jeudi 18 novembre 2010

Cela servait à quoi, tous ces billets sur le remaniement ?

J'ai une question à poser à la blogosphère politique française... Oui, moi, quand je pose une question, je ne passe pas par quatre chemins, on y va directement et sans faire de détour.

Cela servait à quoi, tous ces billets sur le remaniement ?

Globalement, vous n'avez fait que répéter ce que les journaux et les éditorialistes ont dit pendant trois jours : Morin n'est pas content, Bertrand va avoir du mal, pourquoi Juppé est-il revenu dans cette galère, pauvre Rama Yade... Quelle plus-value peut apporter la blogosphère dans un cas pareil ?

Je ne vois pas bien l'intérêt de faire des billets factuels de ce type, sauf si on a une réelle information nouvelle ou une idée un peu différente à apporter. Je n'ai malheureusement vu que peu de billets de ce type...

32 commentaires:

  1. ...cela peut par exemple servir à cela, indigeste dans un article de quotidien:
    http://www.ipolitique.fr/archive/2010/11/15/gouvernement-fillon.html

    RépondreSupprimer
  2. Ça sert à rien, sauf peut-être à faire du chiffre et jouer au pseudo révolutionnaire de salon.

    RépondreSupprimer
  3. @ Laurent : oui, tu fournis des statistiques. Par contre, pourquoi un journaliste ne pourrait-il pas utiliser ce type d'information ?

    @ Manuel : sans doute.

    RépondreSupprimer
  4. @Mathieu L.: je les ai bien entendu partiellement utilisées dans mes papiers http://tinyurl.com/3aknzjx, mais mon blog me permet d'en publier l'intégralité!

    RépondreSupprimer
  5. Si les blogs politiques passaient par les 3 filtres de Socrate on pourrait lire leur intégralité en une dizaine de minutes.

    Et ce commentaire n'existerait pas...

    RépondreSupprimer
  6. Je fais mieux, je ne les lis plus.

    RépondreSupprimer
  7. Le bavardage, les commérages ont une fonction sociale pas une fonction informative, c'est une manière de renforcer les liens existant.
    Sinon, cela m'a permis de me remémorer cette histoire de Socrate.

    RépondreSupprimer
  8. @ Manuel

    tu devrais, chercher ses racines n'implique pas forcément se couper du reste du monde.

    @ Tzatza

    Un des rares sujets où je suis réac' : internet ne favorise pas le lien social. Il lui donne un substitut qui y ressemble mais de loin seulement.

    Je pense que Socrate aurait eu beaucoup à dire sur les nouveaux sophistes à l'œuvre sur internet, et pas forcément des choses gentilles d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  9. Je poserai une autre question, encore plus simple. Ca sert à quoi de bloguer ?

    Peut être sommes nous moins ambitieux que ce que tu voudrais. Les blogueurs ne sont pas des journalistes, des éditorialistes, des intellectuels ou des penseurs. Juste des personnes qui expriment ceux qu'ils pensent ou ressentent. Et c'est très bien comme ça.

    RépondreSupprimer
  10. Parceque ne plus lire de blogs (sauf Rubin), c'est se couper du monde? C'est plutôt le contraire crois-moi.

    RépondreSupprimer
  11. Pareil que FalconHill !

    Et n'oublions pas le volet "réseau social" des blogs, à ne pas confondre avec les médias traditionnels. Ce qui m'intéresse est de savoir ce que pensent mes potes du remaniement, ceux avec qui je papote, tous les jours, dans les blogs.

    RépondreSupprimer
  12. Pourtant depuis un moment tes sujets de discussion tournent à la monomanie non ?

    RépondreSupprimer
  13. J'en discutais avec Rubin il y a quelques jours.
    J'ai presque arrêté de bloguer, car je me transformais en paraphraseur d'articles de journaux, en analyseur de faits politique à la petite semaine. Et sans vouloir être méchant, je remarque qu'une grande partie de la blogosphère fonctionne comme ça.
    Alors l'argument "réseau social" de Nicolas est valable, pour ceux qui recherchent ça.
    Pour ma part, j'évite de commenter l'actualité.
    Le billet, oh le vilain Sarkozy, regardez comme il nous nique encore, ça m'ennuie et dans notre blogroll, on peut trouve une ribambelle de ce genre de billets.

    RépondreSupprimer
  14. Donc j’écris un truc et tu me réponds juste non, c'est ça? T'es vraiment top en communication toi!

    RépondreSupprimer
  15. allez fais un effort, tu verras qu'avant ton "hien ?" je répondais à une question de Nicolas.

    Je ne suis certainement pas un super communicant mais toi niveau lecture et assimilation y'a du boulot...

    RépondreSupprimer
  16. Je dois reconnaitre (là je réponds à Fabrice).

    RépondreSupprimer
  17. Merde, j'avais pas vu ton commentaire sur mes billets monomaniaques...
    Ben oui, j'écris sur le sujet qui m'intéresse mais qui ne touche pas à la vie privée. C'est très simple.

    RépondreSupprimer
  18. @ Manu

    Je n'ai jamais dit que c'était compliqué, c'est toi qui t'emballes tout seul à cause d'une mouche tzatza aujourd'hui... (ça c'était une réponse à Manuel)

    @ Nicolas

    Tu as 5 blogs, tu parles de politique, de bistrot et de gekks. Chez toi on ne peut guère parler de monomanie, ou alors de monomanies mais on passe là dans la 5e dimension (là c'était une réponse à Nicolas)

    Dorénavant je préciserai avant ET après à qui je m'adresse...

    RépondreSupprimer
  19. Je vous préviens, je vais répondre à Fabrice puisque l'auteur du billet n'a pas répondu à ma question ni d'ailleurs à mon billet de ce midi sur les notes.

    Fabrice,

    (Manuel, tu peux lire, mais c'est à Fabrice que je m'adresse).

    Je n'ai pas 5 blogs mais 4. En fait, c'est de la monomanie puisque je parle exclusivement de blogage. D'ailleurs, je prépare un billet pour rebondir sur celui-ci.

    J'ai fini de causer à Fabrice.

    RépondreSupprimer
  20. @ Nicolas (mais pas seulement vu que tous les autres peuvent le lire)

    Merci de ne pas avoir rajouté le prénom du 3e larron, Manuel n'aurait pas fermé l'œil de la nuit à se demander qui était le sujet et qui était le récepteur de la réponse.

    RépondreSupprimer
  21. @ Nicolas (et là principalement lui pour cause d'humour)

    Je ne répondrai plus ce jour à aucun message pour cause d'animation d'une soirée Beaujolais, tu comprendras qu'il serait de mauvais ton de sacrifier le plaisir du public à d'intempestives pauses blogage ;)

    RépondreSupprimer
  22. J'approuve.

    Je parlais à Fabrice à propos du Beaujolais.

    RépondreSupprimer
  23. @ Fabrice : je suis d'accord. [fin du com pour Fabrice]

    @ Tzatza : même si j'ai fait de belles rencontres par les blogs, ce n'était pas mon objectif au départ.

    @ Faucon : je ne conteste pas cela, mais on pourrait quand même faire des billets qui nous apportent quelque chose de nouveau. Finalement, les billets de commentaires sont rarement intéressants. Je ne dis pas que je ne lis pas la prose des autres avec affection, mais pas vraiment avec intérêt et c'est dommage.

    Au passage, j'ai longtemps fait la même chose et je ne m'exclus pas pour autant du groupe. [fin du commentaire au Faucon]

    @ Nicolas : un twit, concernant le remaniement, n'aurait pas suffi ? [fin du commentaire pour Nicolas]

    @ Manuel et Fabrice : heureux d'avoir suscité une de vos profitables discussions. La France se porte mieux.

    RépondreSupprimer
  24. C'est quoi le rapport entre mon blogage monomaniaque et le tzatza qui me cherche la merde ce matin?
    Mathieu, c'aurait pu être pire, j'ai bien failli m'énerver... Pas ma journée aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  25. Je suis bien d'accord avec le billet. Ca me saoule les blogueurs qui ne font que du remix d'info. Il y a même des blogueurs qui se proclament journalistes qui ne font que remacher l'info déjà ramenée ailleurs.

    RépondreSupprimer
  26. @ Manuel : alors, en ce vendredi, le moral est meilleur ?

    @ Romain : tout à fait, je voulais simplement dire ça.

    RépondreSupprimer