lundi 20 septembre 2010

Le 3ème sexe...

En faisant mon petit tour du net ce matin, je suis tombé, coup sur coup sur 2 articles combattant le sexisme sur le site Rue89. Je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de bien me réveiller à 7h30 un lundi... Rien de tel au'un bon coup de sang quand on a froid.
Donc, le premier article analyse les portes des WC et les panneaux différenciant l'entrée "femmes" de l'entrée "hommes".
L'article commence par le plus commun et basique des signes de chiottes, l'homme en pantalon et la femme en juppe. D'après la journaliste, l'homme serait répresenté comme une personne et la femme comme une personne en juppe donc en quelque sorte une variante de la vraie personne, l'homme... Très imaginatif car je voyais plutôt l'homme comme une personne en pantalon, mais bon...
Un peu plus loin, il est question des signes physiques distinctifs, les hanches, les cheveux longs...
Pas bien, les hommes ont aussi des hanches et les hanches certaines femmes ne sont pas vraiments creuses.
En voyant le dessin suivant arriver, je pensais qu'on tomberait d'accord au moins sur celui là, le triangle, pointe en bas pour l'homme et pointe en haut pour la femme. Ben non, ça marche pas non plus car on y oppose clairement l'homme et la femme, et nous savons qu'il ne faut surtout pas considérer que l'homme et la femme sont différents si l'on veut être quelqu'un d'ouvert et de moderne.
Ensuite viennent les animaux, les vêtements, les visages, avec à chaque fois les contre-exemples et les explications du sexisme pour chacun.
Montrer les attributs sexuels, ça ne va pas non plus car le sein n'en est pas un au même titre que le pénis et puis c'est caricatural.
Apparemment faudrait faire des toilettes homosexuelles et hétérosexuelles... En tout cas, je n'ai pas lu l'habituelle analyse critique négative sur cette idée.
J'ai pourtant bien peur que les toilettes homos risquent d'être plus souvent vides que pleines, mais les hétéros peuvent bien faire la queue, au nom de l'égalité des genres et préférences sexuelles!
Alors, oui, on pourrait tout bonnement faires des toilettes mixtes, je m'en fous, je continuerai à faire face au mur et pisser dessus, mais j'imagine que cette vision serait dérangeante pour certaines de nos amies les femmes et qu'on nous pousserait rapidement à pisser assis.
On pourrait aussi tout bonnement accepter le fait qu'un homme et une femme ne sont pas pareil.
Mais là, j'en demande beaucoup...
Ne pas être pareil ne veut pourtant pas dire que l'un est meilleur que l'autre, Zidane et Maradona ne sont pas pareils et pourtant ils étaient tous les deux exceptionnels.
Je suis en fait heureux que ma femme soit différente de moi, elle décore, je construit, elle choisit, je porte.
Je dois vraiment être un gros macho à porter les achats les plus lourds...
Je ne comprends pas bien cette mode à vouloir unifomiser les genres, égaliser tout le monde. Les sociétés occidentales se rapprochent enfin d'une vraie égalité homme/femme, et aujourd'hui, certains voudraient gommer ce qui fait la beauté des couples hommes/femmes, leurs différences, je ne comprends pas.
Le deuxième article s'attaque à Décathlon, qui avait apparemment fait une campagne de pub mettant en avant la différence de pratiques sportives selon le genre.
Coin garçons vs coin filles.
Et bien c'est pas bien, il existe des filles qui jouent au rugby et il ne faut surtout pas qu'elles croient pratiquer un sport de garçon, l'inverse est vrai pour la danse.
Il ne faut surtout pas dire que les garçons et les filles aiment des choses différentes, probablement qu'il faudrait acheter des voitures à sa fille et des poupées à son fils, histoire que la nouvelle génération soit bien uniformisée. Je pourrai peut-être appeler mon fils Pénélope et ma fille, Jacques, ce serait un geste fort.

11 commentaires:

  1. N'empêche que la petite bonne femme en jupe et le petit bonhomme rectiligne sont explicites. Un enfant de cinq ans ne s'y trompe pas.
    Enfants, tiens. Il n'y a pas de toilettes enfants, ou alors très rarement (dans quelques mac do ?)
    Dans les cafés où chaque mètre carré compte, un seul Wc, on comprend. Mais dans les grandes cafeteria ? On pourrait mettre sans surcout notable de petites toilettes comme celles des écoles, ça éviterait aux petits de se hisser sur des bords de cuvettes malpropres, d'avoir peur de tomber dans le trou et de pisser à moitié à côté, à moitié sur eux.

    Le flou s'épaissit quand on cherche des toilettes pour handicapés. Il y a les Toilettes femmes, les Toilettes hommes, et l'Espace handicapés. (pour lequel il faut souvent, en plus demander la clé). Certes, ils ont besoin de plus d'espace, mais quand même... on les discrimine en les envoyer pisser dans un espace; j'ai vu sur une porte, une fois, le mot "espace" barré et remplacé par un "chiottes" au gros feutre noir.

    RépondreSupprimer
  2. Sur les toilettes, j'admets partager ton étonnement et, à la rigueur, ton agacement.

    Sur le sport, je ne te suis pas. Les hommes et les femmes ont beau être différents, ils peuvent faire les mêmes sports. Le marquage sexué des sports correspond aux différences de hiérarchie dans la société.

    RépondreSupprimer
  3. @ Mathieu

    Tu t'embarques dans une discussion sans fin...

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi le marquage sexué des sports correspond aux différences de hiérarchie dans la société?
    La danse serait moins valorisante que le rugby?
    Je ne pense pas.
    Sinon, je ne dis pas que l'approche marketing de Décathlon est la bonne, mais je trouve anormal que la marque ait eu à changer pour éviter d'être mis à l'index pour sexisme.
    Ce qui me dérange énormément dans la société française actuelle, au delà de ces deux exemples, c'est le fait que différencier les hommes et les femmes est devenu symbole de machisme/sexisme, alors qu'à mes yeux, l'essence même de la relation homme/femme c'est justement la réunion de deux personnes différentes. Sinon, Fabrice, on quitte nos femmes et on s'enculent.

    RépondreSupprimer
  5. @ Manuel

    Tu pourrais commencer par m'offrir un resto...

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que nous avons dépassé le stade de la séduction, et puis je ne veux pas que tu croies que je t'achète avec un resto...

    RépondreSupprimer
  7. Bordel de Zeus mais quelle pince ce mec !!

    RépondreSupprimer
  8. Tu veux, en fait, m'utiliser en usant des tes charmes et de ta volupté pour obtenir un repas gratuit! Elle est où l'égalité dans cette histoire?

    RépondreSupprimer
  9. Dans la possibilité de réciproque très cher...

    Mais bon, il est vrai que niveau charme et volupté tu es assez mal servi par la nature, et que ta conversation (qui se limite souvent au foot ou à la critique des ados allant voir des concerts de reggae) n'est pas des plus séduisantes. Pas de bol, la vie est injuste ;)

    RépondreSupprimer
  10. @ Manuel : le rugby, c'est un sport de mecs, pas de gonzesse ni de tapette. Par contre, la danse, c'est pour les radasses et les tarlouzes.

    Tu vois ?

    RépondreSupprimer
  11. Je suis une femme et je me dis féministe. Pour autant, je ne comprends pas plus que toi qu'on fasse des histoires pour les panneaux des WC! A partir du moment où on veut différencier les lieux avec une affichette, c'est nécessairement caricatural. Ce n'est pas parce qu'on représente le plus souvent les femmes avec des cheveux longs que ça en empêche bon nombre d'avoir les cheveux courts.
    Pour le sport, c'est différent, car l'image véhiculée par les médias influence la société. Et qu'encore aujourd'hui, il est difficile pour un garçon de dire qu'il veut faire de la danse et pour une fille de jouer au rugby. Or, si l'homme et la femme sont différents (mais néanmoins égaux), rien ne prédispose la femme à aimer danser et l'homme à jouer au ballon. C'est avant tout une question d'éducation. J'ai pour cette raison toujours répété à mes proches de ne jamais offrir à ma fille de jouets type machine à laver, fer à repasser, etc.

    RépondreSupprimer