vendredi 3 septembre 2010

Hamas + processus de Paix = Guerre?

Je dois probablement être un jeune naïf ignorant en relations internationales, mais il y a un point de détail concernant le processus de Paix naissant, au Proche Orient, qui me turlupine.
Ce point de détail se retrouve d'ailleurs au cours de chaque tentative de Paix dans la région depuis Oslo.
On nous explique qu'il faut inclure le Hamas dans le processus de Paix, que ce dernier, surtout depuis sa prise de pouvoir à Gaza, est un acteur incontournable du paysage politique palestinien.
Soit.
Mais ce que je n'arrive pas trop à saisir, c'est comment un groupe politique/terroriste qui oeuvre pour la destruction d'Israël et qui s'évertue à semer la terreur dans le camp israélien à chaque tentative de Paix peut être perçu comme un acteur d'une négociation de Paix...
Je suppose, que leur voix doit se faire entendre afin que chaque partie soit satisfaite, mais quand on ne veut pas la Paix, quel intérêt y-a-t-il à mener sérieusement les négociations?
La tactique la plus maline ne serait-elle pas de tout faire pour les faire capoter?
Le raccourci que j'ose faire c'est que toute négociation de Paix incluant le Hamas serait vouée à l'échec et aboutirait, à court/moyen terme, à une guerre.
Et personnellement je ne pense pas qu'une guerre soit bénéfique à aucune partie, et je ne vois donc pas pourquoi cette bande de fanatiques devraient avoir leur mot à dire.

4 commentaires:

  1. vu d'Egypte. S'ils ne sont pas inclus, ils auront une tres bonne raison de ne pas reconnaître cette paix. Ca serait leur offrir la suite de la guerre sur un plateau.
    Là, ils ne pourront pas dire que non, on ne les a pas écouté parce que ce ne sera pas le cas.

    RépondreSupprimer
  2. Le Hamas devra reconnaître Israël s'il veut participer. Aucun autre processus ne fonctionnera sinon.

    RépondreSupprimer
  3. Israël devra aussi prouver vouloir la paix en respectant les frontières.
    Inclure le Hamas, c'est effectivement l'amener à négocier et à reconnaître Israël.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne partage pas votre optimisme à l'égard du Hamas.
    En effet, Israël devra également vouloir la Paix, on peut en douter, mais les dirigeants israélien nous ont déjà surpris agréablement au cours des 20 dernières années, tandis que le Hamas est toujours égal à lui-même.
    Perpétrer des attentats pendants des négociations de Paix, c'est s'exclure d'une éventuelle admission à la table. Signer une Paix, c'est faire des concessions, apprendre à faire confiance. Israël ne peut pas faire ça avec le Hamas sous peine de mettre sa sécurité en réel danger.

    RépondreSupprimer