jeudi 6 août 2009

Un milliard pour un flan.

Hier, nombreux ont été les blogueurs à dénoncer ce milliard d'euros mis de côté par BNP-Paribas pour récompenser ses traders. Evidemment, vu le krach que nous venons de vivre, il y a de quoi s'étouffer. J'ai souscris entièrement au billet publié hier par CSP sur le sujet, qui résume entièrement mon sentiment au moment où j'ai pris connaissance de la chose.

Maintenant, franchement, cher lecteur, je rigole bien en lisant le Monde ce soir. On y découvre d'abord un titre grandiloquent annonçant que François Fillon convoque les banquiers pour leur faire la morale. Il ne faut pas oublier deux choses importantes, dans cette affaire. D'abord, l'Etat a prêté de l'argent aux banques pour les renflouer, à des taux assez élevés d'ailleurs, les banques remboursent. Il n'y a aucune clause indiquant, dans ces prêts, aux banques de se comporter différemment avec les traders. C'est marrant, mais cela semble avoir échappé aux journalistes. De plus, le Premier ministre n'a absolument aucun pouvoir coercitif sur les banquiers, vu que la France a refusé de rentrer dans les conseils d'administration des banques, contrairement aux actes de la plupart de nos voisins.

Ensuite, le PS me fait bien rigoler aussi. Alors que la logique aurait voulu que l'Etat entre dans le capital des banques, le PS n'a pas vraiment réclamé cette mesure et a soutenu les prêts que le gouvernement a effectués. Maintenant, Ayrault réclame que Fillon tape du poing sur la table. Avec quel impact ?

La nationalisation, au moins partielle, des banques françaises aurait dû être la seule mesure viable. Dommage qu'en France, alors que le président annonçait vouloir moraliser le capitalisme (encore une belle phrase creuse…), personne n'ait le courage d'affirmer des idées différentes de la doxa… De plus, il serait temps que nos hommes politiques assument les responsabilités de leurs décisions. En démocratie, n'est-on pas censé être responsable devant le peuple ?

11 commentaires:

  1. C'est du théâtre, tout ça.
    Avec les mêmes bernés chaque fois.

    RépondreSupprimer
  2. @ Audine : oui, et à chaque fois, on court.

    RépondreSupprimer
  3. Un flan à l'oseille ça doit être bon ça...

    RépondreSupprimer
  4. @ Fabrice : ce sera bon pour la toute petite minorité, et dur à avaler pour les autres.

    RépondreSupprimer
  5. un flan n'est, par nature, jamais difficile à avaler ;)

    RépondreSupprimer
  6. @ Fabrice : cela dépend de l'orifice par lequel on le fait passer...

    RépondreSupprimer
  7. Mathieu parle en fin connaisseur.

    RépondreSupprimer
  8. mathieu est le seul à pouvoir avaler un flan par le nez en effet...

    RépondreSupprimer
  9. @ Manuel et Fabrice : vous savez où vous pouvez vous le mettre, votre flan ?

    RépondreSupprimer
  10. Très bon article sur le sujet aussi :
    http://www.bakchich.info/Quand-Nicolas-Sarkozy-annoncait-la,08413.html

    RépondreSupprimer
  11. @ Olivier : merci pour le lien, intéressant en effet.

    RépondreSupprimer