lundi 31 mai 2010

La flottille humanitaire...

Je retrouve sans surprise l'Europe et sa vision toute particulière de ce qui se passe un peu plus au sud.
Je voulais commencer par un billet sur les falafels de Haifa, et puis je ne voulais pas faire de billet du tout, mais c'est plus fort que moi, je ne peux rester muet, quitte à en exaspérer quelques uns.
C'est marrant, depuis une semaine environ, on parlait de ce convoi "humanitaire" aux information israélienne et l'opinion publique voyait se profiler une nouvelle défaite médiatique. Bien vu.
Bien joué "Free Gaza".
Même si ça devient habituel, je suis toujours aussi consterné les répétitives réactions européennes... Indignation, condamnation, extrémisme, violence exagérée.
Non, le convoi n'était pas une provocation, non, les militants n'ont pas réfusé d'acoster à Ashdod afin que l'aide humanitaire soit acheminée par la route après vérification, non les militants n'étaient pas armés et n'ont pas assailli les commandos israéliens, ils n'ont probablement pas non plus volé l'arme d'un soldat de Tsahal entrainant des échanges de tirs. Non, c'était un convoi humanitaire visant à aider la population de Gaza et Israël s'est une fois de plus comporté en Tyran.
Il faut lever le blocus sur Gaza, oui et laisser entre les armes qui serviront lors d'une prochaine intifada.
Tant qu'à faire y'a qu'à laisser les gazaouis revenir bosser en Israël, sans les fouiller.
Et oui, je reviens un peu moins conciliant que je ne suis parti, je voulais parler de tout sauf du conflit, mais l'actualité m'en empêche malheureusement.
NB: Tout le monde là bas se prépare à une attaque du Hezbollah pour les mois à venir, et les gens ont peur, mais probablement qu'ils veulent à nouveau envahir le Liban et qu'il feignent la crainte les missiles.
Oups, j'oubliais la censure israëlienne...
Allez donc lire l'Hérétique sur le même sujet

Intéressant article sur ce qui c'est passé et sur les erreurs de Tsahal

11 commentaires:

  1. L'Hérétique vient de faire un billet sur le même sujet...

    En ce qui me concerne, soutien plein et entier à Israël, évidemment.

    RépondreSupprimer
  2. N'importe quel autre pays imposant un blocus militaire aurait pu tranquillement exploser les personnes le forçant, sans que ça fasse une ligne à l'AFP.
    Les israéliens sont trop gentils. Vu que la guerre médiatique était de toute façon perdue, ils auraient dû les dégommer tous...

    RépondreSupprimer
  3. Je te trouve un tantinet sur-informé sur la question, d'où mes interrogations, étant probablement moi-même sous-informé.

    "Les gens ont peur" : le type de constat qui contraste avec le "venez en Israël, vous verrez que tout le monde vit comme partout ailleurs" qu'on entend tout aussi bien.

    Bien sûr que l'indignation européenne est une donnée. Dont Isarël se moque d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis revenu d'Israël hier.
    Les gens vivent bien, mais les bombardements de la dernière guerre contre le Hezbollah a choqué la plupart des gens avec qui j'ai discuté.
    J'ai été surpris par le fait que la notion de disparition de la nation et du peuple israélien est une constante dans les conversations.
    Tu parles d'avenir, d'achat d'appartement, de gosses ou de mariage et on te balance 3 fois sur 4 "si on est encore là dans 20 ans". Voilà ce que j'appelle la peur.
    Israël ne se moque pas de l'indignation européenne, elle ne la comprend pas.
    J'ai également tendance à penser qu'un pays comme la France serait capable de brutalité comparable dans une situation comparable. Mais c'est toujours plus facile de juger de loin.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, t'es revenu ?

    Juste une question de précision. Tu évoques à plusieurs reprises le Hezbollah dans ce billet. Est-ce que tu considères qu'il y a un lien direct entre cette crainte des Israéliens et l'assaut de ce matin ?

    RépondreSupprimer
  6. Non, pas vraiment, mais je pense que l'opération de ce matin n'avait que pour but d'empêcher les bateaux d'accoster à Gaza, la violence qui s'en est suivie est très certainement regrettée en Israël, elle n'était pas souhaitée par la population et je ne vois pas d'intérêt électoral non plus, car pour ce qui de la sécurité du pays, on lui fait plutôt confiance au pays.

    RépondreSupprimer
  7. C'est juste de la connerie alors. C'est rassurant.

    RépondreSupprimer
  8. D'accord avec ton point de vue, je vais lire le billet de l'Hérétique.

    RépondreSupprimer
  9. je ne comprend rien, condamnations a repetition bombe interdite, meutre, meme sadam etait un enfant a coté des fanatiques au pouvoir d israel. il n y a plus de retour possible l etat d israel a raison d avoir peur pour son avenir car nous plaignons les palestiniens comme nous plaignons les juifs. dans cette histoire david n est pas juif. gaza est un camp. les solutions du pouvoir israelien sont la censure la violence la guerre l humiliation les intelectuels sont surveillés, interdit de parole, "si vous etes pas avec nous vous etes contre nous" et comme si le mur de la connerie ne sufisait pas on en construit un ...un pessimiste

    RépondreSupprimer
  10. Tu connais bien le pays dis-donc!

    RépondreSupprimer