jeudi 27 août 2009

La banlieue flambe : responsabilités de nos autorités.

Ce billet a été rédigé durant mes vacances, le 13 août 2009.

Lundi 10 août au soir, au-dessus de ma bonne ville des Lilas, un (ou plusieurs, difficile à dire à cause de l'écho du bruit des pâles) hélicoptères tournent. L'un d'entre eux est passé à proximité de mon domicile et a éclairé mes fenêtres avec son projecteur. Cette présence était sûrement liée aux événements qui étaient censés se dérouler à Bagnolet, commune voisine, ce soir-là. Or, il ne s'est pas passé grand-chose.

A chaque fois, je ressens une véritable gêne face au traitement médiatique de ces affaires. Reprenons un peu les éléments. Dimanche 9 août au soir, un gamin se tue en mobylette. Jusque là, rien de très inhabituel. Ce qui l'est moins est que cette mobylette était poursuivie par une voiture de police. A ce jour, c'est la seule information dont nous sommes vraiment sûr, puisqu'ensuite, les versions divergent largement. Les policiers indiquent que la moto s'est plantée dans un mur toute seule. Des témoins, assez bien relayés par la presse (car ils ont le droit de s'exprimer dans les médias, contrairement aux policiers) nous disent que la voiture a heurté la moto, avec des voix bouleversées. Enfin, quelques heures plus tard, l'Inspection Générale des Services nous déclare qu'il semble que ce soit la version des policiers qui soit la bonne. Une enquête judiciaire est donc ouverte.

Si tu reprends l'ensemble du paragraphe, tu constateras que le seul élément sûr est qu'un jeune de 18 ans s'est tué en moto alors qu'il était pris en chasse par une voiture de police. Le reste n'est que conjecture.

Apparemment, les médias et les institutions n'ont pas pris en compte les leçons de 2005. Souviens-toi qu'à l'époque, des jeunes se tuent dans un transformateur électrique à proximité d'une cité de Clichy-sous-Bois. Les témoins disent que les gamins sont entrés dans le bâtiment pour échapper à la police, ce que les policiers nient. Le ministre de l'intérieur de l'époque, outrepassant ses devoirs, soutient mordicus les fonctionnaires, et il est largement relayé par les médias. Rapidement, Clichy s'embrase, et le reste du territoire suit rapidement.

Or, le procès a montré que les témoins avaient raison. Ce verdict a d'ailleurs été peu retranscris par le monde médiatique, et les politiques n'en ont pas dit un mot. Il ne fallait sans doute pas déranger le tout nouveau président de la République avec une affaire qui le mettait complètement en défaut... Il est pourtant anormal que des gens qu'on a accusé de mensonges n'aient pas eu droit à une réparation dans la sphère publique, une sorte de droit de réponse.

Il faut cependant être clair, cher lecteur : je ne prends absolument pas position. Chaque affaire est différente et mérite un traitement particulier. Dans une saine démocratie, on attend que l'enquête se déroule et que le procès ait lieu avant de s'exprimer. Que les complices des délinquants racontent n'importe quoi dans les médias n'a aucun intérêt, tant que ces témoignages ne sont pas validés par la justice. Que la police dise qu'elle a été exemplaire n'a aucun intérêt, tant que la justice n'a pas estimé que c'était une réalité. Que les politiques disent qu'ils soutiennent les fonctionnaires est une chose, qu'ils les couvrent lorsqu'ils font n'importe quoi est autre chose.

Si l'on respectait ces saines règles, on aurait peut-être un peu moins besoin de gâcher du carburant en faisant voler des hélicoptères...

16 commentaires:

  1. On va aller faire flamber Les Lilas, discrètement, ce soir, pendant que tu seras saoul à la Comète.

    RépondreSupprimer
  2. @ Nicolas : ça, c'est bien les gauchistes. Toujours prêts à semer le désordre dès qu'ils peuvent !

    RépondreSupprimer
  3. Que le spectacle soit orchestré de façon à entretenir la parano sécuritaire ambiante t'effleure-t-il la pensée ?

    C'est bien de donner des conseils de morale, c'est bien aussi de ne pas être trop naïf ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Fabrice : pas besoin à mon avis. Ce type de sujet attire suffisamment les gogos pour que les médias le fassent tout seul, sans que le gouvernement pousse en quoi que ce soit.

    Naïf et social-mou, c'est ma marque de fabrique, tu le sais bien. Mais attends que Didier et Suzanne rapplique, et tu pourras parler avec des gens qui ont de vraies opinions pas molles et pas naïves ;)

    RépondreSupprimer
  5. @ Mathieu

    Tu as une bien haute estime de leur avis, si je te considère comme naïf et social-mou eux sont juste cons comme des tables. Et encore je suis blessant pour les tables.

    Un vernis de culture littéraire ne saurait camoufler la pauvreté de leur réflexion qui se limite finalement à la rengaine de toutes les grands mères à moustache : c'était mieux avant. Le problème c'est que le "bon vieux temps" n'a jamais existé et qu'il n'est que le fruit des fantasmes de l'imagination des vieux qui veulent croire qu'ils étaient meilleurs que leurs suivants.. pathétique...

    Mais pour en revenir au sujet, je te rappelle que les médias aussi ont des objectifs politiques et qu'il n'est nul besoin au gouvernement de leur demander quoi que ce soit, un militant sait toujours devancer les désirs de son chef ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ca dépend des tables, y'a des tables en bois massif que je ne trouve pas con du tout par exemple, par contre si tu parles des tables IKEA ou des tables de camping en plastic blanc, je comprends mieux.

    RépondreSupprimer
  7. En fait( j'avais dans la tête les tables des aires d'autoroute mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ;)

    RépondreSupprimer
  8. @ Manuel : ils ne boudent pas, ils sont en vacances ou nous ignorent.

    @ Fabrice : les médias ont un seul intérêt, à mon sens, qui est de faire du pognon. Les émeutes en banlieue font de l'audience. Cela sert des intérêts politiques, mais c'est une conséquence indirecte.

    RépondreSupprimer
  9. @Mathieu

    Ouais, TF1, Le Figaro, BFM ne sont pas du tout orientés politiquement, si ils font sans cesse la promo des politiques de droite c'est uniquement pour faire de l'audience...

    Et France Télévision n'a jamais été un relais de la com' gouvernementale (quel que soit le gouvernement)...

    RépondreSupprimer
  10. @ Fabrice : les médias privés sont de droite parce qu'ils sont capitalistes par essence.

    Pour FT, là, oui, c'est de la politique.

    RépondreSupprimer
  11. Ton titre pourrait être:
    La banlieue flambe : responsabilités de nos médias.
    Tout le monde veut que ça flambe, les médias pour l'audience, le gouvernement pour justifier ses mesures sécuritaires et donner du grain à moudre aux Didier et Cie.

    RépondreSupprimer
  12. @ Manuel : les médias ne sont pas les seuls dans ce processus.

    RépondreSupprimer
  13. Tout à fait, il font partie du processus, tout comme nos chefs.

    RépondreSupprimer
  14. http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/08/29/les-tensions-entre-policiers-et-jeunes-des-quartiers-inquietent-le-gouvernement_1233285_3224.html

    Il n'y a pas que chez vous que ça péte les attaques au fusil contre les policiers se généralisent.

    RépondreSupprimer