lundi 14 décembre 2009

La petite histoire d'une société qui pourrait dériver.

Je vais vous raconter un histoire.
Hier après-midi, alors que je rendais visite à un ami en région parisienne, nous nous sommes arrêtés à un snack, "la sandwicherie Oranaise". Le tenancier était un homme d'une quarantaine d'année, de type maghrébin, portant une légère barbe, ne laissant que peu de doute sur sa religion, et laissant supposer qu'il était pratiquant.
Dans ce snack, dans faisions la queue derrière un groupe de 5-6 jeunes bruyants et relativement agressifs, je lisais une certaine colère sur le visage du tenancier, colère retenue, dissimulée derrière une apparence très calme.
Nous avons été servis, et pendant qu'on avalait nos sandwiches, assis à côté du comptoir, l'air s'est quelque peu embrasé, et j'ai vu mon vendeur de sandwiches, mettre à la porte le groupe de jeunes, qui a insulté et gueulé, mais n'a pas plus moufté que ça.
Lorsque nous sommes sortis, il m'a gratifié d'un habituel "merci mon ami", dans ce type de quartiers populaires. Là dessus s'est engagée un courte conversation sur le petit incident dont nous avons été témoins, et j'ai dit que j'avais trouvé l'attitude du vendeur très juste, et que d'ailleurs, il m'avait donné l'impression d'un homme juste et droit, aussi loin que l'on puisse se faire une opinion sur quelqu'un en si peu de temps.
Une des personnes m'accompagnant, m'a alors dit d'un ton très naïf: "Oui, mais il était quand même un peu trop barbu"...
Je précise que cette personne, que je connais très bien, n'est absolument pas raciste, ni xénophobe.
La conversation s'est alors rapidement et brièvement engagée sur la question de l'Islam en France et j'ai entendu quelques arguments, préjugés rabâchés dernièrement dans les médias.
Voilà comment un homme, m'ayant fait une impression particulièrement positive, se voit jugé essentiellement pour son appartenance religieuse, et le degré de sa foi. Que cet homme ait réussi à désamorcer une situation qui pouvait s'embraser, que cet homme ait été très courtois, poli et serviable malgré la tension qui s'était emparée de son snack, n'était rien comparé au fait qu'il portait une barbe et était apparemment un musulman pratiquant.
Je pense que mon amie a immédiatement deviné une femme voilée l'attendant chez lui, et tous les excès d'un Islam radical derrière la jeune barbe de cet homme et que ces éléments ont complètement occulté ce qu'elle savait réellement de cet homme, c'est à dire son comportement devant de nous.
Ce genre de détails me font craindre le pire, car quand quelqu'un de modéré voit son jugement altéré à ce point, c'est bien que l'amalgame se généralise et que le battage médiatique autour de l'Islam commence à porter ses fruits pourris.
Si Mathieu et moi écrivions un billet posant la question de la santé mentale de notre ami Fabrice, nul doute que la plupart d'entre vous le croiraient fous, quelque soit la réponse apportée à cette question.
Et bien, à lire et entendre tous les jours des débats, sur la place de l'Islam en France, les dangers de l'Islam, la compatibilité de l'Islam avec la démocratie, en associant systématiquement cette religion avec l'extrémisme, la radicalisme, on transforme chaque musulman en potentiel radical, et on transforme des gens honnêtes en potentiel xénophobes.
Ce jeu, auquel joue notre gouvernement est très dangereux, et j'espère qu'on ne va passer se piquer.

12 commentaires:

  1. Qu'est-ce-que ma santé mentale vient faire dans cette affaire ?

    RépondreSupprimer
  2. C'était soit la tienne, soit celle de Mathieu, la tienne, c'était plus crédible.

    RépondreSupprimer
  3. Mon boulanger, qu'il soit musulman, juif ou bouddhiste, sera toujours plus proche de moi que les gangsters qui nous gouvernent.

    RépondreSupprimer
  4. @Paul

    Et s'il est communiste aussi ? ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il a intérêt à faire du bon pain ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si tu es vraiment honnête sur ce coup, en tout cas tu peux être certain que les débats actuels aboutissent à ce que certains se méfient de leur boulanger arabe.

    RépondreSupprimer
  7. Quel raisonnement! Le vendeur est comme il faut, sauf qu'il est arabe, alors votre copine dit que quoi qu'il fasse ce ne sera jamais bien puisqu'il est arabe, et tout ça c'est de la faute au gouvernement qui joue avec le feu.

    Arrêtez d'avoir des copines racistes, il y a tant de personnes qui ne le sont pas, qui n'ont juste pas envie de se laisser emmerder par une religion agressive, sans chercher plus loin. Pauvres petits arabes si pauvres, si victimes et si gentils, et vilains méchants blancs sarkosistes qui veulent les tuer comme ça, pour rien.

    Lucie

    RépondreSupprimer
  8. @ Manuel : ??
    Je voulais simplement dire que les vrais emmerdeurs sont ceux qui essaient de monter les gens les uns contre les autres pour gagner un peu plus de pouvoir personnel. Ça concerne notre gouvernement actuel autant que les imams radicaux.

    RépondreSupprimer
  9. Putain des que tu touches au sujet de l'Islam, toute réflexion est interdite.
    Je vais te dire un truc, espèce de petite merde, si mon billet t'emmerde tu te casses, mais épargne moi ce genre de commentaire agressif et stérile.
    Paul, et bien nous sommes d'accord

    RépondreSupprimer
  10. Vous ne touchiez pas au sujet de l'islam, mais de la bêtise raciste de votre amie.
    Vous vous rendez compte comme votre réponse est violente et menaçante ? C'est ainsi que vous concevez le dialogue, le respect de la différence, les discussions ?
    Ecoutez le sketch de Fernand Raynaud moi j'aime pas les étrangers. Et ravalez vos injures, je suis noire, musulmane et je ne suis pas une merde. Je n'ai pas envie d'être considérée comme une merde parce que des Noirs et des Arabes prosélytes, extrémistes, délinquants, racistes , br$uleurs de voitures et voileurs de femmes et aussi violents que vous verbalement emmerdent tout le monde. J'aimerais bien qu'on fasse la part des choses. Je ne repasserai plus sur votre petit blog soumis d'avance aux musulmans les plus cons, vous pouvez vous rassurer, salam aleikoum petit blanc sympa.


    Lucie

    RépondreSupprimer
  11. Mais que vous soyez noire, blanche, verte, musulmane ou juive, je m'en contrefous.
    Je réagis au ton agressif du commentaire, au postulat selon lequel mon amie; que vous ne connaissez pas, est raciste, à cette réponse vide qui ne réponds absolument pas à une question de fonds.
    D'ailleurs, si vous êtes musulmane, comment se fait-il que j'ai droit à un commentaire aussi agressif alors même que je pointais du doigt un dangereux amalgame pouvant toucher les musulmans non radicaux de ce pays?
    C'est du populisme de base, je ne serais pas étonné que vous soyez borgne en plus.

    RépondreSupprimer
  12. Chaude ambiance ici !

    La 1ère réflexion que je me suis faite a été : "Manuel a encore été mangé un grec, alors que c'est dégueulasse."

    Ma 2ème réflexion a été : "si je dis que les grecs sont dégueulasses sur un blog, les Grecs vont me tomber dessus (par fierté nationale) et les Rebeus près de chez moi aussi (parce que c'est eux qui les font). D'ailleurs, il y aurait une étonnante collusion entre Grecs et Turcs, parce que dans mon coin, ce sont des Turcs en fait, pas des Grecs.

    Ma 3ème réflexion a été la suivante : ce sujet m'emmerde. Franchement, que des gens tombent dans le piège de l'agressivité de l'islam, c'est pénible.

    Ma 4ème réflexion, pour finir : oui, parler de la santé mentale de Fabrice est beaucoup plus cohérent que de parler de la mienne.

    Tiens, Manuel, arrête d'insulter les gens et faisons un billet là-dessus.

    RépondreSupprimer