vendredi 1 mai 2009

Historique 1,75% pour le Livret A

Jour de manifestation nationale unifiée, durs temps d’épidémie mondiale, crise financière économique, les temps sont durs!
Alors la petite modification prévue de longue date sur le Livret A chéri des français passerait presque inaperçu… Sauf que France Info n’est pas en grève et m’a rappelé à ce doux souvenir.
Si on reste pragmatique, c’est la logique des choses, d’ailleurs le ministère de l'Economie a choisi de ne pas appliquer la méthode de calcul automatique définie par la loi, qui aurait ramené le taux à 1% au lieu des tout nouveaux 1.75%.
Ce qui est assez incroyable, c’est que lorsque nous étions à 2% jusqu’à hier, c’était un déjà un record historique, ça va aussi vite qu’en natation le records de baisse du Livret A.
Je voudrais juste rappeler ce qu’est ce fameux Livret A.
C’est un compte épargne très accessible ayant un plafond à hauteur de 15 000€.
Alors je ne vous cache pas mon étonnement quand j’entends certains parleurs médiatiques nous raconter que cela aidera à relancer la croissance en poussant les gens à consommer.
On espère donc que nous dépensions nos petits bas de laine, on veut presque que le tout petit épargnant ait mauvaise conscience à mettre de côté ses quelques milliers d’euros…
Je trouve cela d’une démagogie rare, d’une inutilité flagrante et même d’une certaine cruauté.
Celui qui compte sur son Livret n’est pas riche, celui qui est riche va directement à l’étape Assurance Vie.
Franchement, j’étais content de mes 2 à 3%, même si c’est pas grand-chose, on a quand même l’impression de faire fructifier ses 4 sous, maintenant ça touche au ridicule, l’oreiller ferait aussi bien l’affaire.
Voilà, pas de grand message politique, juste mon agacement.
C’est pas bien méchant mais je suis certain que beaucoup de gens partagent ce sentiment.

5 commentaires:

  1. Pressurer les salauds d'pauvres : ça, c'est moderne, tudieu !

    RépondreSupprimer
  2. Z'ont qu'à pas imiter les riches en économisant!
    Ou a-t-on vu qu'un pauvre pouvait mettre de côté??

    RépondreSupprimer
  3. Un riche est un pauvre qui a été capable de gérer ses sous, c'est bien connu...

    RépondreSupprimer
  4. Je partage ton soupir énervé...

    RépondreSupprimer
  5. Ben je me demande à quoi ils jouent là haut...

    RépondreSupprimer