mercredi 27 février 2013

De la viande à tous les repas?


Le cheval dans les lasagnes a ouvert une brèche, les médias s'intéressent enfin à l'industrie agro-alimentaire et donc à la malbouffe. On en parle partout, on s'offusque des dérives mais jamais je n'entends une remise en cause des habitudes alimentaires des français.
On veut manger plus de viande qu'on en produit, et en plus on ne veut pas manger tout un boeuf ou tout un porc mais juste certaines parties de la bête qu'on aime le plus.
Et biensûr, on veut tout ça à bas prix.
Les gens se plaignent de bouffer de la merde quand ils achetent un plat tout prêts a base viande.
Et si on arrêtait de manger de la viande à tous les repas?
Je suis un gros amateur de viande, mais je vais continuer à éliminer de mon alimentation toutes les viandes inutiles, les steaks hachés qui squattent mon congélo pour les jours de fainéantise, les raviolis dégueulasses, les currys ou plats en sauce ou se promènent quelques morceaux de poulet.
Un viande qui vaut le coup d'être mangée, une viande dont je ne veux absolument pas me passer, c'est la bonne bavette ou le merveilleux onglet de chez mon boucher, c'est le poulet au four, c'est mon gigot d'agneau ou mon boeuf bourguignon.
Et franchement, j'en mange pas tous les jours, je m'en fais de temps en temps, c'est alors un plaisir culinaire que j'apprécie.
Alors je préfère manger des quiches et autres plats en sauce sans viande hasardeuse et garder mon budget pour mon vrai plat viande hebdomadaire qui ravira réellement mes papilles.
Ceux qui veulent être carnivores tous les jours sans y mettre les prix ne peuvent pas se plaindre qu'on leur mette du cheval roumain malade ou je ne sais quoi d'autre dans l'assiette.
La viande a toujours été un produit de luxe, on a tendance à l'oublier.