jeudi 5 août 2010

L'arbre de la mort

Les choses se précisent malheureusement et j'ai bien peur que les pessimistes prédictions se réalisent.
Mardi, un arbre a provoqué un échange de tir entre l'armée libanaise et Tsahal, 4 morts.
Quelques roquettes du Sinaï se sont envolées vers Eilat et Aqaba (Jordanie) et un raid israélien est venu tuer un cadre du Hamas à Gaza.
Pas grand chose, mais cette histoire d'arbre est une piqure de rappel, la guerre entre Hezbollah libanais et Israël est prête à exploser, il faut juste une étincelle.
Le Hezbollah s'est constitué un arsenal plus sophistiqué qu'il y a 4 ans et se prépare depuis lors à un éventuel affrontement avec Israël.
Israël, pour sa part ne veut pas se retrouver enlisé dans un conflit de guerrilla interminable et meurtrier comme la dernière fois et agira différemment.
En d'autres mots, en cas de guerre Tsahal pourrait frapper le Liban sans faire de dinstinction avec le Hezbollah (représenté au gouvernement libanais) et pourrait même frapper la Syrie. Logiquement on peut se demander comment réagirait l'Iran et par effet boule de neige, les Etats-Unis.
Un beau merdier, je n'ose pas l'imaginer, et j'espère que les parties concernées voient bien les conséquences d'une telle guerre.
Aujourd'hui c'est le seul espoir d'éviter cette tragédie.
Sources:
Haaretz - U.S.: Lebanese fire on Israeli troops was totally unjustified
Rue89 - Les « tambours de la guerre » se font entendre au Proche-Orient

2 commentaires:

  1. On peut penser qu'on l'a echappe belle... jusqu'a la prochaine.

    RépondreSupprimer
  2. On va probablement avoir du répit jusqu'à l'été prochain...

    RépondreSupprimer