les tortues
RépondreSupprimerCe que je trouve délirant dans la démarche de Lomig, avec son optimisation, ses objectifs chiffrés, ... c'est qu'il applique ça à un loisir. On a l'impression qu'il veut rentabiliser son blog mais qu'il en oublie la cause qu'il défend (le libéralisme) et qu'il ne pense pas au résultat final : la "popularité" de son blog.
RépondreSupprimerDans son dernier billet, il compte "optimiser" les blogs qu'il lit en supprimant "les blogs inutiles"... Pour ma part, comme c'est mon loisir, je ne lis aucun "blog inutile", je n'ai pas que ça à faire.
Avec cette démarche, il en oublie le résultat : c'est en multipliant ses lectures (outre le plaisir) qu'on multiplie les commentaires et donc, au final, les liens vers son blog... donc qu'on améliore la visibilité du blog !
Ils sont louches, ces libéraux...
On dirait que c'est son taf...
RépondreSupprimerComme tu dis, c'est un loisir, je lis ceux qui me plaisent ou m'énervent un peu (Lomig...) et je n'ai pas l'impression de perdre mon temps.
Le plaisir de lire et commenter amène des lecteurs, c'est très bien, tout est naturel.
Optimiser, initier (un projet), renseigner (un document), etc. : autant de jargonneries innommables qui insultent la langue française à chaque fois qu'elles sont employées.
RépondreSupprimerPourquoi donc? Je ne comprends pas sur ce coup...
RépondreSupprimerJe n'aime pas ces termes pour ce qu'ils représentent, mais pas pour leur barbarie linguistique...
Manuel,
RépondreSupprimerTu va nous fâcher le vieux ! On n'initie pas un projet on le commence, on le "lance" à la limite. On ne renseigne pas un document mais, éventuellement, son lecteur.
J'hallucine quand je vois l'utilisation de ces mots ! ;-)
Merci pour ce cours accéléré en langue française...
RépondreSupprimerJe ne veux surtout pas le fâcher le vieux, je vais faire attention.
Encore que j'ai dit une connerie : "commencer un projet" est à moitié un jargon dans notre boulot.
RépondreSupprimerSalut Manuel,
RépondreSupprimerJe suis en train de lire un bouquin qui s'appelle "What Hath God Wrought". C'est une volumineuse (presque 1000 pages) histoire des États-Unis entre 1815 et 1845.
Chaque page que j'en lis me conforte un peu plus dans l'idée que les deux principaux facteurs de progrès social,ce sont le développement des techniques de communication et le commerce.
J'en garde un peu sous la semelle, parce que quand j'aurai terminé ce pavé, j'espère bien écrire quelques billets sur le sujet ;)
@Nicolas: Ici on optimise, donc plus de conneries!
RépondreSupprimer@Rubin: Pour l'instant, en effet, les principaux facteurs de progrès de notre société sont ceux que tu as énoncés. Toutefois, étant donnée qu'on arrive en fin de course, qu'on commence même à évoluer dans le mauvais sens, un changement fondamental ne serait peut être pas une mauvaise chose.
Ce n'est pas parce qu'on a toujours fait comme ça qu'on ne peut pas changer.
BRAVO pour ce billet !
RépondreSupprimerMais c'est quoi, cette histoire de déviance sexuelle ?
Merci.
RépondreSupprimerLe coup de la déviance sexuelle est la première chose à laquelle j'ai pensé et elle était à la base de ce billet.
Nicolas : merci du soutien ! En réalité, on ne devrait même pas "lancer" un projet, mais plutôt sa réalisation. On peut à la rigueur le "mettre en oeuvre", c'est encore ce qu'il y a de mieux. Quant à "optimiser"... je préfère me taire...
RépondreSupprimer(Et mille pardons aux tauliers pour ces apartés hors sujets !)
Je dois vous dire que je n'aurais jamais imaginé lancé un débat de langue française en écrivant ce billet...
RépondreSupprimerComme quoi, tout arrive.
Merci en tout cas pour ces éclairages, et j'espère que Didier ne se bouffe pas les oreilles en me lisant...
Je suis allé le plan managerial de Lomig, c'est unique ! Merci, pour le lien.
RépondreSupprimerJe pensais qu'on allait me parler de ski...
salut,
RépondreSupprimer@ Didier goux : "Optimiser, initier (un projet), renseigner (un document)" je n'ai utilisé aucun de ces mots, et je suis surpris que l'on parle ici de ce que j'ai simplement essayé d'exprimer, avec mes mots à moi. En clair, passer moins de temps à lire des conneries, et passer plus de temps à apprendre à écrire. Le tout évidemment pour réussir à conjuguer vie de famille, travail, et blog. Rien de bien particulier.
@ Mtislav : ça n'a pas grand-chose de managérial, je tiens juste mes lecteurs au courant de ce qui va se passer sur le blog cette année, et le sens des efforts que je veux faire. Je ne comprends pas pourquoi vous trouvez ça si étrange. Peut-être que j'exprime mal ce que je veux dire. Raison de plus pour apprendre à écrire, certainement.
à bientôt, merci pour le lien !
Salut Lomig, je ne pense pas que les commentaires de Didier parlaient de toi, plutôt la pratique de la langue française en manière général.
RépondreSupprimerD'ailleurs ce billet évoque le terme "optimiser" en général en essayant de faire un parallèle avec l'évolution de nos sociétés "développées".
Je t'ai mis en lien car ton billet reflète précisément cette nécessité absolue d'améliorer, optimiser ce que l'on a, ce que l'on fait.
Je n'ai pas lancé une chasse au Lomig!
Je trouve toutefois assez étonnantes, tes résolutions bloguesques de 2009, mais bon, j'en ai parlé sur ton blog.
ok.
RépondreSupprimeril faut absolument que vous installiez la fonction de "notification automatique par mail des nouveaux commentaires". Je ne peux pas me rappeler des billets où j'ai commenté. Il me faut un mail pour me dire "hey, quelqu'un a répondu va voir là-bas".
indispensable...
On l'a justement fait il y a quelques jours!
RépondreSupprimerC'est comme chez Mathieu, il y a un petit "s'abonner par mail".
Je viens de remarquer que l'on ne peut "s'abonner par e-mail" que si l'on a un compte blogger... C'est facile d'en avoir un, mais ce détail m'ennuie!
RépondreSupprimer