Je ne suis que rarement allé en concert, quelques fêtes de l'humanité histoire de picoler dans l'herbe et la boue avec les potes, Fabrice à l'Olympia, et puis ces derniers mois tout s'est quelque peu accéléré, Keziah Jones, Toots and the Maytals et bon nombre de concerts gratuits qu'offre la ville de Genève dans ses parcs sympatiques.
Hier soir, c'était le tour de Tiken Jah Fakoly, il passe à Annemasse, à 5mn à pied de chez moi, la place coûte 23€, on fonce. Avec ma femme on s'est mis quelques bières dans la tête, je me dis que ça va être sympa.
Premier surprise, la moyenne d'âge est inférieure à celle des élèves de Mathieu... Ca va de 12 ans à 17 ans pour la majorité de spectateurs, on se retrouve donc au milieu d'une faune de gamins qui se racontent leur histoires de profs et d'i-phones, en hurlant Tiiiiiikkkkkkeeeeennnnnnn de temps en temps.
J'ai toujours eu des problèmes avec le concept "fan", vouloir toucher le chanteur, piquer sa petite crise hystérique pour les nanas, hurler, pleurer et tout ce bordel. Y'a que Fabrice qui me mette dans des états pareils, mais fort heureusement je peux le toucher en dehors de ses représentations officielles publiques, j'ai ma ligne directe avec la star!
Enfin bref, hier soir, c'était pas du Claude François ou du Michael Jackson quand même, mais l'agitation fanatique me gonflait quand même un peu.
Commença le concert, enfin, après 15 minutes de bavardages de l'adjointe au maire de la ville qui nous explique que la recette du concert aidera à financer la construction d'une école au Burkina Faso, bien.
Tiken Jah Fakoly arrive sur scène, il commence à chanter, et bien sûr la salle toutes entière se met à chanter avec lui, et je n'entends les chants complètement faux des ados autour de moi, je dois être un vieux con, mais j'attendais avec impatience qu'il nous fasse une chanson africaine histoire de semer les choeurs du public.
A part ça, la musique est bonne, le guitariste me fait marrer car il est complètement dépouillé, mais vraiment bien, les choristes sont sublimes (j'adore regarder les choristes!) et le chanteur nous fait des danses à la Johnny Clegg.
Mais après une heure, commencent 15 bonnes minutes d'analyse de la situation désastreuse de l'Afrique et des responsabilités occidentales dans ce constat. Il donne plusieurs exemples, et la foule adhère en hurlant.
Moi aussi j'adhère, j'en ferai même sûrement bientôt un billet, car je suis touché par ce qui ce passe en Afrique, entre les guerres, la malnutrition, les maladies, virus, les Bongos et les occidentaux compatissants et surtout intéressés.
Mais je suis venu voir un concert, pas un blog en public avec lecture des billets entrecoupé par des chanson à textes!
Surtout que la faune adolescentes qui m'entourait aurait gueulé ooouuuuiiiii! à n'importe quoi!
Je vais caricaturer, mais c'était du style:
Après 40 ans de dictature du père, le fils arrive au pouvoir, et certains pays l'ont félicité!
Est-ce que c'est normal?
NNNNNOOOOOOOONNNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!
L'Afrique meurt de faim, et nous construisons des fusées au lieu de les aider!
Est-ce que c'est normal?
NNNNNOOOOOOOONNNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!
Il a raison, mais j'ai passé l'âge de ce genre manifestations.
Je suis donc ressorti relativement déçu par ce concert et ai pris la décision de ne plus aller voir de musiciens connus du grand public.
Toots, c'était génial, et bien on va faire dans ce style à partir de maintenant, ou du gratos, c'est largement aussi bien que des stars.
Maintenant je souhaite à Tikken Jah Fakoly, qui lit très certainement notre blog, de continuer son combat pour redresser ce continent poubelle de l'occident et l'affranchir par cette colonisation économique et politique cachée.
Vous voyez ce que ça fait, de se sentir vieux ? (Smiley...)
RépondreSupprimerEt dites-vous que si vous aviez mon âge, vous ne comprendriez même pas DE QUI il peut bien être question dans ce billet.
Pour le reste... je compatis, mais vous l'avez bien cherché, tout de même !
J'aime beaucoup en particulier quand la foule crie :
RépondreSupprimerNNNNNOOOOOOOONNNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!
D'un autre côté, s'il sensibilise les gosses, ce n'est pas si mal, non ?
RépondreSupprimerT'as qu'à aller voir Sardou, y'aura pas un seul jeune (mais plein de vieux).
RépondreSupprimerOui, il sensibilise les jeunes, et c'est positif.
RépondreSupprimerCe billet est une réflexion égoïste, je parle du plaisir éprouvé lors de ce concert, je ne porte pas un jugement sur l'action de TJF.
Comme dit Mtislav et dira demain Fabrice, je dois me faire vieux (et réac' ou con pour Fab).
Correction : t'as toujours été un réac', là ça devient juste pire parce qu'en plus tu deviens vieux.
RépondreSupprimerSinon j'ai du mal à comprendre ton étonnement : Tiken Jah a toujours été engagé sur ce terrain, il a toujours ouvertement milité et dénoncé les malheurs de l'Afrique et ses concerts ont toujours été une tribune. Y'a quoi de neuf dans tout ça ?
Je sais qu'il est engagé et milite pour une Afrique moins dézinguée, et je l'en félicite.
RépondreSupprimerMaintenant, ça m'a gonflé car c'était trop long à mon goût et trop simple, probablement pour être compris des 13-16 ans présents dans la salle.
Je dois vraiment me faire vieux car je n'arrive pas à trouver cette i-phone generation intéressante.
C'est vrai que les jeunes de maintenant sont moins cultivés et plus irrespectueux...
RépondreSupprimerTu officialise ton adoption par "bouche d'égout" quand ?
Je ne pige pas la dernière partie de ton commentaire, sinon ta réaction ne m'étonne pas de la part de GhostFab, le héros des jeunes de sa cité
RépondreSupprimerTu as eu la traduction en privé.
RépondreSupprimerEt je ne suis le héros de personne mais je trouve ça navrant qu'à 32 piges tu sois déjà dans la rengaine à la con du "c'était mieux avant" sans te rendre compte que nous on faisait exactement pareil sur RATM et que nos parents le faisaient sur Dylan et Joan Baez...
A propos de Dylan il a un truc à te dire depuis 1964 : http://www.youtube.com/watch?v=wgECKj9LSH4&feature=player_embedded
C'est quoi RTAM?
RépondreSupprimerSinon je m'en fous que la nouvelle génération écoute sa musique se comporte différemment ou non de nous au même age. Je dis juste que je me fais chier à un concert rempli de pré-ados!
Si toi, tu t'éclates avec les moins de 15 ans, tant mieux pour toi mon pote, moi non.
Rage Against The Machine ça te dit un truc ?
RépondreSupprimerEt si t'aimes pas les concerts avec des pré-ados t'as qu'à faire ce que je t'ai conseillé au début : vas voir Sardou.
Mais se plaindre de la présence d'ados à un concert de reggae c'est aussi intelligent que de se plaindre de la présence de prolos à un match de foot.
Je ne pensais pas qu'il était si connu chez les gamins, celui-là. Il ne me semblait pas bénéficier d'un tel soutien médiatique et capitalistique pour percer dans ce groupe-cible.
RépondreSupprimerAprès un concert de Christophe Maé, un petit Tikken Jah!
RépondreSupprimer@ Manuel : attention, les jeunes, le grand écart peut être douloureux...
RépondreSupprimerUn lecteur avisé m'a fait remarquer en privé que j'avais publié deux billets sur la jeunesse et que je déviais lentement vers une gouxite aigüe.
RépondreSupprimerJe trouve quand assez pénible de ne pas pouvoir dire que faire la fête avec des ados me gonfle ou que leur attitude me gonfle parfois sans être tout de suite moqué et traité de vieux con réac'.
Un jeune de 15-16 ans, en groupe, ça me gonfle, et si je suis un vieux con, alors soit.
Si Ghostdog 93' s'éclate avec les ados, tant mieux pour lui.
Je dirais en passant, que le jeune adulte, aussi déglingué soit-il éveille en moi un intérêt, ne serait-ce que du fait qu'il est déjà plus expérimenté et moins con qu'un ado.
Ghostdog 93 il t'emmerde à pied, à cheval, en voiture et en bateau à voile accessoirement.
RépondreSupprimerLe jour où tu comprendras qu'on peut ne pas adorer les ados sans pour autant ressentir le besoin de s'en plaindre en permanence tu comprendras en quoi ta démarche actuelle est celle d'un vieux con.
Le pire, c'est que je ne m'en plaignais même pas tant que ça, je regrettais simplement le déroulement de ma soirée, et ai simplement conclu par la décision d'éviter les concerts de types connus pour m'éviter ce genre de fêtes.
RépondreSupprimerMais dès que je me permets d'émettre une critique d'un moins de 18 ans, la foudre me tombe sur le coin de la gueule!
Et à mobylette?
Il faudrait déjà qu'un vieux con soit capable de distinguer un artiste "pas connu mais connu des ados" d'un artiste "juste peu connu". Si tu as des doutes demandes-moi, moi je suis resté ouvert d'esprit.
RépondreSupprimerEt je n'ai pas de mob'.
Mais t'as un bateau à voile, une voiture et un cheval?
RépondreSupprimerMerci, mais tu m'as conseillé Sardou dans un commentaire précédent, je crois qu'on a des goûts musicaux différents, c'est sûr qu'il faut être ouvert d'esprit pour Sardou!
@ Manuel : c'est Fabrice, le lecteur avisé ???
RépondreSupprimerLes ados peuvent être très pénibles en groupe, j'en sais quelque chose, mais ils sont en permanence en train de nous remettre en cause, et c'est positif.
Pour le débat sur "suis-je un vieux con ou pas ?", il faut quand même admettre que nous vieillissons et que nous sommes moins tolérants à l'exubérance des ados, la vie aidant. Il est dommage que nous ne soyons pas capable de garder cette vision de la vie.
Je n'ai pas vraiment de soucis avec mon vieillissement contrairement à Ghostfab Peter Pan.
RépondreSupprimerJe n'ai aucun problème avec le fait d'avoir dépassé la trentaine, mais contrairement à un certain exilé suisse allemand je ne me considère pas obligé de devenir nécessairement un vieux con pour autant.
RépondreSupprimerMais l'alpestre était déjà réac' ado, l'évolution était inévitable pour lui.
Faudrait me donner ta définition du mot réac' un de ces jours, un terme qui ratisse large de Didier Goux jusqu'à, ça fait un sacre grand écart quand même...
RépondreSupprimerOn dirait que c'est ton nouveau mot préféré, comme caca quand on a 3 ans.
Par définition le réac' c'est le mec qui croit dur comme fer que "c'était mieux avant".
RépondreSupprimerEt sur ce point vous êtes en accord : vos compagnons de jeunesse étaient plus intelligents, polis et cultivés que les jeunes de maintenant (ce qui est évidemment faux et un simple embellissement opéré par un subconscient soucieux d'éviter au conscient de devoir accepter que vous devenez simplement intolérants).
Il y a très certainement une part d'intolérance qui vient se greffer au caractère avec l'âge, quand au reste de ce tu racontes, tu t'avances un peu, je dis que faire la fête avec des ados ne m'amuse pas, me retrouver entouré de gosses avec qui je ne partage pas grand chose ne m'amuse pas.
RépondreSupprimerJ'en fais un billet et Monsieur Fabrice vole au secours de la jeunesse insultée.
Je ne vois pas en quoi je mérite ton appellation réac'.
" on se retrouve donc au milieu d'une faune de gamins qui se racontent leur histoires de profs et d'i-phones, en hurlant Tiiiiiikkkkkkeeeeennnnnnn de temps en temps"
RépondreSupprimer"je n'entends les chants complètement faux des ados autour de moi, je dois être un vieux con, mais j'attendais avec impatience qu'il nous fasse une chanson africaine histoire de semer les choeurs du public."
"Surtout que la faune adolescentes qui m'entourait aurait gueulé ooouuuuiiiii! à n'importe quoi!"
Tu ne dis pas que faire la fête avec des ados t'ennuie mais que les ados t'ennuient parce qu'ils sont des ados (et que toi en vieux con tu n'es plus capable de partager leur fraicheur de vivre hollywood chewing gum). D'où le qualificatif de réac'.
Euh, ben oui, c'est exactement ça, t'es un rapide toi, mon gars!
RépondreSupprimerJe suis curieux de te voir dans ce type de soirée en vrai, pas seulement dans ta répartie.
Mon petit père crois-tu vraiment que je n'ai jamais connu le genre de public que tu décris ? Que ta grande expérience des concerts acquise grâce à la ville de Genève est impossible à égaler pour un parisien passionné de musique comme moi ?
RépondreSupprimerEt bien mon petit tu te plantes dans les grandes largeurs : des concerts j'en ai vu, vois et verrai plus que toi, et en plus j'en donne assez régulièrement. Le public ado je le connais depuis que j'ai 15 ans et je peux te dire un truc : à part les marques de fringues rien n'a changé.
Tout ton blabla n'est qu'une rengaine vieille de Socrate et Platon : les jeunes c'était mieux avant.
Bref : tu vires vieux réac'.
Ok tu es un grand baroudeur de concerts, ton expérience en la matière n'a d'égale que ton humilité.
RépondreSupprimerJe m'en tape de savoir quelle jeunesse est meilleure, les 15-16 ans m'emmerdent en soirée, je préfère la compagnie d'adultes, mais putain t'es con aujourd'hui ou quoi???!!!
Super, ainsi le final de ta réflexion c'est "entre adultes on a plus de points communs qu'avec des ados"... putain faut prévenir l'académie Nobel : tu peux concourir dans la catégorie 'je réinvente l'eau chaude".
RépondreSupprimerMais fais gaffe, y'a déjà Mathieu avec sa découverte des conclusions sociologiques sur les valeurs, la lutte sera rude !
Je n'ai pas eu la prétention d'inventer quoi que ce soit, j'ai simplement exprimé un ressenti.
RépondreSupprimerMais apparemment ce ressenti me place dans la catégorie des vieux cons réacs avant d'être finalement catalogué MouMathieu. Tu as une échelle des valeurs incroyablement large dis donc.
Cool (danse avec les adosà
Naze (Moi et mon prix Nobel)
Réac'(Moi avant mon prix Nobel)
t'as oublié plusieurs catégories :
RépondreSupprimerRéaliste (trouve les ados étranges mais se dit qu'à 30 ans c'est normal de ne plus être "hype")
Un peu paumé (trouve les ados trop de la balle, et la tektonik c'est super fun à 30 piges)
Complètement paumé (ouais Tiken Jah t'as trop raison, mais je vais rentrer à la maison fumer du shit comme un rebelle éternel que je suis, ensuite j'irai en boite danser sur du Britney Spears)
Un poil vieillissant mais essayant de ne pas virer con trop vite (bon ok les ados sont ridicules, leur danse à la con c'est juste du MC Hammer sans bouger les jambes, mais en même temps le grunge était-il un mouvement si profond que je le crois ?)
Victime de la mode (ils comprennent rien ces ados, je vais aller me faire un showcase de Julien Doré ça c'est de la vraie musique innovante)
et y'en a encore plein...
Mais toi c'est juste "les jeunes font du bruit, ça me dérange. Entre adultes on est tellement plus mieux, sauf Fab qui m'énerve à me dire que je vire vieux con lui il a qu'à aller en concert avec des ados"
Putain tu résumés comme un chef!
RépondreSupprimerEt toi, je suppose que tu es le poil vieillissant qui essaie...
N'y avait-il pas une frange de jeunes de notre époque qui te gonflait, que tu pouvais trouver cons, que tu te permettais même juger selon leurs préférences musicales?
Je pense que oui, et bien devine!
Ils existent même aujourd'hui!
Un jeune baltringue qui écoutait de la dance de merde en 1993, c'est un jeune baltringe qui danse la tektonik aujourd'hui.
Un jeune bourgeois qui se la jouait fumeur de shit reggae à l'époque peut très bien aller voir Tikken Jah Fakoly aujourd'hui tout comme le beauf avec les cheveux gominés qui y va pour pouvoir se la péter après.
Des jeunes cons il y en avait avant et il y en a encore aujourd'hui.
Mathieu vous emmerde, le réac comme le jeune rebelle.
RépondreSupprimerTu as tout lu??
RépondreSupprimer