dimanche 20 septembre 2009

Le très lucratif commerce avec l'Afrique

En Afrique, le commerce, les échanges internationaux suivent des règles curieuses.
L'Afrique regorge de richesses naturelles, l'or, le pétrole, les diamants pour ne citer qu'eux, et pourtant les plus grands pays exportateurs de ces richesses ne connaissent pas un développement équivalent à ce que rapportent ces ressources.
On parle, de corruption, de mafias, de trafics de drogue ou d'armes bien sûr.
Sans être un expert, on peut observer des échanges pour le moins étranges.
Sortent des pays africains diamants, or, pétrole et gaz tandis que qu'entrent déchets en tout genre, cocaïne et héroïne.
L'argent entre également dans ces pays africains, mais étrangement, celui-ci se retrouve bien vite à Genève ou transformé en luxueuses demeures européennes ou autres voitures de standing.
J'ai entendu diverses réactions lors de discussions sur ce sujet, les gens que l'on appelle cyniquement les bien pensants, qui sont outrés et révoltés et certains, admirateurs de Darwin, qui parlent de sélection naturelle, de loi du plus fort ou autres atrocités de ce genre.
Autre phénomène étrange, quand les sociétés occidentales ferment gentiment les yeux sur le manège évoqué plus haut et qu'ils se réjouissent de voir les multinationales portant pavillon français, anglais ou américain s'enrichir et par conséquent enrichir le pays, ils refusent de recevoir les hommes tentant d'échapper à la misère d'un pays paralysé par cette mécanique de corruption si bien huilée, d'entrer dans leur pays.
Faut pas déconner non plus.
A l'époque coloniale les torts étaient facilement identifiables par un œil contemporain, mais aujourd'hui, ce racket est déguisé en commerce international classique et légal, donc tout va bien.

Tikken Jah Fakoly a de quoi être en colère, l'Africain a de quoi être en colère, j'ai l'impression de voir mon pays participer à une représentation de marionnettes ou le fric fait office de fils.
Laisser une situation pourrie, pourrir encore d'avantage est un crime, sauf si ce déroulement des choses est un mal pour bien, si l'on imagine qu'une la vie africaine ne vaut pas grand chose.
Enfin, je suppose que c'est parce que le Gabonais est totalement satisfait des 42 ans de règne du père Bongo, qu'il a massivement voté pour le fils, logique implacable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire