mercredi 13 mai 2009

En avant toute Hadopi!

Le fameux projet de loi Hadopi, je n’en ai pas beaucoup parlé, mais il est sujet à de nombreux billets sur divers blogs.

Je me demande simplement pourquoi le fait de refuser les avancées technologiques et le partage des données qui en découle est acceptable dans ce cas précis alors que pour d’autres sujets tels que les OGMs on évoque le progrès pour justifier un changement potentiellement dangereux.

Cela m’a l’air complètement incohérent, mais en fait c’est la logique implacable des lobbies qui s’applique.

Le fric autorise l’incohérence.

Aujourd’hui nous allons donc nous retrouver avec un système répressif qui va complètement à l’encontre de l’avancée technologique et qui va très certainement entrainer une course au progrès entre Hadopi et les développeurs de réseaux P2P.

Le plus drôle dans l’histoire c’est que ceux qui tentent de rouler la loi ont toujours un coup d’avance sur les autorités.

Certains informaticiens estiment que le texte risque, paradoxalement, de faciliter le piratage Frédéric Aidoni, créateur d’un logiciel pour traquer les images pédophiles sur internet.

Y-aura-t-il des effets pervers a cette généreuse loi visant a protéger les artistes et créateurs?

L’alternative parait tellement plus logique… Taxer l’internaute téléchargeur a la source et rémunérer les labels et artistes avec ce gain.

Finalement, cette loi Hadopi ne génèrera aucun revenu, elle est simplement punitive et n’aura, a mon avis pas l’effet escompte sur le long terme.

Mais bon on en est pas a une connerie près….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire