dimanche 23 mai 2010

Une palme d'or politique ?

Ce soir, le jury du festival de Cannes a donné sa palme d'or à un film thaïlandais, Oncle Boonmee.

Évidemment, je ne vais pas du tout remettre en cause ce jugement, n'ayant pas vu le film.

Par contre, personne ne souligne le fait que la Thaïlande connaît en ce moment une situation politique particulièrement instable et que des affrontements se sont déroulés pendant plusieurs jours entre l'armée et les soutiens de l'ancien Premier ministre, Thaksin Shinawatra.

Est-on face à une palme d'or marquée par un choix politique ?

2 commentaires:

  1. L'armée thaïlandaise est une junte militaire ayant renversé l'ancien premier ministre et invalidé le résultat des élections qu'elle a organisé ensuite mais qui l'ont donné perdante.

    Bref une belle dictature militaire sur laquelle on ne souffle mot; si, parfois on relate des "affrontements entre manifestants et forces de l'ordre" sans s'attarder sur le fond ou les revendications ni forcément évoquer les tirs à balles réelles des policiers.
    Par contre ce seraient "les rouges" qui seraient au pouvoir et traiteraient ainsi des manifestants, on saurait tout en long en large et en travers.

    C'est un peu comme ce qui s'est passé (et continue encore aujourd'hui) au Honduras.

    Pour la palme d'or, Apichatpong Weerasethakul (vainqueur de la palme), fils de médecin et ayant fait de longues études d'architecte est certainement "jaune", mais en même temps ses films n'ont rien à voir avec le reste du cinéma thaï (films de combats très commerciaux en général alors que lui c'est plus planant) donc il pourrait être rouge tout autant (même si les intellos asiatiques ne sont pas aussi à gauche que ceux d'Europe).

    Mais comme moi non plus je n'ai pas vu ce film... Je ne m'avance pas.
    En fait, je ne pense pas que ce prix soit politique justement parce que la personnalité du réalisateur n'est pas marqué politiquement (à ma connaissance en tous cas).

    RépondreSupprimer
  2. @ Dr Maboul : j'admets que je ne connais pas grand-chose à la Thaïlande, en dehors de ce qu'en disent les journaux. Je me posais juste la question, qui ne me semblait pas totalement incohérente.

    RépondreSupprimer