Blog tenu à trois mains par un métèque, un juif errant et un pâtre grec. Chacun a son passé, ses idées, ses valeurs, parfois communes, parfois différentes. Ici, on débat avec tous et de tout !
jeudi 27 août 2009
Jesus fumait-il des joints?
Hier soir, alors que je regardais ma nouvelle série télé fétiche, je me suis fait une réflexion étonnamment philosophiquement religieuse…
Tout d’abord je vous conseille de regarder Weeds, surtout les deux premières saisons, en anglais. Les épisodes sont courts, les saisons aussi, c’est très drôle, j’aime beaucoup, ça change de The Wire, Lost ou Heroes qui demandent plus de concentration…Bien sûr les fumeurs de cannabis riront plus que les non fumeurs, mais bon soyez ouverts!
J’en reviens à ma réflexion…
Judah est le prénom du personnage mort de la série. Il est mort avant même que ça commence, mis à part une photo ou deux vous ne le verrez jamais, mais on entend souvent son nom. Il est juif, soit dit en passant. Il l’était avant de mourir en tout cas.
Donc, Ma chère femme me demande comment on écrit Judah, et là je ne peux m’empêcher de commencer à lui balancer ma science hébraïque à 2 balles en lui ressortant l’étymologie du mot en hébreu, et en m’apercevant tout seul comme un grand que Judah se prononce Yehuda en hébreu, venant du mot Yehudi, voulant dire juif.
Ca mouline dur chez nous…
Donc, j’en déduis brillamment que les Judahs sont ou devraient être juifs, et c’est là que commencent mes divagations religieuses…
Judah n’est vraiment un personnage glorieux du Nouveau Testament, pas la peine de l’avoir lu pour le savoir, et comme je ne crois pas trop en toutes ces histoires de l’au-delà, je cherche plutôt des explications quelque peu rationnelles.Judah le juif, est responsable de la mort de Jésus le fils de Dieu… Tu m’étonnes qu’on leur ai foutu sur la gueule depuis des siècles.
Peut-être que je rêve, peut-être viens-je de découvrir que la terre est ronde, je n’en sais rien, par contre matez donc Weeds, c’est vraiment sympa.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
En fait en français on écrit Judas pas Judah.
RépondreSupprimerEnsuite le premier Judas est le fondateur de la tribu de Juda dont sont issus les rois de la lignée de David. Le prénom Judas étant antérieur à la judaïcité il semble difficile qu'il y fasse référence de façon directe non ?
Enfin je te rappelle que Judas a vendu Jésus aux grands prêtres de Jérusalem et que ce sont eux qui l'ont livré aux romains, les "juifs coupables" sont les prêtres et pas Judas...
Je me doutais bien que mon petit délire allait très vite se heurter à la dure réalité historique religieuse...
RépondreSupprimerJe fais un tout petit billet sur la religion et de suite arrive un fanatique catho en courant...
RépondreSupprimerJe ne sais pas si Jésus fumait, mais l'auteur de ce billet certainement...
RépondreSupprimerouais, fanatique catho, tout à fait moi ça...
RépondreSupprimerDans l'Ancien Testament, alors que Joseph est devenu roi d'Egypte, et demande à ses frères dont il veut se venger, de sacrifier le plus jeune, Benjamin, en le laissant comme son esclave, Judas refuse et propose de prendre la place de Benjamin, car il ne peut pas voir le malheur qui frapperait alors leur père (commun à tous).
RépondreSupprimerDu coup, tout ça finit bien parce que Joseph pardonne à tout le monde et leur accorde le droit de s'installer en Egypte, loin de la famine de Palestine.
Le Judas du Nouveau Testament est "corrompu", il trahit, mais il est pardonné (car il est humain).
Il y a une chanson touchante de Reggiani sur Judas, qui aurait vendu Jesus pour les 30 deniers à payer à une fille de joie ...
(Pauvre Judas, qui tendait les bras, Judas le mendiant, qui t'a rappelé, tous les parricides, qui se sont commis, pour quelques putains ...)