vendredi 11 juillet 2014

Et ça repart comme en 2008 et 2012...

C'est reparti.
Tous les deux, trois ans, Gaza et Israël se foutent sur la gueule. La dernière fois, c’était en 2012, la fois précédente en 2008, on est en 2014, il était temps de recommencer.
Et bien entendu, avec l'affrontement physique, vient la propagande internet.
J'ai hésité à employer le mot médiatique, mais je reste avec internet.
Même en regardant des vidéos drôles sur internet, je tombe sur des messages antisémites bien gras ou au mieux des messages et liens anti-sionistes.
Mon côté cynique se demande à partir de combien de missiles on peut commencer a se défendre.
Mais je ne vais pas faire mon cynique.
100 morts palestiniens, c'est trop, et il y en aura malheureusement probablement beaucoup plus.
Est-ce que les Israéliens devraient désactiver le dôme de fer, les alertes et fermer les abris pour que les missiles du Hamas tuent aussi quelques juifs ?
Ça permettrait d’équilibrer la guerre de propagande.
On pourrait faire monter les civils sur les toits, ça marche bien aussi.
Aie, mon cynisme revient...
Pour ceux qui l'ignorent, depuis quasiment un mois, une pluie de missiles s'abat sur le Sud d’Israël depuis la Bande de Gaza.
Et depuis un mois les factions extrémistes du gouvernement israélien exercent une énorme pression sur Netanyahou pour une offensive contre le Hamas.
Peut-être l'ignore-t-on de ce côté de la Méditerranée, mais une offensive militaire a Gaza n'est pas du tout un bon point politique pour le premier ministre israélien, il a tout à y perdre et il le sait.
Mais quel pays accepterait de recevoir des dizaines de missiles par jour sans rien faire ?
Attaquer Gaza ? Détruire le Hamas ? Pour quelle alternative ? L’Autorité Palestinienne ? Sûrement pas, on peut plutôt redouter pire que le Hamas, et tout le monde le sait.
Le statu-quo est la marotte de Netanyahou, mais certainement pas une guerre qu'il ne peut gagner et qui lui attirera les foudres de la communauté internationale.
Alors, il frappe fort, histoire de dissuader le Hamas de continuer ses attaques, le Hamas qui ne s'attendait peut-être pas à une telle réaction.
Tsahal essaie même de réduire les morts civils le plus possible.
Les habitants des immeubles visés par les drones sont prévenus par téléphone, un mini missile est envoyé juste avant le gros pour faire comprendre que l'attaque est imminente. Je ne sais pas si ça s'est déjà vu ailleurs...
Mais malheureusement, plus les civils gazaouis meurent, plus le Hamas se renforce et ces derniers ne laissent pas toujours fuir les civils, au mieux les encouragent fortement a rester et même à monter sur les toits.
Israël pourrait aussi couper l'électricité, l'eau et le pétrole...
L'Egypte pourrait ouvrir ses frontières.(oh, ça y est, ils ouvrent les frontières vers le Sinaï, un peu, pas trop...)

Je n'ai pas parlé des 3 jeunes israéliens, ni du jeune palestinien, tués et brûlés.
Mais je note que les assassins du jeune palestiniens sont derrière les barreaux et vont prendre perpet' tandis que les membres du Hamas qui ont tué les 3 jeunes sont dans la nature.
Mais ça n'a pas grand chose à voir avec le conflit.

Ce conflit m'attriste, chaque mort de civil m'attriste, mais il n'y aura pas de paix, toute la région s'embrase, à commencer par la Syrie et l'Irak.
Et la priorité des Israéliens n'est plus la paix, mais la sécurité.
Imaginez qu'Ehud Barak ait accepté en 2001 de rendre le Golan à la Syrie, l'EIIL serait aujourd'hui à la porte du pays, et eux n'envoient pas de messages pour prévenir la population qu'un missile va frapper.

5 commentaires:

  1. Tout ce que vous dites est juste, naturellement. Mais je crains que le répéter ne serve pas à grand-chose : nos amis antisémites de gauche sont enfoncés trop profondément dans leur ornière idéologique pour pouvoir en sortir sans dommages psychiques pour eux.

    Mais je suis peut-être trop pessimiste…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu les échanges dans Twitter, vous ne l'êtes pas. Pas beaucoup de modérés à part des gens comme Romain Blachier parmi ceux que vous connaissez.

      Supprimer
    2. Je vire lentement mais surement vers un sarcasme nouveau pour moi en ce qui concerne Israël (et le reste aussi d'ailleurs...).
      Il n'y aura pas de Paix, alors autant qu'il n'y ait pas non plus de nouvel etat islamisque a la mode EIL en palestisrael.

      Supprimer
  2. Article intéressant.

    Je suis assez peu convaincu par l'histoire des mini-missiles. La guerre est toujours sale, et d'autant plus ici qu'elle est asymétrique.

    J'ai lu dans plusieurs articles que le Hamas était largement dépassé sur place par des mouvements encore plus extrémistes et liés à l'Iran ou aux différentes guérillas active en Syrie et en Irak. Cela ne déresponsabilise ni le Hamas, ni Israël mais c'est à prendre en compte.

    Je connais ton rejet de l'Autorité Palestinienne, mais celle-ci a le mérite d'avoir été élue, comme le Hamas d'ailleurs. Je ne sais pas avec qui tu voudrais qu'Israel négocie, mais l'élection donne une légitimité et permet au moins de voir d'où sortent les gens avec qui l'on cause. Les Palestiniens ont certes élu le Hamas à Gaza, mais quand on va mal, on peut avoir tendance à faire n'importe quoi.

    La paix demanderait des concessions énormes de tous et une vraie prise de risque. Ce qu'on lit en France démontre plutôt que personne n'a ce cran dans la région pour l'instant...

    RépondreSupprimer
  3. La guerre est sale, c'est un pléonasme, l’efficacité des mini-missiles est difficilement chiffrable, mais elle montre une volonté farouche de minimiser les victimes civiles, volonté constamment niée par les médias européens.
    J'ai lu moi aussi que des groupes plus extrémistes étaient tapis dans l'ombre du Hamas et ça me fait dire que la Paix n'est qu'une vieille utopie malheureusement révolue.
    Arafat étaient une ordure, mais j'ai toujours dit qu'il fallait négocier avec l'AP. Aujourd'hui, je n'en suis plus sur. Il y a une telle violence terroriste dans une grande partie du monde arabe qu'une Paix négociée avec l'AP pourrait rapidement se transformer en faiblesse si l'EIL se retrouvait au portes du Golan ou si un autre Hamas était élu en Cisjordanie.
    L'EIL n'enverrait pas de mini-missiles préventifs...
    L'israélien a peur, et pour le coup, vu ce qui se passe partout autour d’Israël, je le comprends.

    RépondreSupprimer