mardi 18 août 2009

Les grippes qui tuent... A vos masques!!

Ca faisait déjà quelques temps que j'avais envie de balancer ces quelques statistiques sur le blog, tellement cette effervescence autour de cette grippe porcine, A, H1N1, Mexicaine, me gonfle depuis le début.
La grippe A a tué pour l'instant 1154 personnes, alors on peut discuter de la fiabilité des statistiques, dans un sens ou dans l'autre, mais cela ne change pas grand chose tellement ce chiffre est ridicule.
La grippe saisonnière tue entre 250.000 et 500.000 personnes par an.
Je vous invite à lire cet intéressant billet comparant justement les 2 types de grippe.
Par ailleurs, le paludisme touche environ 247 millions personnes et en tue près d'un million par an, pourtant, malgré ces chiffres ahurissants, on ne meurt normalement pas du paludisme si l'on est correctement soigné...
Mais bon, la plupart des victimes étant africaines, visiblement on s'en fout un peu.

Quoi qu'il en soit, L'OMS provoque des remous que l'on ressent jusque sur nos lieux de travail en brandissant le spectre d'une pandémie dévastatrice qui pourtant ne dévaste pas tant que ça.
D'un côté, ces remous ont un coût, d'un autre ces remous rapportent, j'ai quand même beaucoup de mal à ne pas tomber dans la paranoïa conspirationniste, tant l'OMS s'avère être un collaborateur hors pair de l'industrie phamaceutique.
Je vous invite à lire ce billet intéressant.
Mettez vos petits masques, allez vous faire vacciner, de toute façon on nous l'imposera peut-être, vous risquez d'avoir un peu de fièvre cet hiver.

5 commentaires:

  1. Ouf ! les vacances ne vous ont pas changé : toujours égal à vous-même...

    RépondreSupprimer
  2. D'autant plus que je ne suis pas parti en vacances...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec ton indignation à propos du palu, surtout quand on sait que les moyens de prévention sont parfois très simples, et ne nécessitent pas un grand financement ...

    Mais ce qui me gène, dans ce que tu dis, c'est qu'on peut tenir ce raisonnement pour tout, car tous les chiffres sont relafifs.
    On peut comparer avec les accidents du travail mortels, entre 500 et 600 par an hors accidents de trajet, avec les suicides dans les prisons, 81 depuis le début de l'année et ses moyens de prévention proposés, (les pyjamas en papier !), etc etc et c'est quoi le bon critère ??
    Ensuite, si tu avais une décision politique à prendre, tu fais quoi ??
    J'entendais je ne sais plus quel politique dire "si on fait, on nous dit qu'on en fait trop, et au moment où il y aura la grippe, on nous dira qu'on n'en a pas fait assez".
    D'une part, vues les positions complètement divergentes des scientifiques à ce propos (est ce que tu as quelque part réussi à avoir des infos précises et exactes ? non, car même les scientifiques ne peuvent pas "prévoir"), c'est compliqué de savoir quelle est la juste mesure ;
    D'autre part, moi, je me dis "bon, je devrais arriver à lutter contre une grippe !". Mais tu as eu combien de grippes, je veux dire des vraies dans ta vie ? Et surtout, j'ai des collègues qui ont des nourrissons, elles ont envie de se vacciner, tout le monde a des parents agés, il y a 2 ans, ma mère a eu une grippe qui a dégénéré en pneumonie : elle a mis 3 mois à s'en remettre.
    Bref, si le rappel de mesures d'hygiène élémentaires et un vaccin peuvent éviter de mettre des gens totalement ko et surtout d'éviter des risques mortels pour les plus fragiles, pourquoi pas ?
    On n'est pas encore pendant l'épidémie, en France, wait and see.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Audine, le truc c'est que je ne comprends pas bien tout ce ramdam, je ne suis pas sûr non plus de la réelle dangerosité de cette grippe, mais j'observe qu'après un hiver en Hémisphère sud, ses ravages sont tout de même très minimes en terme de victimes, surtout lorsqu'on les compare à ceux de la grippe saisonnière qui risque elle de se voir remplacer par cette grippe A.
    Il faut bien sûr prévenir, mais tout ce ramdam m'intrigue, et quand j'entends les montants dépensés pour cette prévention je suis simplement encore une fois dégouté par notre système dégueulasse qui se bouge dès qu'un blanc occidental qui vote et qui achète se voit mis en danger, mais qui observe dans un silence religieux tout ce qui se passe ailleurs. Mais apparemment tu me suis sur ce point.
    J'oubliais également de souligner cet effort de réflexion intense qui a amené Didier à ce commentaire si profond et inspiré.

    RépondreSupprimer
  5. L'intérêt de tout cela, c'est que je vais sûrement avoir deux semaines de vacances en plus en fin d'année ! Didier devrait se réjouir, je ne pourrai pas raconter mes gauchisteries à mes élèves islamistes.

    RépondreSupprimer